Les Rencontres philanthropiques de l’APGP – retour sur la 6e présentation

La Fondation Québec Philanthrope participait à la 6e présentation des Rencontres philanthropiques de l’APGP 2018 qui a eu lieu le 22 novembre à Québec, à l’Université Laval. L’APGP y a proposé des échanges sur la situation de la philanthropie ainsi que celle des femmes en philanthropie.

Pour brosser un portrait au sujet des tendances en philanthropie au Québec, messieurs Daniel Asselin de Épisode ainsi que Christian Bourque de Léger ont présenté une étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2020. Pour sa part, Mme Julie Lebel de Imagine Canada a partagé des données sur l’avenir et l’évolution de la philanthropie. De l’Institut Mallet, Mme Emmanuelle Gagné a présenté son étude sur le rôle des femmes en philanthropie. Un panel composé de femmes reconnues et œuvrant dans le domaine de la philanthropie, mesdames Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, Maryse Parent, directrice générale Fondation Elizabeth et Roger Parent et Annie Talbot, directrice générale de la Fondation La Presse et membre du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, ont partagé leur expérience et discuté de la situation de la femme en philanthropie.

Lire le communiqué complet au sujet des Rencontres philanthropiques de l’APGP

Au sujet de la situation en philanthropie et son avenir :

Étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2020 
Par MM. Daniel Asselin, Président de Épisode et  Christian Bourque, Vice-président exécutif, bureau de Montréal et associé, Léger.

Avenir en Evolution – Par Bruce MacDonald – Imagine Canada
Par M. Bruce MacDonald, Président-directeur général, Imagine Canada et Mme Julie Lebel, Gestionnaire, communications stratégiques, Imagine Canada.

Au sujet de la philanthropie au féminin :

Culture philanthropique : le rôle catalyseur des femmes
Par Mme Emmanuelle Gagné, Professionnelle de recherche, Institut Mallet.

Lors de la 6e présentation des RENCONTRES philanthropiques de l’APGP, le 22 novembre à l’Université Laval (de gauche à droite) : Mme Nataly Rae, membre du conseil d’administration de l’APGP, directrice du développement philanthropique chez Nature Québec; Mme Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, panéliste, directrice générale de la Fondation La Presse; M. Marc-André Saint-Onge, président du conseil d’administration de l’APGP, coordonnateur au développement des affaires, Service du Fonds de développement et des relations avec les diplômés, École de technologie supérieure, Mme Karen Bouchard, panéliste, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope et Mme Maryse Parent, panéliste, directrice générale de la Fondation Elizabeth et Roger Parent.