Toutes les actualités
La Fondation Québec Philanthrope, en partenariat avec la Croix-Rouge, lance un programme de formation axée sur la santé mentale

La Fondation Québec Philanthrope, en partenariat avec la Croix-Rouge,
lance un programme de formation axée sur la santé mentale
pour soutenir les organismes en cette période de rétablissement post-pandémie

Québec, le 1er novembre 2021 – La Fondation Québec Philanthrope et la Croix-Rouge sont très fières de s’associer pour offrir la formation Premiers secours psychologiques afin de soutenir les besoins prioritaires de notre communauté. Cette formation développée par la Croix-Rouge et offerte par la Fondation vise à outiller plus de 650 personnes, membres du personnel, bénévoles et membres de la gouvernance des organismes de bienfaisance enregistrés et des organismes sans but lucratif des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Pour pouvoir bénéficier gracieusement de cette formation, la Fondation lance un appel de demandes qui aura cours du 1er novembre au 19 novembre 2021. Un organisme peut présenter une demande pour un maximum de 10 personnes, et ce, en complétant le formulaire suivant qui inclut les critères d’admissibilité :  Formulaire pour déposer une demande

Premiers secours psychologiques

En réponse aux effets de la pandémie, la Fondation Québec Philanthrope souhaite mettre en place des actions qui contribuent au rétablissement de sa communauté. Dans cette optique, la formation Premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge prodigue un apprentissage adapté à toutes les clientèles. Elle vise à les aider à mieux composer avec différents types de stress pour qu’ils en viennent à mieux prendre soin de soi-même et à détecter les premiers signes de détresses psychologiques chez les autres. Cette formation se démarque par sa méthode pédagogique fondée sur l’exploration d’études de cas et les données probantes les plus récentes émanant de la communauté internationale. Le cycle « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » prôné par la Croix-Rouge favorise la résilience et le bien-être émotionnel, psychologique et social. Soulignons que la formation Premiers secours psychologiques se distingue principalement des premiers soins en santé mentale par sa nature préventive.

Premiers secours psychologiques se décline en deux sessions d’une durée de 45 à 90 minutes comportant le volet “Prendre soin de soi” et le volet “Prendre soin des autres”. Accessible en ligne, la formation peut être suivie selon la disponibilité des participants.

Pour déposer une demande, cliquez ici

Les Signes vitaux de la Fondation Québec Philanthrope au cœur des actions pour le rétablissement post-pandémie de nos communautés

Dans le cadre du déploiement de son dernier exercice des consultations Signes vitaux, la Fondation Québec Philanthrope a pris la juste mesure des effets de la pandémie entre autres, sur les problématiques liées aux divers types de stress vécus chez les populations vulnérables ainsi que chez les équipes des organismes qui ont vu leur charge de travail s’alourdir. Par cette initiative partenariale, la Fondation Québec Philanthrope, à titre de fondation communautaire, déploie sa mission pour un impact juste, durable et équitable sur le bien-être de la communauté grâce à la connaissance de ses besoins. « La Fondation Québec Philanthrope, plus que jamais, met en place des actions permettant de soutenir de manière concrète les besoins prioritaires de notre communauté. La mise en place de cette formation est un exemple vivant de ce que permet de réaliser l’exercice des Signes vitaux et dans cet esprit, développer des partenariats » de mentionner Madame Karen Bouchard, Présidente-directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope.

En cette période post-pandémique où toutes les parties prenantes de notre communauté tentent de trouver des solutions pour aider les organismes à se rétablir, « la Croix-Rouge est très heureuse de contribuer à cette initiative de Québec Philanthrope qui vise à offrir au personnel des organismes communautaires une formation en Premiers secours psychologiques. Ces formations ont pour but de prendre un moment pour soi, d’être attentif aux autres et de composer avec les divers signaux de stress », souligne Pascal Mathieu, vice-président de la Croix-Rouge canadienne, Québec.

La Fondation Québec Philanthrope et la Croix-Rouge remercient à l’avance tous les organismes dépositaires et saluent leur engagement pour améliorer le bien-être des communautés de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Personne ressource :
Fondation Québec Philanthrope: Perrine Vasseur, Adjointe à l’aide financière et aux liens avec la communauté
[email protected] – 418-521-6664 poste 229

La Fondation Québec Philanthrope a comme mission d’agir de manière philanthropique pour un impact juste, durable et équitable sur le bien-être de la communauté grâce à la connaissance de ses besoins. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie pour la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 850 fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2020 plus de 11,9 M$ à 460 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt – Conseillère aux communications et aux activités philanthropiques
[email protected] ou 418 521-6664, poste 225