Toutes les actualités
Le plan de relance du gouvernement fédéral : les organismes de bienfaisance et sans but lucratif seront-ils inclus ?

COVID-19 : Le plan de relance du gouvernement fédéral

Le 23 septembre prochain, le gouvernement fédéral exposera son plan en vue de la relance du pays dans le cadre d’un discours du Trône. La Fondation Québec Philanthrope tient à vous informer d’une importante initiative d‘Imagine Canada qui interpelle tous les organismes de bienfaisance à agir, dès maintenant, afin de demander à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, d’inclure le soutien aux organismes de bienfaisance dans le plan de relance de l’économie du pays.

À cette fin, Imagine Canada propose à tous les organismes de bienfaisance et à but non lucratif d’envoyer par voie électronique une lettre rédigée à l’intention de la nouvelle ministre des Finances, Chrystia Freeland. Cette lettre, disponible sur le site internet d’Imagine Canada, souligne l’importance du secteur de la bienfaisance qui représente 8,5 % du PIB et emploie 2,4 millions de Canadiens partout au pays. Sans compter que ce secteur est principalement responsable du bien-être et du dynamisme des citoyens qui font la renommée du Canada dans le monde. Enfin, la lettre fait mention d’une récente enquête qui met en lumière le fait que 20 % des organismes s’attendent à fermer leurs portes définitivement au cours des six prochains mois. Les données publiées par l’Ontario Nonprofit Network révèlent par ailleurs que « 10 % des répondants ont apporté leur propre contribution financière pour assurer la poursuite des activités de leur organisme». Les pertes encourues par les organismes à but non lucratif se traduisent par la disparition de programmes essentiels aux communautés canadiennes.

Prenez une minute de votre temps pour faire suivre cette lettre à la ministre Freeland afin de lui demander de ne pas oublier le secteur des organismes de bienfaisance dans le plan de relance. Pour ce faire, visiter le site Internet d’imagine Canada à l’adresse suivante https://www.imaginecanada.ca/fr/covid19-advocacy#PLANDERELANCE.