Toutes les actualités
LE PROGRAMME DE PRÉPARATION À L’INVESTISSEMENT (PPI) : DOUZE ORGANISMES RETENUS DE LA CAPITALE-NATIONAL ET DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

PLUS DE 1,4 M$ VERSÉS À DOUZE ORGANISMES DE LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE,
DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES ET DE LEURS ENVIRONS

Québec, le 23 juillet 2020 – En 2020, la Fondation Québec Philanthrope a participé, de pair avec les Fondations communautaires du Canada, (FCC) et le Chantier de l’Économie sociale du Québec au déploiement du Programme de préparation à l’investissement (PPI). Ce programme, financé entièrement par le Gouvernement du Canada, s’adresse aux organisations à vocation sociale à travers le Québec et partout au Canada qui souhaitent accroître la portée sociale de leurs actions et qui, pour ce faire, nécessiteront des investissements au cours des prochaines années. Le PPI par l’entremise de ce financement poursuit l’objectif de mieux outiller les organismes et de les préparer à attirer des capitaux permettant d’accroître l’impact de leur mission sociale

La Fondation Québec Philanthrope a été mandatée pour promouvoir activement le PPI auprès des organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) et des donataires reconnus sur le territoire de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. La Fondation a tenu, en collaboration avec la Table régionale d’économie sociale Chaudière-Appalaches et le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, deux séances d’information en mars dernier afin de communiquer aux organismes l’information nécessaire pour présenter un projet entrepreneurial qui répond à un ou plusieurs besoins de la communauté.

Au terme de l’examen des projets présentés au PPI, plus de 1350 demandes à travers le Canada ont été déposées et 248 projets exceptionnels ont été sélectionnés pour un financement de 8,9 M$. La Fondation Québec Philanthrope a donc l’immense plaisir d’annoncer que douze organismes sur le territoire de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs se sont vus octroyés un financement total de 1 442 194 $. Nous vous invitons à découvrir, ici, les douze organismes récipiendaires ainsi que les projets financés :

Capitale Nature (Capitale-Nationale)
Projet : Mettre en place l’organisme Capitale Nature par le biais d’une mobilisation et une concertation des acteurs du milieu de la conservation écologique des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Centre CASA (Capitale-Nationale)
Projet : Financement de plans et de devis en vue de travaux majeurs de rénovation et d’expansion.
Coop Poisson entêté (Capitale-Nationale)
Projet : Structurer les besoins en termes d’équipement aquaponique, élaborer un prototype de système et effectuer les premiers tests de marché.
École de musique l’Arquemuse (Capitale-Nationale)
Projet : Mise en place de meilleures pratiques d’affaires pour préparer l’organisme à sa prochaine phase d’expansion, notamment l’évaluation des besoins et l’implantation d’outils technologiques adaptés à l’organisme.
Fédération des coopératives d’alimentation du Québec (Capitale-Nationale/National)
Projet : Entreprendre et finaliser la phase III du projet, c’est-à-dire mener toutes les étapes préliminaires requises pour démarrer le projet pilote d’un magasin à bannière ICI Coop.
Fédération québécoise des coopératives forestières (Siège social-Capitale-Nationale)
Projet : Financement d’un processus de réflexion stratégique qui servira à doter le réseau d’une vision claire et collective, puis d’identifier un ensemble d’actions visant son développement global.
Groupe Coderr, en collaboration avec Défi Polyteck et le Groupe Aptas (Saguenay-Lac-Saint-Jean/Estrie/Chaudière-Appalaches)
Projet : Développer un modèle de fonctionnement régionalisé de mise en œuvre des REP (responsabilité élargie du producteur), qui repose sur des activités de valorisation par le réemploi, le dégazage et le démantèlement des appareils réfrigérés.
Induktion Géothermie (Capitale-Nationale)
Projet : Préparer l’entreprise à effectuer un virage au niveau de son modèle d’affaires pour être en mesure de mettre sur pied un volet location-acquisition de système géothermique.
Lixi logiciels (Capitale-Nationale)
Projet : Finaliser le développement de la suite Lixi Logiciel selon les besoins exprimés par les utilisateurs potentiels (OBNL).
Loisirs Montcalm (Capitale-Nationale)
Projet : Étude de pré-faisabilité d’une campagne de financement majeure et de son potentiel de succès.
Mobili-T (Capitale-Nationale)
Projet : Lancer les activités de Mobili-T dans la région du Bas-Saint-Laurent par le biais du projet Employeurs en mouvement.
Réno-Jouets (Capitale-Nationale)
Projet : Élaborer une planification stratégique pour mettre en place les stratégies de croissance de l’entreprise (plan d’expansion pour Montréal, développement de nouveaux partenariats avec les Premières Nations et les Inuits et croissance locale de l’organisme).

La Fondation Québec Philanthrope en partenariat avec les Fondations communautaires du Canada (FCC) et le Chantier de l’Économie sociale du Québec, félicitent ces organismes récipiendaires pour la pertinence des projets présentés. Ces derniers illustrent la diversité et l’innovation sociale pour répondre aux multiples besoins de nos communautés, dans tous les secteurs d’activités.

À cet effet, la Fondation Québec Philanthrope, l’une des 191 fondations communautaires au pays, agit en partenariat avec toutes les parties prenantes pour toujours mieux soutenir les organisations à vocation sociale qui sont en première ligne pour aider les communautés à mieux relever certains de leurs plus grands défis sur le plan social, économique, culturel et environnemental.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a pour mission la promotion la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. La Fondation est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie qui, grâce à plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques développés avec différentes parties prenantes de notre communauté, auront permis en 2019 le versement de plus de 7 millions $ à plus de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus.

— 30 —

Source : Marc-André Morency, Conseiller – aide financière et liens avec la communauté
[email protected] ou 418 521-6664, poste 235