Les programmes
Défi communautaire objectif avenir RBC

Le Défi communautaire Objectif avenir RBC : 64 000$ pour des projets menés par les jeunes

Le 12 décembre dernier, La Fondation Québec Philanthrope tenait sa seconde soirée annuelle de remise d’aides financières, au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, à Lévis.

 

Une nouveauté dans le cadre de l’un de ses événements de remise d’aides financières, la Fondation Québec Philanthrope est honorée d’avoir présenté à sa communauté les résultats d’un important partenariat philanthropique entre les Fondations communautaires du Canada et la Fondation RBC en présence de M. Hugo Bélanger, Directeur principal de comptes, services financiers à l’entreprise chez RBC, à Lévis. En effet, en 2019 et 2020, la Fondation Québec Philanthrope déploie fièrement le Défi communautaire Objectif avenir RBC auprès de 5 collectivités de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Au total ce sont 64 000$ qui ont été donnés à la Nation Huronne-Wendat de Wendake, à l’ADOberge Chaudière-Appalaches (Lévis), à Concert’Action Portneuf (MRC de Portneuf), au Regroupement des Jeunes de Lotbinière (MRC de Lotbinière) et à la Maison des Jeunes l’Utopie (MRC de la Nouvelle-Beauce).

 

 

Était absent lors de cette soirée le Conseil de la Nation Huronne-Wendat qui recevait une aide financière pour le projet  «Tisser des liens entre les générations »,  une initiative visant à jumeler des jeunes en situation de grande vulnérabilité et des aînés en perte d’autonomie dans le cadre de la création d’un programme d’insertion à l’emploi.

 

Au sujet du programme

Le Défi communautaire objectif avenir RBC est organisé par les Fondations communautaires du Canada et les fondations communautaires participantes, et il est rendu possible grâce à un don de 5 M$ de la Fondation RBC. Le Défi s’inscrit dans Objectif avenir RBC, un engagement de RBC et de la Fondation RBC afin d’outiller les jeunes Canadiens pour les emplois de demain. Au cours des 10 prochaines années, Objectif avenir RBC consacrera 500 M$ pour faciliter l’accès des jeunes à des emplois gratifiants grâce à des expériences de travail concrètes, des occasions de développement de compétences, du réseautage et du soutien et des services dédiés au bien-être mental.

Dans la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs, le Défi communautaire objectif avenir RBC permettra d’apporter un important support aux collectivités suivantes : la nation Huronne-Wendat de Wendake, la Ville de Lévis, la MRC de Portneuf, la MRC de Lotbinière et la MRC de la Nouvelle-Beauce. Cet appui vise à encourager les jeunes à s’engager auprès de leurs concitoyens en bâtissant des projets porteurs répondant à un besoin urgent dans leur communauté. Les jeunes entre 15 et 29 ans intéressés à créer un projet dans le cadre du Défi avaient à faire une demande de subvention pour financer leur initiative. Plus tard cette année, la Fondation Québec Philanthrope rassemblera les jeunes et les membres des communautés pour des « conversations vitales », des dialogues ouverts ayant pour objectif de faire le bilan des différentes démarches et d’aborder ensemble l’avenir de ces collectivités. Le Défi communautaire objectif avenir RBC est rendu possible grâce au soutien de la Fondation RBC.

« Les jeunes dans les communautés du Canada et à travers le monde font déjà preuve d’un incroyable leadership. Le Défi communautaire objectif avenir RBC est une excellente occasion de faire davantage passer le pouvoir dans leurs mains », soutient Andrew Chunilall, chef de la direction pour les FCC.  M. Marc Beckles, directeur général principal, Innovation et stratégie jeunesse chez RBC, abonde dans le même sens : « RBC croit fermement au pouvoir, à la vision et au potentiel des jeunes, et à l’influence qu’ils peuvent exercer dans leur collectivité. C’est pourquoi nous sommes enchantés de nous associer à FCC pour aider les jeunes à améliorer les choses dans les collectivités canadiennes ».

Pour la Fondation Québec Philanthrope, cette initiative est en parfaite cohésion avec le programme Signe vitaux, qu’elle a déployé en 2019. Cette démarche vise à documenter les besoins de notre communauté pour assurer sa vitalité et l’amélioration de sa qualité de vie. Dans ce cadre, la Fondation a tenu à l’hiver 2019 sept conversations vitales avec plus de 75 représentants d’organisations régionales de tous les secteurs d’activités. Le Défi communautaire objectif avenir RBC se présente donc comme un volet particulier de cette vaste démarche, avec des impacts concrets dans un avenir rapproché.

Pour consulter le communiqué complet

Pour de l’information en lien avec le programme Défi communautaire objectif avenir RBC : Communiquez avec M. Marc-André Morency, Conseiller – Aide financière et liens avec la communauté, soit par téléphone au 418 521-6664 poste 235 ou encore par courriel à [email protected]

Vous trouverez également de plus amples informations sur le site des Fondations communautaires du Canada: https://www.communityfoundations.ca/fr/le-defi-communautaire-objectif-avenir-rbc/