Toutes les actualités
Journée nationale de la philanthropie – LANCEMENT D’UN IMPORTANT SONDAGE AUPRÈS DES ORGANISMES DE LA CAPITALE-NATIONALE, CHAUDIÈRE-APPALACHES ET LES ENVIRONS

Journée nationale de la philanthropie –
LANCEMENT D’UN IMPORTANT SONDAGE AUPRÈS DES ORGANISMES
DE LA CAPITALE-NATIONALE, CHAUDIÈRE-APPALACHES ET LES ENVIRONS

Québec, le 12 novembre 2020 — Le 9 novembre dernier, la Fondation Québec Philanthrope, dont la mission est de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté, a célébré la Journée nationale de la philanthropie en collaboration avec BNP Performance philanthropique sur le thème de la résilience collective dans toute la chaîne philanthropique.

Dans le cadre de cet événement virtuel présenté devant près de 140 participants, la Fondation Québec Philanthrope a lancé un important sondage qui interpelle les organismes de bienfaisance et les OBNL de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et des environs afin d’identifier les enjeux présents et futurs liés à la pandémie. La Fondation Québec Philanthrope souhaite, par cette initiative, demeurer à l’affut des besoins prioritaires dans tous les secteurs d’activités pour toujours mieux soutenir les organismes dans le présent contexte.

Un processus d’échanges qui s’inscrit dans le cadre du programme Signe vitaux
Rappelons qu’à titre de l’une des 191 Fondations communautaires du Canada dont la vision tend à assurer un avenir juste et équitable où tout le monde a sa place, la Fondation a adopté depuis 2018 un processus d’échanges avec toutes les parties prenantes de la communauté qu’elle dessert et qui s’inscrit dans le cadre du Programme Signes vitaux. Ce programme est une initiative nationale qui encourage les Fondations communautaires à entretenir un dialogue rigoureux et continuel avec toutes les parties prenantes de sa communauté, dans l’optique de dégager des pistes d’actions et de collaboration à des enjeux sectoriels. C’est d’ailleurs en novembre 2019, dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, que la Fondation Québec Philanthrope annonçait la publication de son premier rapport Signes vitaux, lequel dressait plusieurs constats tirés aux termes d’échanges vitaux avec plus de 75 représentants de la communauté. Un an plus tard, dans un contexte qui interpelle l’action, la Fondation Québec Philanthrope tend la main à nouveau aux organismes de bienfaisance et OBNL pour cerner les besoins actuels prioritaires.

Ce sondage constitue donc la première étape de plusieurs initiatives qui, en 2021, permettront aux communautés de notre territoire de témoigner de leurs défis actuels et futurs. Votre fondation communautaire invite donc tous les organismes à compléter le sondage pour faire part de vos besoins présents et futurs.

POUR COMPLÉTER LE SONDAGE AVANT LE 11 DÉCEMBRE 2020 CLIQUER ICI 

Les principaux constats depuis le début de la pandémie
Sans surprise, cette édition 2020 de la Journée nationale de la philanthropie a mis en lumière les multiples bouleversements liés à la pandémie qui ont affecté les secteurs caritatifs et à but non lucratif, tout autant que les donateurs qui les supportent à tout moment. La Fondation Québec Philanthrope a ainsi présenté un premier portrait à partir de données extraites des initiatives de soutien qu’elle a déployées dans notre région depuis le début de la pandémie. D’abord, par l’entremise de son propre Fonds philanthropique d’urgence – COVID-19 mis sur pied grâce à de nombreux créateurs de fonds philanthropiques et donateurs. Ensuite, à titre de l’une des 191 Fondations communautaires du Canada par le déploiement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), une initiative du gouvernement du Canada mené en partenariat avec les Fondations communautaires du Canada, les Centraide et la Croix-Rouge.

Par ailleurs, lors de cet événement, la Fondation Québec Philanthrope était accompagnée de la vice-présidente des Fondations communautaires du Canada, Madame Sara Lyons, pour faire état d’un portrait global mettant en parallèle les données du territoire de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs, à celles du Québec et du Canada. Somme toute, il appert que les populations vulnérables les plus touchées, tous territoires confondus, sont les enfants et les jeunes, les personnes à faibles revenus et vivant dans la pauvreté, les personnes vivant avec un handicap et les personnes âgées.

En outre, l’enquête réalisée auprès des donateurs au cours des 6 derniers mois par BNP Performance philanthropique démontre que les fondations privées poursuivent leurs contributions et, dans certains cas, augmentent leur appui financier aux OBNL. Quant aux entreprises privées dont les revenus ont été affectés négativement par la crise de la COVID-19, elles prévoient modifier leurs contributions au secteur philanthropique en 2021 en fonction des résultats de l’année écoulée.

Ces premiers constats mettent en lumière l’importance d’agir ensemble pour le mieux-être de la communauté et d’unir nos forces avec toutes les parties prenantes de la communauté et des partenaires tels que les Fondations communautaires du Canada auxquelles la Fondation Québec philanthrope adhère à la mission.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. La Fondation est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie dans la région de la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et leurs régions. Grâce à plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques développés avec différentes parties prenantes de notre communauté, auront permis en 2019 le versement de plus de 7 millions $ à plus de de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt, Conseillère aux communications et aux événements philanthropiques, [email protected] , ou au 418-521-6664 poste : 225