Toutes les actualités
« LANCEMENT DU FONDS PHILANTHROPIQUE – Manoir Allsopp et Fort Jacques-Cartier »

Québec, le 7 octobre 2020 — La Fondation Québec Philanthrope annonce la création du nouveau « Fonds philanthropique – Manoir Allsopp et Fort Jacques-Cartier », fonds qui s’ajoute à quelque 800 fonds philanthropiques de la Fondation. Ce fonds philanthropique a pour mission de préserver la valeur patrimoniale du Manoir Allsopp et du Fort Jacques-Cartier. Classé patrimoine immobilier par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’ensemble des immeubles du Fort Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp appartient à la Ville de Cap-Santé. La Ville par la création de ce fonds, met en place les premiers jalons qui permettront non seulement d’entretenir les lieux, mais d’assurer la pérennité de l’ensemble patrimonial.

Soucieuse de préserver la valeur de ce patrimoine exceptionnel, la Ville de Cap-Santé représentée par le maire, Monsieur Michel Blackburn a dévoilé le plan d’action en vue de la mise en valeur de ce joyau d’une valeur inestimable que constitue l’ensemble d’immeubles patrimoniaux formé du Fort Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp. L’événement s’est déroulé le 22 septembre 2020 en présence du préfet de la MRC de Portneuf, M. Bernard Gaudreau, du maire de Donnacona, M. Jean-Claude Léveillée, ainsi que des conseillers municipaux de Cap-Santé, M. François Trottier et M. Michel Bertrand.

Les étapes à venir

Au printemps 2020, la Ville a confié le mandat de mettre en oeuvre le plan d’affaires élaboré par le Groupe GID Design à Marie-Chantal Fortin de Tadam Connexion. Elle a la responsabilité de toutes les étapes de réalisation en vue d’une ouverture au public d’ici 2025. Le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de Portneuf contribue à 60 % au coût des honoraires de la professionnelle et de son équipe.

« L’une des prochaines étapes sera de réunir le financement nécessaire pour réaliser le projet dont le coût total est évalué à quelque 3 millions de dollars, a ajouté le maire en précisant qu’il sera financé à 80 % par les gouvernements supérieurs. Québec et Ottawa offrent plusieurs programmes de soutien financier pour la réalisation de projets structurants comme celui-ci. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de la MRC qui s’est engagé par résolution à déployer les efforts nécessaires et à investir dans le projet reconnaissant son caractère régional distinctif et son potentiel d’attrait
touristique. »

La Ville fait également appel à la générosité du public et des amateurs de patrimoine en créant un Fonds philanthropique qui permettra de financer le projet, d’entretenir les immeubles et d’assurer la pérennité des lieux.

Toutes les personnes ou organisations interpellées par la mission du « Fonds philanthropique – Manoir Allsopp et Fort Jacques-Cartier » peuvent faire un don en ligne en cliquant ici 

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. La Fondation est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie dans la région de la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et leurs régions. Grâce à plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques développés avec différentes parties prenantes de notre communauté, auront permis en 2019 le versement de plus de 7 millions $ à plus de de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt, Conseillère aux communications et aux événements philanthropiques, [email protected], ou au 418-521-6664 poste : 225