Toutes les actualités
Un nouveau programme pour le soutien et l’accessibilité aux loisirs et aux sports

Un nouveau programme pour le soutien et l’accessibilité aux loisirs et aux sports dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches

Québec, le 31 mai 2021 – La Fondation Québec Philanthrope, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale, l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale ainsi que l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches sont très fiers de s’associer dans un partenariat triennal 2021-2023 pour bonifier l’offre en loisirs et en sports dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches, et particulièrement pour en faciliter l’accès et l’inclusion pour des personnes handicapées. Pour l’exercice 2021, 92 000 $ sont disponibles pour soutenir les projets d’organismes de bienfaisance (OBE), de donataires reconnus et d’organismes à but non lucratif (OBNL). Le premier appel à projets est ouvert du 1er juin au 18 juin 2021, en vue de la période estivale, et une seconde période suivra à l’automne 2021. Les organismes peuvent accéder au formulaire de demande, incluant les critères d’admissibilité, en suivant ce lien : formulaire de demandes et critères d’admissibilité.

Un programme flexible avec plusieurs périodes de financement pour les organismes dépositaires

Le programme triennal de soutien et d’accessibilité aux loisirs et aux sports sera divisé en deux volets, lesquels répondent au même objectif de bonifier l’offre en loisirs et en sports dans les régions de la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches, et notamment d’en favoriser l’accès et l’inclusion pour des personnes handicapées. Tous les projets déposés devront répondre à cet objectif principal.

Volet 1 (dès maintenant) : deux appels à projets annuels, de 2021 à 2023, hébergés par la Fondation Québec Philanthrope avec une enveloppe annuelle de 92 000 $, entièrement réservée à des projets facilitant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Le premier appel à projet s’ouvre dès maintenant et des annonces suivront à l’automne 2021 pour le second appel.

Volet 2 : un appel à projet annuel, hébergé par les Unités (régionales) de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, pour des projets qui bonifient l’offre en loisirs et en sports de manière générale, qui n’exclue pas la possibilité d’un volet d’inclusion des personnes handicapées. Des annonces sur les enveloppes disponibles et l’appel à projet suivront à l’automne 2021.

Les organismes auront donc, dans les trois années à venir, plusieurs opportunités de dépôts tout au long de l’année, afin d’assurer une bonne couverture saisonnière des projets en loisirs et en sports sur le territoire.

Premier appel à projets – 1er au 18 juin 2021 – soutien à l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées uniquement

DÉPOSER UNE DEMANDE 

 CONSULTER LE FORMULAIRE DE DEMANDE EN VERSION PDF ICI 

Du 1er au 18 juin 2021 (17 :00), les OBE, donataires reconnus et OBNL de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches peuvent déposer leurs projets, pour un maximum de 5000$, en suivant ce lien : formulaire de demande et critères d’admissibilité. Ce premier appel est réservé uniquement à des projets qui favorisent l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées aux loisirs et aux sports. Tous les critères d’admissibilité figurent dans le formulaire en question.

Toutes les demandes seront soumises à un comité de pairs composé de représentants des cinq organisations partenaires et de bénévoles experts de la Fondation Québec Philanthrope. Les résultats seront communiqués aux organismes au plus tard au début du mois de juillet 2021.

Les Signes vitaux de la Fondation Québec Philanthrope au cœur du programme de soutien et d’accessibilité aux loisirs et aux sports

La Fondation Québec Philanthrope a pour mission la promotion de la philanthrope pour le mieux-être de la communauté. Elle déploie à intervalle régulier le programme Signes vitaux, qui consiste à sonder les besoins de sa communauté d’appartenance par l’entremise de diverses méthodologies. En novembre 2019, elle a publié son premier rapport Signes vitaux sur les besoins de la communauté dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. Ce sont deux des constats dressés dans le rapport qui ont propulsé les discussions entre les cinq organisations partenaires et qui sont à la base de l’initiative qu’ils lancent ensemble : le besoin d’offrir une accessibilité universelle aux loisirs et aux sports ainsi que le besoin d’agir de manière préventive sur la santé en favorisant les maillages et les projets dans ces mêmes domaines.

La Fondation Québec Philanthrope, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale, l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées – Chaudière-Appalaches, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale ainsi que l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches sont excessivement fiers de présenter cette nouvelle initiative triennale aux organismes en loisirs et en sports et, ultimement, à tous les citoyen(ne)s de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, qu’ils aient des besoins particuliers (déficience physique ou intellectuelle) ou non . Nous remercions à l’avance tous les organismes dépositaires et saluons votre engagement pour améliorer le bien-être des communautés de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Personnes ressources : 

Fondation Québec Philanthrope: Marc-André Morency – [email protected] – 418-521-6664 poste 235

ARLPH-03 – Jacques Laberge – [email protected] – 418-877-6233, poste 229

ARLPH-CA – Amélie Richard – [email protected] – 418-833-4495

ULS-CN – Marie-Pierre Lacasse – [email protected] – 418-877-6233 poste 245

URLS-CA – Dave Fortin – [email protected] – 418-833-5678 poste 102

À propos des partenaires :

La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie pour la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 850 fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2020 plus de 11,9 M$ à près de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.

ARLPH-03 – Déjà 45 ans que l’ARLPH de la Capitale-Nationale défend et promeut le droit au loisir pour les personnes vivant en situation de handicap. Les efforts mis par notre organisation et ses différents partenaires locaux, régionaux et nationaux ont permis de faire avancer la cause. Nous devons poursuivre notre travail afin de développer une société qui soit inclusive et où les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer pleinement les activités de loisirs qui leur permettent de s’épanouir.

ARLPH-CA – L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches est vouée à la promotion du loisir, du sport et du plein air pour les personnes handicapées de la région. Elle travaille en concertation et en collaboration avec les structures locales et régionales pour rendre plus accessibles et inclusives les activités offertes sur le territoire.

ULS-CN – Créée en 1998, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale, anciennement l’Unité régionale de loisir et de sport de Québec, est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à soutenir, à promouvoir et à participer au développement du loisir et du sport de la région de la Capitale-Nationale en fonction des tendances et en partenariat avec les intervenants du milieu, afin d’en favoriser la qualité et l’accessibilité à l’ensemble de la population.

URLS-CA – L’URLS de la Chaudière-Appalaches est une organisation sans but lucratif, qui œuvre en tant qu’expert-conseil, d’acteur de soutien et de carrefour d’information pour les intervenants du loisir et du sport dans la région. Par des mobilisations, de l’accompagnement, de la coordination d’événements, comme le Défi château de neige, et de la valorisation, l’URLS-CA souhaite favoriser le déploiement d’une offre en loisir et en sport variée et accessible sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.