Toutes les actualités
Plusieurs représentants de la communauté s’unissent pour soutenir les besoins prioritaires en période de pandémie

Agir ensemble pour le mieux-être de la communauté :
Plusieurs représentants de la communauté s’unissent pour soutenir
les besoins prioritaires en période de pandémie

Québec, le 4 février 2021 — Devant les enjeux actuels liés à la pandémie et pour soutenir les besoins prioritaires de la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a tenu une rencontre virtuelle spéciale, le 29 janvier 2021, réunissant une quarantaine de décideurs et des personnes représentant les intérêts des organisations de tous les secteurs dans la région de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de leurs environs. Cette rencontre axée sur la collaboration active de toutes les parties prenantes pour soutenir toutes les causes de notre communauté avait pour but d’échanger sur les initiatives à déployer à court terme dans le présent contexte.

Sur le plan des faits saillants relatifs aux initiatives stratégiques locales en réponse à la pandémie, Madame Karen Bouchard, présidente-directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, a d’abord souligné qu’à l’instar des Fondations communautaires du Canada, la Fondation Québec Philanthrope déploiera dans les prochaines semaines un nouveau programme qui viendra en aide à un large éventail d’organismes confrontés aux défis reliés aux inégalités entre les communautés et affectant de façon disproportionnée des personnes déjà en situation de vulnérabilité.

Ensuite, dans une volonté commune de travailler en partenariat avec la Fondation Québec Philanthrope pour répondre aux besoins prioritaires des communautés, le Dr Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval et Félix-Antoine Véronneau, coordonnateur COVID-19, Fondations philanthropiques Canada, ont fait respectivement état des projets suivants : le Programme d’engagement social de l’Université Laval interpellant la communauté de l’Université Laval et ses partenaires ainsi que le Projet Consortium visant à développer des plans d’action locaux de lutte à la Covid-19, notamment en ce qui concerne la sensibilisation à la vaccination dans les collectivités. Ce partenariat réunira la Fondation Québec Philanthrope, Fondations philanthropiques Canada (FPC), la Croix-Rouge, Centraide, l’Université Laval et le CISSS Chaudière-Appalaches.

Dans ce contexte particulier de pandémie, il est possible de constater qu’en mettant en place des initiatives communes qui rallient plusieurs réseaux des différents secteurs d’activités de notre communauté, la Fondation Québec Philanthrope, avec l’aide de plusieurs partenaires, continuera à déployer des actions porteuses afin de soutenir le mieux-être de notre communauté. Concrètement, de nombreuses initiatives pour répondre aux besoins de tous les secteurs d’activités pourront être mises en place au cours des prochains mois.

Soulignons que lors de cette rencontre se sont joints aux membres du Bureau des gouverneurs et du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, Messieurs Bernard Gaudreau, préfet de la MRC Portneuf, et maire de Neuville et Normand Roy, préfet de la MRC Beauce-Sartigan et maire de St-Éphrem, Mesdames Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix et mairesse de St-Urbain et Jocelyne Caron, préfet de la MRC Montmagny et mairesse de Cap Saint-Ignace ainsi que des représentants des représentants du CISSS Chaudière-Appalaches, de la Croix-Rouge Canadienne, de Fondations Philanthropiques du Canada et de l’Université Laval.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. La Fondation est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie dans la région de la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et leurs régions. Grâce à plus de 850 fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques développées avec différentes parties prenantes de notre communauté auront permis en 2020 le versement de plus de 11,3 millions $ à plus de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus.