Fonds

Rendez-vous Québec Philanthrope

rendez-vous québec philanthrope 2019 – 4 juin 2019 – 5e édition

La Fondation Québec Philanthrope présentait, le 4 juin 2019, son événement philanthropique annuel, le Rendez-vous Québec Philanthrope, au Centre des congrès de Lévis. Plus de 300 participants de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs ont pu vivre la 5e édition de cette célébration de la philanthropie sous la présidence d’honneur de Mme Marie-France Poulin, vice-présidente au Groupe Camada. Se sont joints à Mme Poulin plusieurs des 120 ambassadeurs de la Fondation, soient les membres du Bureau des gouverneurs, les membres du conseil d’administration et les membres des dix comités de la Fondation, dont le comité organisateur de l’événement sous la coprésidence de M. Martin Pellerin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation et président de la Chambre de commerce de Lévis ainsi que de Mme Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation et directrice générale de la Fondation La Presse, lesquels soutiennent avec engagement la mission de la Fondation qui est la promotion de la philanthropie tournée vers le mieux-être de la communauté pour toutes ses causes.

LE COMMUNIQUÉ COMPLET AU SUJET DU RENDEZ-VOUS QUÉBEC PHILANTHROPE 2019

Le thème de l’événement PASSAGE

À cette soirée des plus touchantes sous le thème « PASSAGE », proposé par la talentueuse firme de Québec MATIÈRS, des créateurs de fonds philanthropiques actuels et futurs, des membres d’organismes communautaires, ainsi que des chefs d’entreprises, différents acteurs du domaine de la philanthropie, et des représentants politiques, tous se sont unis pour partager avec sensibilité leurs démarches philanthropiques en plus d’échanger au sujet de leur engagement tourné vers le bien-être de leur communauté. Ils ont pu exprimer ce qu’ils offrent généreusement au quotidien et ainsi faire l’éloge au PASSAGE du geste du don par ceux qui inspirent l’engagement dans la communauté.

L’élan philanthropique

Sous l’inspiration de la présidente d’honneur de l’événement, Mme Marie-France Poulin, cette soirée a mis à l’honneur, entre autres, le geste du PASSAGE de la philanthropie, cet élan contagieux de don de soi, de don de temps et de don d’expertise pour le bien-être de notre communauté. Plusieurs ambassadeurs de la philanthropie étaient d’ailleurs présents pour partager ce qui les anime et ce qui les motive à s’engager et à s’impliquer au quotidien de manière exceptionnelle pour contribuer au développement de notre société. Mme Poulin a d’ailleurs tenu à propulser cet élan du legs de la philanthropie en s’adressant aux convives : « Si vous appuyer le passage de votre fils, de votre fille, d’un collègue, d’une ou d’un ami, d’un voisin vous les outillez, leur donner confiance et à leur tour ils vont faire une différence. Prenez avec vous des passagers. Soyez des passeurs de flambeaux. Vous avez ce pouvoir ici et maintenant.  Ainsi nous allons tous contribuer chacun à notre façon à tisser la toile et l’avenir de la philanthropie à partir du fil de l’étoffe dont sont faites nos engagements et nos implications. »

M. Martin Pellerin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation, coprésident du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis ; Mme Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation, coprésidente du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, directrice générale de la Fondation La Presse ; Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation, membre du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019 ; Mme Marie-France Poulin, présidente d’honneur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, vice-présidente du Groupe Camada. ©Photo : Louise Leblanc

Mme Marie-France Poulin, présidente d’honneur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, vice-présidente du Groupe Camada. ©Photo : Louise Leblanc

M. Pierre Graff, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation, président de la Jeune chambre de commerce de Québec ; M. Martin Pellerin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation, coprésident du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis ; Mme Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation, coprésidente du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, directrice générale de la Fondation La Presse ; M. Pierre-Luc Lachance, représentant du Maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume ; Mme Marie-France Poulin, présidente d’honneur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, vice-présidente du Groupe Camada ; Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation, membre du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019 ; Mme Brigitte Duchesneau, représentante du Maire de la Ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier ; M. François Paradis, député de Lévis, Coalition Avenir Québec ; M. Alban D’Amours, président du Bureau des gouverneurs de la Fondation; M. Fimba Tankoano, directeur général de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique. ©Photo : Louise Leblanc

 

Mme Louise Grégoire, membre du conseil d’administration de la Fondation, consultante en ressources humaines et management ; Me Danny Galarneau, secrétaire du conseil d’administration de la Fondation, avocat chez Fasken ; Mme Sylvie Beaulieu, membre du conseil d’administration de la Fondation, présidente Tac Tic Marketing ; M. Clément Roberge, 2e vice-président du conseil d’administration de la Fondation, consultant en finance ; Mme Marie-France Poulin, présidente d’honneur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, vice-présidente du Groupe Camada ; Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation, membre du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019 ; M. Dany Boivin, membre du conseil d’administration de la Fondation, président fondateur AVE inc.; Mme Monique Landry, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation, consultante en ressources humaines et management ; M. André Bouchard, trésorier du conseil d’administration de la Fondation, administrateur de sociétés ; Mme Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation, coprésidente du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, directrice générale de la Fondation La Presse ; M. Martin Pellerin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation, coprésident du comité organisateur de Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis ; M. Julien Rodrigue, membre du conseil d’administration de la Fondation, mentor. ©Photo : Louise Leblanc

Un sondage sur le thème du PASSAGE de la philanthropie (http://institutmallet.org/wp-content/uploads/Rendez-vous-Quebec_sondage_WEB.pdf)

L’Institut Mallet, pour sa part, a profité de cette tribune pour dévoiler les données d’un bilan de connaissances et d’un sondage réalisés au printemps 2019, en lien avec le thème « les PASSAGES de la philanthropie ».

