Recevoir
Attribution de l’aide financière

La Fondation Québec Philanthrope relance son programme d’aide financière annuel – appels de demandes hiver 2021

Dernière mise à jour :  l’appel de demandes d’aide financière prend fin le 31 mars à 16h00. 

Québec, le 3 mars 2021 – La Fondation Québec Philanthrope a l’immense plaisir d’annoncer l’ouverture d’un appel de demandes d’aide financière du 3 au 31 mars 2021 pour des projets dans tous les secteurs d’activités. Les donataires reconnus et les organismes de bienfaisance (OBE) de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sont invités à déposer des projets spécifiques, jusqu’à concurrence de 5000$, et ce, sans se limiter obligatoirement aux effets de la pandémie.

Par cette annonce, la Fondation confirme le retour de l’appel régulier des demandes d’aide financière bien qu’elle soit consciente que les besoins dans la communauté sont toujours très marqués par les conséquences de la pandémie. La Fondation continue d’ailleurs d’être très active à cet égard, notamment par le déploiement actuel de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Rappelons qu’en 2020, à l’instar des 191 fondations communautaires du Canada et en conformité avec sa mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté, la Fondation a concentré ses efforts sur les besoins prioritaires et urgents des populations les plus touchées dans le contexte de la pandémie. C’est un montant total de 11,3 M$, dont 3,9 M$ en aide/COVID-19 qui ont été déployés par l’entremise de différentes initiatives d’urgence et qui ont permis un soutien à plus de 500 organismes de la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches.

Processus de demandes d’aide financière

Dans le présent appel de demandes d’aide financière, la Fondation Québec Philanthrope accueille du 3 au 31 mars 2021, 16h00, des demandes de projets jusqu’à concurrence de 5000$, et ce, dans tous les secteurs d’activités pour des organismes œuvrant sur le territoire desservi par la Fondation. Pour placer une demande, ces derniers doivent compléter un formulaire en ligne et y joindre les 3 documents suivants (à l’intérieur même du formulaire en ligne) : 1. La liste du conseil d’administration; 2. Le procès-verbal de la dernière assemblée générale; 3. Les derniers états financiers disponibles.

Pour déposer une demande d’aide financière, cliquer ici

Les organismes ont jusqu’au 31 mars 2021, 16h00, pour compléter leur demande d’aide financière, c’est-à-dire en soumettant leur formulaire en ligne, incluant les 3 pièces-jointes. Pour toute interrogation veuillez contacter M. Marc-André Morency à [email protected] ou au 418-521-6664 poste 235.

Nouveau formulaire en ligne de réalisation de projet dès le 1er avril 2021

Désormais, les organismes dépositaires compléteront un rapport de réalisation de leur projet à l’aide d’un formulaire en ligne, disponible en tout temps sur notre site internet. Comme c’était déjà le cas, les organismes soutenus devront compléter ce rapport avant le dépôt d’une nouvelle demande. Ce formulaire sera disponible dès le 1er avril 2021. Par ailleurs, précisons que les organismes peuvent recevoir une aide financière par période de 12 mois (à partir de la réception de l’aide financière), bien qu’il y ait deux appels à projets dans une année civile.

UN COMITÉ D’EXPERTS POUR DIRIGER L’AIDE FINANCIÈRE DANS TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Au terme de l’appel de dossiers, le comité d’attribution d’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope formé d’experts bénévoles dans tous les secteurs d’activités procédera à une analyse rigoureuse et à une sélection des organismes qui recevront une aide financière, et ce, grâce à la générosité de plus de 850 fonds philanthropiques de la Fondation.

SOIRÉE de REMISES DES AIDES FINANCIÈRES – période automne 2019

Le 12 décembre dernier, La Fondation Québec Philanthrope tenait sa seconde soirée annuelle de remise d’aides financières, au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, à Lévis. Créateurs de fonds philanthropiques et représentants officiels de la Fondation étaient réunis pour remettre des aides financières à différents organismes de bienfaisance enregistrés afin de répondre aux différents besoins de la communauté.

C’est grâce à la générosité des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope et de la Fondation RBC via le Défi communautaire objectif avenir RBC que 605 825$ ont été remis à 95 organismes de bienfaisance de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs. Cette somme permettra de déployer de multiples projets et de soutenir la mission de plusieurs organisations, et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Pour lire le communiqué de presse complet au sujet de la soirée du 12 décembre 2019

L’engagement des créateurs de fonds philanthropique : dons et activités bénéfice

Pendant l’événement de remise d’aides financières, la Fondation Québec philanthrope a également mis à l’honneur des créateurs de fonds philanthropiques qui ont tenu à remettre personnellement leurs aides financières aux organismes. Par ailleurs, la Fondation a souligné la réalisation de 12 activités-bénéfice tenues en 2019 par les créateurs de fonds philanthropiques, totalisant plus de 400 000$ remis aux causes qui leur tiennent à cœur.

Des créateurs de fonds philanthropiques ont tenu à remettre personnellement leur aide financière aux organismes présents lors de cette inspirante soirée.

 

 

 

 

De