Toutes les actualités
PROGRAMME DE PRÉPARATION À L’INVESTISSEMENT (PPI) : LA FONDATION QUÉBEC PHILANTHROPE A TENU DEUX SÉANCES D’INFORMATION

À titre de Fondation communautaire, La Fondation Québec Philanthrope a participé, au début du mois de mars 2020, de pair avec les Fondations communautaire du Canada (FCC) et le Chantier de l’Économie sociale du Québec, au déploiement du Programme de préparation à l’investissement (PPI).

Dans le cadre de ce programme, financé entièrement par le Gouvernement du Canada, ” les organisations à vocation sociale admissibles à travers la province qui souhaitent accroître la portée sociale de leurs actions et qui, pour ce faire, nécessiteront des investissements au cours des prochaines années peuvent demander jusqu’à 100 000 $ en subventions” (Fondations communautaires du Canada). Au Québec, ce seront près de 8 millions qui pourront être investis dans ces organisations, notamment pour les préparer à des investissements ultérieurs importants dans le cadre du marché croissant de la finance sociale.

Deux séances d’information ont été organisées sur le territoire desservi par la Fondation Québec Philanthrope

Mandatée pour promouvoir activement le PPI auprès des organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) et des donataires reconnus, La Fondation Québec Philanthrope a tenu en collaboration avec la Table régionale d’économie sociale Chaudière-Appalaches et le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale deux séances d’information, les 11 et le 12 mars 2020, l’une pour les organismes de la Chaudière-Appalaches et l’autre auprès de ceux de de la Capitale-Nationale. Près de soixante-dix représentants de ces organismes, tout territoire confondu, ont assisté à ces séances afin d’obtenir l’information nécessaire pour la présentation d’un projet entrepreneurial qui répond à un ou plusieurs besoins de la communauté sur leur territoire. La date limite pour recevoir les dossiers est fixée au 31 mars 2021.

Mise à jour dans le contexte de la COVID-19

Le Chantier de l’Économie sociale du Québec, tient à vous informer que l’analyse des dossiers déposés à l’échéance du 31 mars 2021 suit son cours et les rencontres virtuelles du Comité de financement continuent d’avoir lieu. Jusqu’à présent le délai de réponse aux demandes qui est fixé à deux mois est respecté.

Par ailleurs, puisque les nouvelles mesures gouvernementales ralentiront les activités pour certains organismes les enjeux éventuels tels que les échéanciers liés à la reddition de compte, etc. seront traités en temps et lieu.