Toutes les actualités
Fonds de résilience régi par des Autochtones, pour répondre à la COVID-19

Le Fonds de résilience des peuples autochtones (FRPA)  est une initiative dirigée par des Autochtones afin de répondre aux besoins urgents des communautés, tout en adoptant une vision à long terme afin de renforcer leur résilience.

La déclaration de la pandémie de la COVID-19 confronte le Canada et le monde entier à une période sans précédent, qui met à rude épreuve notre capacité collective à fournir les services dont dépendent les communautés. Et les impacts sont encore plus profonds pour les communautés autochtones et les organismes dirigés par des Autochtones qui s’efforcent de répondre à la COVID-19 dans le contexte préexistant des disparités économiques et de santé.

Le Fonds est régi par un comité consultatif autochtone qui approuve la gouvernance, les projets de renforcement de la résilience, les stratégies de communication et de collecte de fonds ainsi que les recommandations pour le travail visant à atteindre les fins du Fonds de résilience des peuples autochtones.

Pour Fondations communautaires du Canada qui a été parmi les premiers signataires de la Déclaration d’action de la communauté philanthropique, à l’appui de la Commission de vérité et réconciliation, c’est un pas de plus pour soutenir ce travail en tant que partenaire de prestation.

Tout organisme qui est dirigé par des Autochtones ou qui offre des services aux Autochtones, et qui s’emploie à renforcer la résilience des communautés des Inuits, des Métis et des Premières Nations où que ce soit au Canada, peut demander un financement de résilience d’un montant de 5 000 $ à 30 000 $. Pour des exemples de projets admissibles, voir le Guide de candidature.

Le Fonds est rendu possible grâce à la contribution de plusieurs fondations et mécènes: Donner Canadian Foundation, Edmonton Community Foundation, Le Frontline Fund, Metcalf Foundation, The Sprott Foundation, Suncor Energy Foundation, Toronto Foundation, Fondation Familiale Trottier, VanCity Community Investment Bank, Vancity Credit Union, Vancouver Foundation et plusieurs donateurs anonymes.

Nous invitons chaleureusement d’autres parties prenantes à se joindre à nous en vue de renforcer la résilience communautaire des peuples autochtones.

Fonds supplémentaires désormais disponibles pour nouvelles phases de financement.

Pour faire une demande , cliquer ici 

Rencontrer le conseil consultatif

Le FRPA veut répondre aux besoins des communautés autochtones en leur fournissant des ressources immédiates pour les aider à la préparation et aux soins de santé, ainsi que des ressources à plus long terme qui renforcent la résilience communautaire en s’appuyant sur les connaissances et les façons d’être traditionnelles.

-30-

Personne-ressources pour les médias :
Geneviève Vallerand
Directrice des communications
Fondations communautaires du Canada
[email protected]

Les représentants des médias de FRPA
Wanda Brascoupé, Conseillère philanthropique autochtone
Mary Simon, une ancienne inuite et ancienne dirigeante inuite au Canada, Nunavik
Deborah Saucier, Nation métisse, présidente et vice-chancelière, Université de l’île de Vancouver
Kevin Lamoureux, Anishnabeg, vice-président adjoint et enseignant, Université de Winnipeg