Toutes les actualités
La Fondation Québec Philanthrope et le Réseau de l’action bénévole du Québec s’associent afin de promouvoir le programme de formation, GEO Bénévoles

Québec, le 2 juillet 2020 — À titre de Fondation communautaire, la Fondation Québec Philanthrope a l’immense plaisir de s’associer au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) afin de promouvoir et de valoriser le bénévolat par l’entremise d’un programme de formation en ligne, GEO Bénévoles. La Fondation salue ainsi cette initiative qui vise à favoriser la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles.

De façon plus spécifique, ce programme contribuera à accroître les compétences des responsables de bénévoles pour la gestion et l’encadrement organisationnel dans les organismes à but non lucratif (OBNL). La formation s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer leur expertise de gestionnaire, peu importe leur niveau de connaissance ou leur expérience. Offerte gratuitement en ligne, la formation propose un parcours de perfectionnement en cinq modules qui peuvent être suivis selon la disponibilité du participant.

Déjà fort apprécié du Réseau, le programme génère un intérêt marqué qui est attribuable à un taux de participation élevée, à la pertinence de son contenu et à sa formule flexible. Voici d’ailleurs des témoignages éloquents de participants qui apprécient la qualité et la pertinence du programme de formation :

« La formation GEO Bénévoles permet d’explorer un large éventail de sujets qui concernent les gestionnaires de bénévoles, peu importe le nombre de personnes dont vous êtes responsables. Il présente des ressources, parfois inconnues, qui peuvent s’avérer très utiles dans la gestion de vos ressources. Les modules sont bien construits afin de permettre au participant de suivre la formation en totalité ou en partie selon les besoins ».
Jacob Cassidy, Unité régionale et de loisirs et de sports (URLS) de la Chaudière-Appalaches

« Un contenu de formation de qualité et dynamique. L’apprentissage se fait au rythme du participant et constitue une excellente base pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la gestion de bénévoles ou rafraîchir leur acquis ».
Audrey Lambert-Hamel, Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)

C’est donc près de 1000 inscriptions enregistrées jusqu’à maintenant et l’engouement se poursuit avec l’augmentation des inscriptions de nouveaux participants.

Soulignons que le programme de formation a été conçu spécifiquement pour répondre au besoin identifié par les personnes qui encadrent les bénévoles et qu’il a été développé dans le cadre de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : un geste libre et engagé. Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à lire le communiqué complet et à visionner la vidéo explicative en cliquant sur le lien suivant https://www.rabq.ca/formations-en-ligne.php

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. À cet égard, la Fondation Québec Philanthrope agit en partenariat avec toutes les parties prenantes de sa communauté, dans tous les secteurs d’activités, pour influer sur des enjeux importants. La Fondation verse annuellement plus de 3,5 M$ à près de 500 organismes de notre communauté, grâce à la générosité de très nombreux donateurs qui contribuent à plus de 800 fonds philanthropiques.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt, Conseillère aux communications et aux événements philanthropiques, [email protected] ou au 418-521-6664 poste : 225