Toutes les actualités
La Fondation Québec Philanthrope annonce la création du FONDS PHILANTHROPIQUE – FONDATION WANDÉ

Québec, le 17 novembre 2020 — La Fondation Québec Philanthrope annonce la création du nouveau « Fonds philanthropique – Fondation Wandé», fonds qui s’ajoute aux 800 fonds philanthropiques de la Fondation. Ce fonds philanthropique a pour objectif de soutenir la mission de l’organisme Les Productions Sipo Matador, d’accorder des bourses selon les critères et les modalités prédéterminés ainsi que de soutenir l’action communautaire à travers des organismes canadiens reconnus.

La Fondation Wandé soutient les artistes multidisciplinaires du théâtre, via les projets d’innovation et de cocréation initiés par les Productions Sipo Matador (qui est un OBNL) et en offrant des bourses aux artistes de théâtre issus de la neurodiversité au Canada.

LA MISSION DE LA FONDATION WANDÉ


Guidée par la force de l’art inclusif, la Fondation Wandé dans l’exercice de sa mission soutient les pratiques théâtrales multidisciplinaires innovantes et inclusives selon 3 axes :
01. — Recherche & Innovation
Nous savons qu’une oeuvre solide et aboutie requiert du temps et des ressources. Le soutien à la recherche et à l’innovation permet aux artistes de se consacrer pleinement à leur minutieux travail de création.
02.— Encourager la neurodiversité
Les talents neuroatypiques – personnes autistes, TDAH ou Dys – sont nombreux, mais n’ont pas toujours les moyens d’assurer leur visibilité sur la scène artistique. Un appui au bon moment fait toute une différence.
03. — Rayonner à l’international
Lorsque des artistes et organismes identifient des opportunités de collaborer avec des pairs situés hors des frontières, nous sommes heureux de contribuer à faire de leur projet un succès.

À propos des Productions Sipo Matador
Fondée en 2017 par deux artistes – le metteur en scène Adam Sauvé et l’auteure Nakato, la compagnie de théâtre s’investit dans la recherche, l’innovation, les projets interdisciplinaires, et promeut activement la neurodiversité. La compagnie Sipo Matador désigne une troupe et un espace culturel, situés en Estrie et à Montréal.

Versant théâtre, notre registre tient plutôt de la tragédie et de la tragi-comédie. Mais comme nos comédiens ont la faculté de se dédoubler, il y a aussi un versant improvisation, leur permettant de chasser l’auteur afin de s’emparer d’une pièce et de jouer sur scène leur propre version. Les amateurs appréciant les chemins balisés et ceux qui préfèrent les fulgurances non-planifiées sont servis. Pour faire bonne mesure, nos personnages principaux n’hésitent pas à s’échapper pour entrer en contact direct avec le public, lors de sorties impromptues en ville et signalées au dernier moment.

Espace culturel car nous avons la vocation d’apporter notre contribution à l’exercice de l’art théâtral grâce à des échanges avec les professionnels du théâtre, des conférences, des expositions, et en initiant les comédiens professionnels et amateurs à notre approche spécifique du jeu d’acteur à travers notre studio d’improvisation.

La créatrice du « Fonds philanthropique – Fondation Wandé » invite toute personne interpellée par la mission culturelle de ce fonds à faire un don en cliquant sur l’onglet don immédiat ou encore pour plus d’information, contacter la créatrice du fonds en cliquant ici.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie pour la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 800 fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2019 plus de 7 M$ à plus de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt, conseillère en communication, [email protected] ou 418 521-6664, poste 225