Toutes les actualités
Un montant de 959 180 $ versé à 37 organismes de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs

Québec le 10 décembre 2020 – Plus que jamais présente pour soutenir les besoins prioritaires dans la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a l’immense plaisir d’annoncer qu’au terme de son déploiement du 2e cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), lequel a été lancé le 5 octobre dernier, un montant de 959,180 $ a été accordé à 37 organismes pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et d’une partie de Bas-Saint-Laurent (MRC du Kamouraska, MRC du Témiscouata et MRC de Rivière-du-Loup, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Depuis le mois de mai 2020, avec l’attribution du 1er cycle de financement, c’est plus de 3,1 M$ que la Fondation Québec Philanthrope a versé à 101 organismes communautaires sur le territoire qu’elle dessert par l’entremise du FUAC. Avec cette annonce, la Fondation Québec Philanthrope a donc distribué l’ensemble de l’enveloppe dont elle disposait pour le 2e cycle du FUAC qui est financé par le gouvernement du Canada pour répondre aux besoins prioritaires liés aux conséquences de la pandémie. Dans ce contexte, la Fondation Québec Philanthrope agit en partenariat avec les Fondations communautaires du Canada, Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne pour répondre à des besoins d’inclusion sociale et d’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables.

Pour faire état d’un premier portrait réalisé suite à l’attribution du financement lors du 1er cycle du FUAC, la Fondation Québec Philanthrope constate que les population vulnérables les plus touchées sur son territoire concernent les enfants et les jeunes, les personnes à faibles revenus et vivants dans la pauvreté, les personnes vivants avec un handicap et les personnes âgées.

Pour le 2e cycle du FUAC, la Fondation Québec Philanthrope dévoile ici les noms des 37 organismes récipiendaires de l’aide financière d’urgence :
Adaptavie
Alpha Entraide Chutes de la Chaudière
Alphare
Banque alimentaire Moisson Kamouraksa
Centre de pédiatrie sociale Lévis
Collège François de Laval
Comité des citoyennes et citoyens de Saint-Sauveur
Commun’Action 05
Corporation Cité-Joie
Corporation des Jeunes handicapés de Charlesbourg
École du milieu
Entraide au masculin
Entraide communautaire Le Halo
Fondation André Côté
Fondation CERVO
Fondation de l’autisme
Fondation Hôtel-Dieu de Lévis
Fondation Portage
La Passerelle
Laura Lémerveil
Maison Dauphine
Maison des petites lucioles
Motivaction Jeunesse
Noël du Bonheur
Orchestre symphonique de Lévis
Rafal – Ressources Action Familles Lac-Saint-Charles
Ressources familles Témscouata
SAIRAH
Services de références en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec
Société Grand Village
Solidarités Familles
Solidarités St-Ursule
Soupe au bouton
Trajectoire hommes KRTB
Violence Info

Depuis la déclaration de la pandémie de la COVID-19, il y a plus de six mois, les organismes communautaires et les OBNL travaillent sans relâche pour fournir une aide d’urgence, en particulier aux personnes et aux communautés en situation de plus grande vulnérabilité. La Fondation Québec Philanthrope et les Fondations communautaires du Canada, continuent à plaider en faveur d’un plus large soutien du secteur caritatif pour atténuer les effets de la pandémie.

Enfin, sachez que les membres de l’équipe de la Fondation Québec Philanthrope joignent leurs voix pour souhaiter à tous et à toutes, organismes, partenaires, bénévoles et citoyens, santé et réconfort en ces temps d’incertitude. Votre fondation communautaire, toujours active, s’assure de poser des actions porteuses pour le mieux-être de notre communauté.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. La Fondation est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie dans la région de la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et leurs régions. Grâce à plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques développés avec différentes parties prenantes de notre communauté, auront permis en 2019 le versement de plus de 7 millions $ à plus de de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt, Conseillère aux communications et aux événements philanthropiques, [email protected] , ou au 418-521-6664 poste : 225

Financé par le