Recevoir
Attribution de l’aide financière

Québec, 26 mai 2021 – C’est grâce à la générosité de ses créateurs de fonds philanthropiques que la Fondation Québec Philanthrope a l’immense plaisir d’annoncer qu’un montant total de 375, 000 $ a été remis en ce printemps à 82 organismes de bienfaisance de la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Ces organismes ont ainsi reçu une aide financière qui permettra la réalisation de projets afin de soutenir les besoins de nos communautés, dans tous les secteurs d’activités.

ABC des Hauts Plateaux
Accès transports viables
Amélie et Frédérick, Service d’entraide
Amis des écoles primaires de Val Cartier
API-Enfance (Parraîné par la Fondation du Centre jeunesse de Québec)
ARLPH de la CN
Association coopérative d’économie familiale Lévis-Lauzon
Atout lire
Camps d’été pour les jeunes diabétique du Québec
Carrefour d’animation populaire pour un monde ouvert (CAPMO Inc
Centre CASA
Centre de parrainage civique de Québec
Centre de pédiatrie sociale de Lévis
Centre de stimulation l’Intercom
Centre Durocher Inc.
Centre Famille Haute-Ville
Centre Jean-Guy Drolet (Le Centre Récréatif St-Francois-D’Assise Inc.)
Centre Social de la Croix Blanche
Code Universel
Collège des Hauts Sommets
Comité québécois pour jeunes en difficulté de comportements
Diffusion Avant-Scène
Domaine Forget
ÉCOLE DE MUSIQUE ARQUEMUSE
École des puces
Entraide du Faubourg
Entraide Naturo-Lait
Épicentre du quartier / Centre Mgr Marcoux
ESPACE région de Québec
Ferme pédagogique Marichel
Fondation Chevalerie Passion
Fondation de l’Université du Québec à Rimouski
Fondation des petits cœurs rieurs
Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique
Chaudière-Appalaches
Fondation du domaine Joly
Fondation Hébergement St-Augustin (Pause-Bonheur)
Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière Appalaches
Fondation Roméo Dallaire
Fonds Felix Leclerc
Groupe Alterjustice
Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
Intégration TSA
Jardin Collectif La Tomate Joyeuse
L’Intervalle
La Bouchée généreuse
La Butineuse de Vanier
La Fondation du rein, division du Québec
La Maison des Petites Lucioles
Laura Lémerveil
Le Tremplin
Les Loisirs Saint Gervais
Maison de la Famille de la MRC de l’Islet
Maison de la Famille de Lotbinière
Maison des enfants de St-Roch
Mères et monde
Mission Corail-Haïti Québec inc.
Moisson Beauce
Municipalité de Sainte-Marguerite
Musée de Charlevoix
Musée de l’accordéon
Nature Québec
Noel du bonheur
Orchestre symphonique de Québec
Organisation communautaire d’écoute et d’aide naturelle
(OCEAN)
Parents-Espoir
Patro de Charlesbourg
Patro de Lévis
Petits entrepreneurs
Popote et Multi-Services
Réhabilitation Fraser
Réseau d’agents de la Paix
Ressource de la vielle Caserne
Semeurs d’espoirs
Service d’entraide Basse-ville
Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest
Société du grand village
Société Provancher
Socité historique de Bellechasse
SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement
Support familial flocons d’espoir
Théâtre du gros mécano
Vide ta sacoche
       

La Fondation Québec Philanthrope félicite les 82 organismes récipiendaires du programme d’aide financière du printemps 2021 et en profite pour souligner leur engagement à soutenir les besoins de la communauté dans tous les secteurs d’activités.

La Fondation Québec Philanthrope tient à remercier chaleureusement le comité d’attribution d’aide financière formé d’experts bénévoles dans tous les secteurs d’activités qui a procédé à une analyse rigoureuse des demandes d’aide financière reçues et à une sélection des organismes récipiendaires du territoire.

Présidente : Sylvie Beaulieu, Présidente Tac Tic Marketing Membres : Bastien Beauchesne, Conseiller en évaluation – Thulé Évaluation, Anne Beaulieu, Consultante OBNL, Denis Bouchard, Architecte retraité, Gertrude Bourdon, Consultante en gestion stratégique et Ex-PDG du CHU de Québec, Ginette Garon, Présidente du Collectif 55 et plus, Jean‑Sébastien Jolin-Gignac, Président – Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale, Isabelle Simard, Directrice de comptes au service des entreprises –RBC, Martin Vaillancourt, Directeur général, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec).

 

La Fondation Québec Philanthrope relance son programme d’aide financière annuel – appels de demandes hiver 2021

Dernière mise à jour :  l’appel de demandes d’aide financière prend fin le 31 mars à 16h00. 

Québec, le 3 mars 2021 – La Fondation Québec Philanthrope a l’immense plaisir d’annoncer l’ouverture d’un appel de demandes d’aide financière du 3 au 31 mars 2021 pour des projets dans tous les secteurs d’activités. Les donataires reconnus et les organismes de bienfaisance (OBE) de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sont invités à déposer des projets spécifiques, jusqu’à concurrence de 5000$, et ce, sans se limiter obligatoirement aux effets de la pandémie.

Par cette annonce, la Fondation confirme le retour de l’appel régulier des demandes d’aide financière bien qu’elle soit consciente que les besoins dans la communauté sont toujours très marqués par les conséquences de la pandémie. La Fondation continue d’ailleurs d’être très active à cet égard, notamment par le déploiement actuel de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Rappelons qu’en 2020, à l’instar des 191 fondations communautaires du Canada et en conformité avec sa mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté, la Fondation a concentré ses efforts sur les besoins prioritaires et urgents des populations les plus touchées dans le contexte de la pandémie. C’est un montant total de 11,3 M$, dont 3,9 M$ en aide/COVID-19 qui ont été déployés par l’entremise de différentes initiatives d’urgence et qui ont permis un soutien à plus de 500 organismes de la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches.

Processus de demandes d’aide financière

Dans le présent appel de demandes d’aide financière, la Fondation Québec Philanthrope accueille du 3 au 31 mars 2021, 16h00, des demandes de projets jusqu’à concurrence de 5000$, et ce, dans tous les secteurs d’activités pour des organismes œuvrant sur le territoire desservi par la Fondation. Pour placer une demande, ces derniers doivent compléter un formulaire en ligne et y joindre les 3 documents suivants (à l’intérieur même du formulaire en ligne) : 1. La liste du conseil d’administration; 2. Le procès-verbal de la dernière assemblée générale; 3. Les derniers états financiers disponibles.

Pour déposer une demande d’aide financière, cliquer ici

Les organismes ont jusqu’au 31 mars 2021, 16h00, pour compléter leur demande d’aide financière, c’est-à-dire en soumettant leur formulaire en ligne, incluant les 3 pièces-jointes. Pour toute interrogation veuillez contacter M. Marc-André Morency à [email protected] ou au 418-521-6664 poste 235.

Nouveau formulaire en ligne de réalisation de projet dès le 1er avril 2021

Désormais, les organismes dépositaires compléteront un rapport de réalisation de leur projet à l’aide d’un formulaire en ligne, disponible en tout temps sur notre site internet. Comme c’était déjà le cas, les organismes soutenus devront compléter ce rapport avant le dépôt d’une nouvelle demande. Ce formulaire sera disponible dès le 1er avril 2021. Par ailleurs, précisons que les organismes peuvent recevoir une aide financière par période de 12 mois (à partir de la réception de l’aide financière), bien qu’il y ait deux appels à projets dans une année civile.

UN COMITÉ D’EXPERTS POUR DIRIGER L’AIDE FINANCIÈRE DANS TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Au terme de l’appel de dossiers, le comité d’attribution d’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope formé d’experts bénévoles dans tous les secteurs d’activités procédera à une analyse rigoureuse et à une sélection des organismes qui recevront une aide financière, et ce, grâce à la générosité de plus de 850 fonds philanthropiques de la Fondation.

SOIRÉE de REMISES DES AIDES FINANCIÈRES – période automne 2019

Le 12 décembre dernier, La Fondation Québec Philanthrope tenait sa seconde soirée annuelle de remise d’aides financières, au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, à Lévis. Créateurs de fonds philanthropiques et représentants officiels de la Fondation étaient réunis pour remettre des aides financières à différents organismes de bienfaisance enregistrés afin de répondre aux différents besoins de la communauté.

C’est grâce à la générosité des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope et de la Fondation RBC via le Défi communautaire objectif avenir RBC que 605 825$ ont été remis à 95 organismes de bienfaisance de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs. Cette somme permettra de déployer de multiples projets et de soutenir la mission de plusieurs organisations, et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Pour lire le communiqué de presse complet au sujet de la soirée du 12 décembre 2019

L’engagement des créateurs de fonds philanthropique : dons et activités bénéfice

Pendant l’événement de remise d’aides financières, la Fondation Québec philanthrope a également mis à l’honneur des créateurs de fonds philanthropiques qui ont tenu à remettre personnellement leurs aides financières aux organismes. Par ailleurs, la Fondation a souligné la réalisation de 12 activités-bénéfice tenues en 2019 par les créateurs de fonds philanthropiques, totalisant plus de 400 000$ remis aux causes qui leur tiennent à cœur.

Des créateurs de fonds philanthropiques ont tenu à remettre personnellement leur aide financière aux organismes présents lors de cette inspirante soirée.