Toutes les actualités
Le pôle régional des Fondations communautaires de la Capitale-Nationale, de la Chaudière Appalaches de l’Estrie, du Centre du Québec et de l’Est du Québec verse 522 211 $ à 22 organismes

1er cycle de financement de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé
Le pôle régional des Fondations communautaires de la Capitale-Nationale, de la Chaudière Appalaches de l’Estrie, du Centre du Québec et de l’Est du Québec verse 522 211 $ à 22 organismes

Québec, le 21 juin 2021 – Dans le cadre du 1er cycle de financement de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS), le pôle régional constitué de la Fondation Québec Philanthrope, la Fondation communautaire de l’Estrie, la Fondation communautaire du Saint-Maurice ainsi que la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles annonce un financement de 522 211 $ afin de soutenir 22 organismes. Le pôle régional couvre les territoires de 7 régions administratives soit la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, l’Estrie (incluant Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska), la Mauricie et le Centre-du-Québec, les Bas-Saint-Laurent ainsi que la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine.

Grâce à l’enveloppe de 31 M$ de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé pour l’ensemble du Canada, le gouvernement du Canada avec Fondations communautaires du Canada bâtit des espaces plus sécuritaires et assure une meilleure qualité de vie aux gens d’ici, en aidant les collectivités à s’adapter aux défis posés par la COVID-19. L’initiative est conçue pour financer des projets admissibles relevant de trois thèmes principaux : la création d’espaces publics sécuritaires et dynamiques, l’amélioration des options de mobilité et les solutions numériques.

« La dernière année aura démontré l’importance de communautés fortes et résilientes. Notre gouvernement en a pris acte en créant l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS). Les 22 projets financés dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière Appalaches de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de l’Est-du-Québec permettront de renforcer les liens qui unissent nos communautés. »
– L’Honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et président du Conseil du Trésor

« Que de beaux projets qui verront le jour grâce à l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé! Des initiatives qui permettront à la population de jouir d’espaces accueillants et sécuritaires. Je souligne le projet de la Cépop de Magog, qui permettra la création d’un parc urbain accueillant où les citoyennes et les citoyens pourront profiter des espaces de jardins partagés, des aires de repos et même d’une borne d’entretien de vélo. De belles nouveautés que je compte découvrir bientôt.»
– Lyne Bessette, députée fédérale de Brome-Missisquoi

« Cette initiative aura un impact direct sur la qualité de vie de plusieurs personnes à travers le Québec. Plus précisément, ici dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan à La Tuque, ce sont trois projets qui profiteront de ce financement afin d’ajuster leur offre aux nouvelles réalités que nous connaissons. Que ce soit pour les milieux scolaires ou communautaires, l’amélioration de l’accessibilité numérique profitera à toutes et tous.»
– L’Honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

‘’Quelle belle initiative locale que celle visant la création d’un espace public vivant, attrayant, inclusif et sécuritaire pour la communauté et les élèves de l’école Notre-Dame-des-Neiges à Marsoui. Un projet rassembleur qui a entre autres pour objectif d’aménager des sentiers de même qu’une structure de bois multifonctionnelle. Bravo encore à cette collectivité visiblement inspirée!’’
– Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

Nous dévoilons ici la liste des 22 organismes subventionnés dans leur région respective :

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent
Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska
Corporation Cité-Joie
École les Hauts-Clochers classes extérieures
Entr’actes productions artistiques
Municipalité de Saint-Joachim
Saint-Benoît-de-Labre
Ville de Château-Richer

Mauricie-Centre-du-Québec
Dek Hockey Plessisville
Centre d’Activités populaires et éducatives (OBNL)
EcoMobile 3R
Fondation École secondaire La Découverte (OBNL
Le Chemin du Lac (OBNL)
Municipalité de Saint-Lucien
Municipalité de Ste-Geneviève-de-Batiscan
Municipalité de St-Pierre-Les-Becquets
Ville de La Tuque
Ville de Victoriaville

Estrie
Cépop
L’Éveil
La maison des jeunes l’Initiative

Gaspésie – îles de la Madeleine et Bas-Saint-Laurent
Initiative régionale pour contrer l’isolement des aînés
Revitalisation du parc-école communautaire de Marsoui

En offrant un financement de 5 000 $ à 250 000 $ pour chacun des organismes ci-haut mentionnés, l’Initiative pour des collectivités en santé vise à soutenir les efforts locaux en vue de développer des solutions d’infrastructure à petite échelle et des programmes ou des services pour les collectivités aux quatre coins du Canada. Qu’il s’agisse de pistes cyclables temporaires, de jardins communautaires, d’installations artistiques, de points d’accès Wi-Fi ou d’autres programmes et services, les Canadiens veulent pouvoir travailler, se divertir et étudier dans des collectivités sécuritaires, vivantes et inclusives.

Par ailleurs, le pôle régional dispose d’une enveloppe totale de 1,3 M$ pour soutenir des projets pour deux cycles de financement du ICCS. Avec l’annonce d’aujourd’hui, le 1er cycle de financement aura permis de verser 40% de cette enveloppe. Le 2e cycle de financement est présentement en cours d’appel à projets jusqu’au 25 juin 2021. 785 000$ demeurent disponibles pour soutenir de nouveaux projets dans les 7 régions administratives du pôle, desservies par 4 fondations communautaires.

En vertu des lois applicables au Québec, toute municipalité ou organisme public qui est sélectionnée pour un financement est assujettie à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Les demandeurs peuvent soumettre leur demande sans recevoir d’autorisation. Les demandeurs retenus doivent obtenir une autorisation indépendante avant que le financement puisse être débloqué.

Les contacts régionaux pour toute prise d’information :

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Bas Saint-Laurent (Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup) – Marc-André Morency, Fondation Québec Philanthrope: [email protected] ou au 418.521.6664 poste 235.

Mauricie et le Centre du Québec – [email protected], ou au 819.376.1000

Estrie – Marie-Sylvie Janelle, Fondation Communautaire de L’Estrie [email protected] ou au 819.481.5017

Gaspésie – Les Îles, Est du Bas Saint-Laurent – Ronald Arsenault, Fondation Communautaire Gaspésie – Les îles, [email protected], ou au 418.759.1484

—30 —

Source : Christine Vaillancourt, conseillère aux communications et aux événements philanthropiques [email protected] ou 418 521-6664, poste 225