Toutes les actualités
La Fondation Québec Philanthrope annonce un soutien bonifié en lien avec le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC)

Jusqu’à 2,2 M $ disponibles pour les populations vulnérables dans la Capitale-Nationale,
la Chaudière-Appalaches et leurs environs.

Québec, le 1er juin 2020 — La Fondation Québec Philanthrope annonce aujourd’hui une très bonne nouvelle soit un soutien bonifié jusqu’à 2,2M $, en l’occurrence une bonification d’un montant de 800 000 $ pour soutenir les populations vulnérables des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs, directement touchées de façon disproportionnée par les conséquences de la pandémie de la COVID-19. En lien avec le FUAC, la Fondation Québec Philanthrope spécifie que les projets admissibles dans tous les secteurs d’activités doivent répondre à un besoin urgent lié à l’inclusion sociale et à la qualité de vie de populations vulnérables dans le présent contexte.

Les donataires reconnus et les organismes de bienfaisance peuvent demander plus d’une subvention, en autant que chaque demande concerne un projet différent. Les populations vulnérables touchées et visées par la subvention concernent les quatre grands groupes suivants :
Les enfants, les jeunes qui grandissent sans être pris en charge ou les personnes âgées en institution ou non
• Les travailleurs vulnérables tels les aidants
Les populations nécessitant des soins ou des soutiens spécifiques : les personnes en situation d’itinérance, les personnes
souffrant de dépendances, les personnes vivant avec une maladie mentale, les personnes à faible revenu ou vivant dans la
pauvreté, les personnes vivant avec un handicap, etc.
Les populations marginalisées telles que les autochtones, les communautés LGBTQ, etc.

À titre d’exemples de projets admissibles :
• Achat de la technologie et des services permettant aux aînés en institution de communiquer virtuellement avec leur famille;
• Effectifs et fournitures supplémentaires pour un refuge destiné aux femmes et aux enfants fuyant la violence;
• Préparation et livraison de nourriture à des personnes vivant avec un handicap;
• Programmes artistiques à distance pour des jeunes vulnérables;
• Achat de matériel éducatif à livrer à des familles fréquentant les Centres d’amitié autochtones;
• Etc.
Pour consulter la liste complète des populations vulnérables ainsi que des exemples de projets admissibles, veuillez cliquer ici.

Échéancier 
Les donataires reconnus et organismes de bienfaisance qui agissent dans tous les secteurs d’activités, sur le territoire de la Fondation, peuvent dès maintenant placer une demande au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire et ce, jusqu’au 27 juillet 2020. Le financement sera accordé de façon continue jusqu’à la fin juillet 2020.

Soulignons qu’à l’instar des 191 fondations communautaires partout au Canada, la Fondation Québec Philanthrope déploie dès maintenant le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), un nouveau partenariat entre les Fondations communautaires du Canada, Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne. Financé par le gouvernement du Canada, ce fonds de 350 millions de dollars s’inscrit dans un vaste effort national visant à soutenir les populations vulnérables touchées de manière disproportionnée par la COVID-19. Pour plus d’information relative au FUAC, nous vous invitons à consulter le site web de la Fondation Québec Philanthrope.

Demander une aide financière au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, FUAC.

Pour toute information supplémentaire concernant le FUAC ou votre projet, veuillez communiquer avec La Fondation Québec Philanthrope, aux coordonnées suivantes : [email protected] ou au 418-521-6664 poste 235.