La générosité des créateurs de fonds – Remises des aides financières – Période automne 2017

La Fondation Québec Philanthrope tenait le 19 décembre dernier, à la Chapelle du Patro de Lévis, sa « Soirée automnale de remises officielles des aides financières » à différents organismes à but non lucratif, lors de laquelle étaient offertes des aides financières par des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation. En effet, grâce à la générosité et selon les intentions des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope, c’est 189 261 $ qui ont été remis à 39 organismes de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs.

Ces organismes ont ainsi reçu une aide financière qui permettra la poursuite de leur mission ou encore la réalisation de leurs projets à l’égard de la communauté. Le comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope, présidé par Mme Sylvie Beaulieu avec l’appui de ses précieux membres, soient Mme Margaret F. Delisle, Mme Ginette Garon, Mme Louise Grégoire, Mme Cynthia Price Verreault, M. Benoit Mercille et M. Pierre Morissette, avait pris le temps d’analyser et d’évaluer, d’étudier avec attention chacun des dossiers de demande d’aide financière déposés en octobre 2017. Par la suite, ils ont pu entériner avec équité, jugement et humanisme les montants provenant des fonds philanthropiques des créateurs de fonds remis sous forme d’aides financières, et ce, à l’égard de toutes les causes pour lesquelles les organismes sont si grandement dévoués…

Pour lire le communiqué complet en lien avec cet événement.

Pour voir toutes les photos des remises

FQP_DEC0390 GROUPE_((c)LouiseLeblanc)

C’est 39 organismes à but non lucratif de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs qui ont reçu une aide financière globale de 189 262 $ provenant des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope. ©Photo Louise Leblanc

 

Des créateurs de fonds philanthropiques participent à la fête !

Tous les représentants de la Fondation Québec Philanthrope ont de plus partagé le geste du don de cinq créateurs de fonds philanthropique de la Fondation qui ont tenu à remettre personnellement leur aide financière aux organismes présents lors de cette inspirante soirée dans un décor enchanteur. Ces créateurs ont été d’ailleurs extrêmement généreux en racontant « leur histoire » derrière la création de leur fonds, la motivation première qui a suscité la concrétisation de leur fonds philanthropique afin de réaliser leur objectif, la mission même qu’ils se sont donnée pour apporter, à leur façon, leur appui pour le bien-être de la communauté.

Gilles Poulin a pu remettre de son Fonds philanthropique Ultragiving un montant de 53 000 $ à la Fondation Rêves d’enfants ainsi que 32 000 $ pour la Société de conservation du Mont Brome. René Bérubé créateur du Fonds philanthropique Fondation Médicale Jean-Pierre Despins a remis 30 000 $ à la Coop Solidarité Santé JP Despins et 10 000 $ au Centre l’Assomption de Saint-Léonard D’Aston et du Fonds Famille René-Bérubé et Céline-Plourde, il a pu offrir 500 $ à l’École Trilingue Vision de Sainte-Marie-de-Beauce. Du Fonds philanthropique Famille Roussin, Mme Michèle Roussin a donné 7 000 $ à l’école des Cœurs-Vaillants. Jacques Paquet du Fonds philanthropique Famille Paquet et fils a pu quant à lui remettre 4 000 $ au Comptoir Le Grenier.

FQP_DEC0295_CA_Comité_Créateurs

Première rangée : Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, Sylvie Beaulieu, présidente du comité d’attribution de l’aide financière et membre du conseil d’administration de la Fondation, Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration et membre du comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation, Monique Landry, membre du conseil d’administration et membre du comité de gouvernance et des ressources humaines de la Fondation, Janet Jones, conseillère municipale de la ville de Lévis et représentante du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Anne Beaulieu, membre du comité d’attribution de l’aide financière, Janie Bérubé, membre du comité d’audit de la Fondation. Deuxième rangée : Gilles Poulin, Fonds philanthropique Ultragiving de la Fondation, Benoît Mercille, membre du comité d’attribution de l’aide financière, Pierre Labelle, conseiller du Fonds philanthropique Les Oblates de Béthanie, Louise Grégoire, membre du comité d’attribution de l’aide financière et membre du conseil d’administration de la Fondation, Clément Roberge, membre du conseil d’administration et du comité de placements de la Fondation, René Bérubé, créateurs des fonds philanthropiques JP Despins et René-Bérubé et Céline Plourde, Jacques Paquet, créateur du Fonds Famille Paquet et fils, Michèle Roussin, créatrice du Fonds philanthropique Maurice-Roussin et Famille. ©Photo : Louise Leblanc

 

Des représentantes engagées et dévouées !

Présente pour l’occasion, Mme Janet Jones, conseillère muniFQP_DEC0288_JJones((c)LouiseLeblanc)cipale de la ville de Lévis et représentante du maire de Lévis M. Gilles Lehouillier, aussi membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope, a livré un discours touchant et mobilisateur en soulignant l’importance de l’engagement, de l’implication et du dévouement de tous les organismes présents dans leur communauté en agissant ainsi à titre d’ambassadeur philanthropique auprès de la collectivité.

 

 

FQP_DEC0284_MDelisle_((c)LouiseLeblanc)La présidente du conseil d’administration, Mme Margaret Delisle, a remercié, pour sa part, tous les intervenants qui offrent de leur temps et leur expertise tant aux organismes qui agissent au bien-être de la communauté qu’à ceux qui travaillent dans l’ombre au quotidien, et avec acharnement, à l’égard de toutes les causes qu’ils embrassent et soutiennent.

 

 

FQP_DEC0290_SBeaulieu_((c)LouiseLeblanc)La présidente du comité de l’attribution de l’aide financière et membre du conseil d’administration de la Fondation, Mme Sylvie Beaulieu, a tenu à rappeler à tous que : « donner à l’autre, à la collectivité, pour soi, pour les générations futures, et ce, pour toutes les causes confondues… voilà ce qui vient rejoindre la mission même de la Fondation Québec Philanthrope afin de promouvoir la philanthropie par l’accueil de dons, la création de fonds philanthropiques et l’attribution d’aide financière, comme nous le proposons ce soir, et ce, pour toutes les causes de notre collectivité, et ce, dans une perspective pérenne.»

 

 

FQP_DEC0276_((c)LouiseLeblanc

Les partenaires de la Fondation Québec Philanthrope_(aidedéc2017)