Fonds

René-Bérubé et Céline-Plourde

Le « Fonds René-Bérubé-et-Céline-Plourde » a pour objectif de soutenir des organismes reconnus qui favorisent le développement local de la région de la Mauricie et du Centre du Québec et également d’aider des organismes reconnus canadiens qui travaillent en santé à l’international.

Créateurs du fonds philanthropique : Céline Plourde et René Bérubé.

Création de la fondation de l’École secondaire de la découverte

D’anciens élèves et membres du personnel de l’école secondaire La Découverte, à Saint-Léonard-d’Aston, viennent de mettre sur pied une fondation afin de rehausser les infrastructures, d’améliorer la qualité du matériel et de stimuler les élèves dans plusieurs domaines d’activité.

Déjà des bourses seront remises à des élèves qui se distinguent dès la présente année scolaire. La Bourse Céline Plourde et René Bérubé permettra à un garçon et une fille de recevoir une somme de 250 $ pour leur participation à l’intramural et deux bourses de 100 $ seront remises au gala des Découvertes. Un tirage sera effectué parmi les élèves récipiendaires.

Pour lire l’article complet paru dans Le Nouvelliste à ce sujet.

Mme Plourde et M. Bérubé reçus Chevalière et Chevalier de l’Ordre de l’Étoile du Régiment de Trois-Rivières

Vendredi le 17 mai 2019, Mme Plourde et M. Bérubé ont été reçus Chevalière et Chevalier de l’Ordre de l’Étoile du Régiment de Trois-Rivières.

Il s’agit d’un honneur grandement mérité, rendant hommage à leur merveilleuse implication au sein de leur communauté.

La mémoire d’un homme et sa région

C’est par milliers que René Bérubé accumule les coupures de presse depuis 1973. On peine à tourner les pages de ses imposants cahiers tant l’homme multiplie les anecdotes autour de chaque item. C’est que l’histoire qu’il a patiemment rassemblée est celle de sa région, mais c’est aussi la sienne.

Pour lire l’article complet dans Le Nouvelliste (Sébastien Houle – 12 février 2019)

René Bérubé archive des coupures de journaux relatant les événements marquants de la région depuis 1973.


Un défibrillateur à Sainte-Perpétue 

Dans Le Nouvelliste – Juin 2018

Scan_0187_Page_1_crop

Dans le Courriel du Sud – Juin 2018

Scan_0188_crop


 

Le Nouvelliste – 5 mai 2018

Bérubé-Bourque_mai 2018


Bérubé Bourse YBourque_mai 2018

MME cÉLINE PLOURDE REÇOIT LA MÉDAILLE DE L’assemblée nationale – un honneur accordé pour la première fois au canada à une pharmacienne

Mme Plourde reçoit les honneurs… L’Annonceur

Plourde Hommage-avril 2018_(crop)_

Déclaration du Député Donald Martel à L’Assemblée Nationale du Québec (le 27 mars 2018)

IMG_2112

IMG_2109IMG_2102IMG_2095

René Bérubé : les soins en région sont l’affaire de tous – L’Annonceur.ca (22 février 2018)

Article par François Beaudreau

RBérubé_(photo)

René Bérubé, créateur du fonds philanthropique La Fondation médicale Jean-PIerre-Despins m.d.


Médailles d’or pour le skieur paranordique Yves Bourque

Le Nouvelliste – Yves Bourque est de retour

Bourque-Bérubé_0153

 

De très bonnes nouvelles qui tient à cœur les créateurs du fonds !

Yves Bourque retourne aux Paralympiques ! – Lire l’article dans Le Nouvelliste  (6 février 2018)

Bourque-Bérubé-Le Nouvelliste

Yves Bourque est entouré du maire Jean-Guy Dubois, du donateur au fonds Yves-Bourque Alain Labrecque, du créateur du fonds René Bérubé ainsi que de Dominique Raiche, des caisses Desjardins.

Lire l’article “Deux médailles de plus à son palmarès” dans Le Courrier du Sud

Lire l’article “Prise deux pour Yves Bourque” dans Le Courriel du Sud 

YvesBourque

Crédit photo : Marie-Eve Veillette – Le Courrier du Sud

 

Une des nôtres à l’honneur

Le Nouvelliste – 15 janvier 2018 – Les grands honneurs pour Céline Plourde

Madame Céline Plourde, pharmacienne, reçoit un des plus prestigieux honneurs du CMFC, celui de Membre honoraire du CMFC.

Du 8 au 11 IMG_1553 -Céline Plourde et Dr. Guillaume Charbonneau, prés. CMFCnovembre dernier se tenait à Montréal le Forum de médecine familiale par le Collège des médecins de famille du Canada au Palais des congrès de Montréal, réunissant 5000 médecins de famille du Canada et de l’étranger.

Samedi, le 11 novembre, lors de la Collation des grades des médecins de famille, il a été conféré à Madame Céline Plourde, pharmacienne, un des plus prestigieux honneurs du CMFC, celui de Membre honoraire du CMFC.

Cette désignation est attribuée à des personnes notables, qui ne sont pas des médecins de famille, mais qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles au CMFC, à la discipline de la médecine familiale, ou à la santé et au bien-être de la population au Canada ou à l’étranger. “

Le nouveau président du CMFC,  Dr. Guillaume Charbonneau,  accompagné de la directrice générale du CMFC, Dre Francine Lemire, l’ont présentée ainsi :

“Vous avez été sélectionnée pour le rôle de pionnière que vous avez  joué dans la collaboration entre médecins et pharmaciens. Votre cours de formation pour les résidents en médecine  familiale est un modèle pour nos programmes de résidence et a convaincu bon nombre de médecins de famille des avantages incontestables de la collaboration interdisciplinaire.”

C’est la première fois au Canada que cet honneur est attribué à une pharmacienne. Madame Plourde a livré une allocution d’espoir auprès de l’assistance en prônant le pouvoir de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble pour le rapprochement de deux professions: médecine et pharmacie.


Titre de Fellow à Céline Plourde

1447318-celine-plourde-compagnie-president-ordre

Source : Le Nouvelliste (Marc Rochette – 31 juillet 2017)

(Trois-Rivières) Une pharmacienne bien connue dans la région, Céline Plourde, fait partie des 29 premiers récipiendaires du nouveau titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Déjà lauréate du Prix Louis-Hébert 1987, Mme Plourde a oeuvré durant près de quatre décennies en pharmacie communautaire à Saint-Léonard-d’Aston avec un rayonnement de sa pratique novatrice au niveau provincial, national et même international. Son travail a été couronné de nombreuses distinctions honorifiques.

Contribuer à ce fonds
Pour informations