Toutes les actualités
Le programme culturel Mécénat Musica distribue 4,2 millions

Le programme Mécénat Musica, un des programmes administrés par la Fondation Québec Philanthrope, qui soutient le secteur des arts et de la culture a distribué 4,2 millions de dollars à 38 organismes culturels du Québec pendant la pandémie en 2021 et 2020 .  Ce programme est administré par l’entremise de trois fondations communautaires partenaires : la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation communautaire juive de Montréal. Ces distributions proviennent des revenus générés par le programme culturel Mécénat Musica, qui a créé 64 millions $ en capital à perpétuité, grâce à des dons de plus de 400 individus et familles Mécénat Musica.

Mécénat Musica, programme culturel créé par des mécènes pour des mécènes, garde la culture en santé, à perpétuité, pour les générations à venir. Mécénat Musica encourage des individus à faire un don à perpétuité de 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à cœur et invite des familles de mécènes à faire un don de 250 000 $ ou 2,5 M $ pour égaler ces dons individuels. C’est un changement majeur en philanthropie culturelle.

Le coût net pour un individu d’un don en argent de 25 000 $ est de 6 750 $ B (ou 5 435 $ B) après crédits d’impôt grâce, entre autres, au crédit d’impôt additionnel du Québec pour un don important en culture, crédit qui peut être utilisé une seule fois dans la vie, et ce, d’ici le 31 décembre 2022. D’autre part, le coût net pour un individu d’un don de 25 000 $ sous forme d’actions de compagnies publiques (dont la valeur reflète un large gain non réalisé) peut être aussi bas que 7 521 $ C et peut être fait plusieurs fois.

Pour toute information sur Mécénat Musica :     Matthias Maute, ambassadeur en résidence de Mécénat Musica : [email protected]