Toutes les actualités
Nouveau financement disponible au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Québec, 28 septembre 2020 — C’est avec une immense gratitude que la Fondation Québec Philanthrope, première fondation communautaire créée au Québec, vous transmet l’annonce que le gouvernement du Canada lance un 2e cycle de financement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) pour aider les communautés à continuer à lutter contre les effets de la pandémie. Instauré par le gouvernement du Canada, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire constitue un investissement total de 350 millions de dollars pour aider les organismes communautaires à adapter les services de première ligne afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de plus grande vulnérabilité en cette période particulière. Le gouvernement du Canada débloque maintenant le reste du financement afin de continuer à répondre aux besoins urgents qui évoluent en cette période de COVID-19.

À l’instar des 191 fondations communautaires partout au Canada, la Fondation Québec Philanthrope déploiera le 2e cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), un partenariat entre les Fondations communautaires du Canada, Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne. Rappelons que lors du premier cycle de financement qui s’est déroulé entre le 19 mai et le 27 juillet 2020, la Fondation Québec Philanthrope en collaboration avec ses partenaires du FUAC (Fondations communautaires du Canada, la Croix-Rouge canadienne et Centraide United Way Canada) ont mis en commun leur portée nationale et leur expertise locale afin de distribuer rapidement l’argent là où les besoins étaient les plus importants. La Fondation Québec Philanthrope a ainsi versé un montant de plus de 2, 2 M$ accordé à 64 organismes pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Échéancier et projets admissibles
Les donataires reconnus et les organismes de bienfaisance qui agissent dans tous les secteurs d’activités, sur le territoire de la Fondation, pourront déposer une demande auprès de la Fondation Québec Philanthrope à compter du
5 octobre jusqu’au 30 octobre 2020. Le formulaire de demande sera disponible sur le site internet de la Fondation Québec Philanthrope à compter du 5 octobre 2020.

Les demandeurs qui ont reçu un financement du FUAC lors du 1er cycle peuvent soumettre une demande à nouveau au 2e cycle pour des coûts de projet qui n’ont pas été financés dans le cadre du projet précédent. Les demandeurs ne peuvent pas recevoir de financement deux fois pour les mêmes coûts de projet. Les demandeurs au 2e cycle devront soumettre un budget pour identifier les nouveaux coûts admissibles.

Les demandeurs qui ont été refusés lors du 1er cycle du FUAC peuvent soumettre une demande pour des coûts de projet identiques ou différents, à condition que le financement des coûts du projet n’ait été fourni par aucun des intermédiaires de financement du FUAC lors du 1er cycle. Pour toute information supplémentaire concernant le FUAC ou votre projet, veuillez communiquer avec La Fondation Québec Philanthrope, aux coordonnées suivantes : [email protected] ou au 418-521-6664 poste 235.

Depuis la déclaration de la pandémie de la COVID-19, il y a plus de six mois, les organismes communautaires et les OBNL travaillent sans relâche pour fournir une aide d’urgence, en particulier aux personnes et aux communautés en situation de plus grande vulnérabilité. La Fondation Québec Philanthrope et les Fondations communautaires du Canada, continuent à plaider en faveur d’un plus large soutien du secteur caritatif pour atténuer les effets de la pandémie.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthr ope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste  et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie pour la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2019 plus de 7 M$ à plus de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt, conseillère aux communications et aux évènements philanthropiques [email protected] ou 418 521-6664, poste 235

Financé par le gouvernement du