Toutes les actualités
Rapport d’activités 2020 – Un soutien record pour des besoins sans précédent dans la communauté de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs

Québec, le 11 juin 2021 —  La Fondation Québec Philanthrope présentait le 10 juin 2021 un webinaire sous le thème « Tous engagés pour un impact durable dans la communauté » et a profité de l’occasion pour rendre public son rapport d’activités 2020. L’année 2020 fut marquée par une mobilisation sans précédent qui a permis à la Fondation de verser une aide financière record dédiée aux besoins amplifiés en période de pandémie dans chacun des secteurs d’activités de la communauté dans la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière–Appalaches et de leurs régions.

Un soutien record pour des besoins sans précédent

La Fondation Québec Philanthrope aura remis plus de 11,9 M$ à 460 organismes de charité, dont 5 M$ rendu disponible grâce aux plus de 850 fonds philanthropiques (ou fondations privées) et 6,9 M$ provenant de plusieurs initiatives stratégiques et partenariats déployés en collaboration avec des représentants de différents secteurs d’activités de notre communauté. La Fondation a pu accueillir au cours de cette même année 39 nouveaux fonds philanthropiques, soit un nombre deux fois plus élevé que l’an dernier, dédiés à des causes aussi variées que la culture et le patrimoine, la santé et les sports, l’éducation et la jeunesse, l’environnement et le développement durable ou l’intervention sociale.  Selon madame Karen Bouchard, Présidente-directrice générale de la Fondation, « l’année 2020 aura ainsi permis à la Fondation de mettre en lumière comme jamais auparavant la pertinence de sa mission : promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté, ou en d’autres mots, soutenir dans une perspective durable et dans tous les secteurs d’activités, les besoins prioritaires de la grande région de la Capitale nationale, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs ».

La Fondation Québec Philanthrope tient à souligner et à remercier très chaleureusement l’engagement significatif de nombreux donateurs et de créateurs de fonds philanthropiques à la Fondation qui, par leurs généreux dons dédiés à l’une ou l’autre des causes qui leur tiennent à cœur, auront rendu possible un soutien sans précédent pour les besoins prioritaires en contexte de pandémie.

Les initiatives de soutien dans le contexte de la pandémie

À titre de Fondation communautaire dans le réseau des Fondations communautaires du Canada (FCC), la Fondation Québec Philanthrope a porté sa mission avec doublement d’ardeur pour déployer le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), financé par le gouvernement du Canada, aux côtés de Centraide United Way Canadaet de la Croix-Rouge canadienne. Ce programme a permis de soutenir les populations vulnérables touchées de manière disproportionnée par la COVID-19. Puis, le Fonds pour l’Égalité des genres également financé par le gouvernement du Canada et déployé en partenariat avec le Fonds Égalité est venu en aide aux organismes déterminés à faire progresser l’égalité des genres ainsi que les femmes qui sont affectées de façon démesurée par la pandémie. Quant à lui, le Fonds philanthropique d’urgence COVID-19, initié par la Fondation Québec Philanthrope et bonifié par les dons de généreux contributeurs et de créateurs de fonds philanthropique, a permis de subvenir aux besoins de plusieurs organismes dans une période où les ressources se raréfiaient. À elles seules, ces trois initiatives ont permis un soutien de 4 M$ à près de 184 organismes de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, uniquement en réponse à la COVID-19.

Par ailleurs, c’est dans l’esprit d’Agir ensemble pour un impact durable dans la communauté que la Fondation a pu compter sur l’engagement et l’apport inestimable de plus de 150 bénévoles de grande expertise siégeant sur un ou l’autre de ses treize comités, de son conseil d’administration et sur le Bureau des gouverneurs. La Fondation Québec Philanthrope tient à les remercier pour leur importante implication qui a permis non seulement de répondre aux besoins grandement amplifiés dans la communauté en période de pandémie, mais aussi de consolider des bases de soutien durable dans tous les secteurs d’activités.

« Dans la perspective des nouveaux défis qui se présentent à nous, je ne peux dès lors m’empêcher d’entrevoir les prochains pas de la Fondation Québec Philanthrope engagés dans une philanthropie d’impact, où les actions d’entraide des représentants de notre communauté, pour notre communauté, répondent aux besoins les plus pressants, tout en agissant à un changement de certaines structures sociales mettant à risque les plus vulnérables. Emplie d’espoir face aux défis qui se présentent, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour tous ceux qui s’engagent à nos côtés au service de notre communauté pour un impact significatif » a indiqué madame Monique Landry, Présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope.

Pour consulter l’intégralité du rapport d’activités 2020, veuillez cliquer ici

Pour visionner la vidéo intégrale présentée dans le cadre du webinaire, le 10 juin 2021 sous le thème « Tous engagés pour un IMPACT DURABLE dans la communauté » et qui met en lumière des parcours de donateurs engagés et des histoires inspirantes d’impacts dans la communauté,  veuillez cliquer ici

Au sujet de la Fondation Québec philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope a comme mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie pour la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 850 fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2020 plus de 11,9 M$ à près de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.

-30-

Source : Christine Vaillancourt, conseillère aux communications et aux événements philanthropiques [email protected] ou 418 521-6664, poste 225