Selon M. Fimba Tankoano, directeur général de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique, cette étude a permis de comprendre à quels moments de la vie et par qui s’effectue l’apprentissage de la philanthropie, du geste de donner.

M. Fimba Tankoano, directeur général de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique. ©Photo : Louise Leblanc

Le philanthrope, comme une étoile, trace le PASSAGE

Les convives ont été accueillis par un chœur rassemblant une vingtaine de chanteurs de tous âges interprétant une œuvre musicale unique et spécialement créée pour cette 5e édition du Rendez-vous Québec philanthrope. Cette création mélodieuse des plus inspirantes a donné le ton à la soirée en insufflant la richesse du geste par lequel : « le philanthrope, la main au cœur, trace le passage… »

Une œuvre collective poétique pour le geste du don

Afin d’illustrer l’engagement dans la communauté, toutes les convives ont participé à la création d’une poésie collective. Chacune des tables a pu rédiger une phrase sous le thème du PASSAGEphilanthropique à l’aide des mots qui leur étaient proposés. Juxtaposées les unes aux autres, ces phrases ont contribué à l’élaboration d’un poème inspirant et engageant, faisant éloge à l’implication philanthropique pour le mieux-être de la communauté.

Illuminer le PASSAGE du geste du don

Les ambassadeurs de la philanthropie ont tous pu monter sur la scène afin de contribuer à une œuvre visuelle collective, un « Lite-Brite » géant, illuminant ainsi le mot « PASSAGE ».

 Une soirée au rythme d’artistes engagés

C’est avec une animation sensible du maître de cérémonie, Maxime Robin, et une ambiance musicale tantôt feutrée, tantôt enjouée, avec le groupe Mc12, que les participants à cette soirée ont pu vivre toute une gamme d’émotions philanthropiques!


 

Le Rendez-vous Québec Philanthrope 2019 est à l’honneur dans le Magazine Prestige

Mention de l’événement dans le Journal de Lévis

 


 

 

 

 

 

 

 

 

@Photos: Louise Leblanc

La Fondation Québec Philanthrope présentera la 5e édition du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019 au Centre des congrès et d’expositions de Lévis, le mardi 4 juin 2019,18 h.

Cette édition, pour la première fois proposée en Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Mme Marie-France Poulin, vice-présidente du Groupe Camada.

RÉSERVEZ VOS PLACES DÈS MAINTENANT

À cette soirée des plus touchantes et des plus inspirantes, venez rencontrer des créateurs de fonds philanthropiques, des membres d’organismes communautaires, des chefs d’entreprises, différents acteurs du domaine de la philanthropie, des représentants politiques et des ambassadeurs philanthropiques…  tous engagés pour le bien-être de la communauté.

Mme. Annie Talbot, coprésidente du comité organisateur 2019, directrice générale de la Fondation La Presse; Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Marie-France Poulin, présidente d’honneur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019, vice-présidente du Groupe Camada; M. Martin Pellerin, coprésident du comité organisateur 2019, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis et vice-président associé chez ÉQIP Solutions Experts-Conseils inc.

Une conception artistique par la firme Matièrs.

 

Rendez-vous Québec philanthrope 2018 – Célébrer l’engagement dans la communauté (bilan d’un événement réussi)

visuel_150_dpi

Mesdames Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives de La Capitale groupe financier et Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, invitent la population de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et ses environs à la quatrième édition du Rendez-vous Québec Philanthrope 2018, qui se tiendra le mardi 5 juin 2018 à 18 h au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

Voici le magnifique texte Je suis Philanthropie, rédigé par l’équipe de conception artistique Matièrs, présenté par le maître de cérémonie, Jacques Robitaille, lors de l’édition 2018 du Rendez-vous Québec Philanthrope.

Pour lire le communiqué bilan de l’événement

Pour lire le communiqué complet

Le Magazine Prestige en parle…

Le Journal de Québec en parle…

RDVQP-2018_Officielle annonce_MAR6794_VF

De gauche à droite : Mme Margaret Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Marie-Josée Guérette, présidente d’honneur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2018, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives de La Capitale groupe financier; Mme Annie Talbot, présidente du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2018, membre du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, présidente-directrice générale de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec; Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope. Photo ©Louise Leblanc

Plusieurs représentants du Bureau des gouverneurs et du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, ainsi que des représentants des paliers gouvernementaux fédéral, provincial et municipal, se joignent à madame Marie-Josée Guérette, présidente d’honneur du Rendez-vous Québec philanthrope 2018, afin de convier chaleureusement la population à cette soirée festive, empreinte d’émotion et de partage.  Une grande diversité de personnes représentatives de notre collectivité y sera rassemblée pour célébrer le geste du don et l’engagement dans la communauté.

Un concept artistique

La direction artistique de ce rendez-vous sera signée par la firme Matièrs, experte dans l’art de l’animation d’événements, qui fera vivre aux invités des moments de réflexion, de rêve et de partage au sujet de la philanthropie.

Le Rendez-vous Québec Philanthrope 2018 – 4e édition – Mardi 5 juin 2018, dès 18 h

Carte d’entrée : 75 $ (nombre de places limité)

Musée national des beaux-arts du Québec – Pavillon Pierre Lassonde

Réservez vos places dès maintenant

Information : [email protected] / 418 521-6664, poste 221

Les partenaires RDVQP 2018-05-29

 

 

le rendez-vous québec philanthrope 2017 – un succès remarqué pour sa troisième édition

Bandeau_InvitationRVQP2017_VF

Une soirée touchante et mémorable, Le Rendez-vous Québec Philanthrope 2017  de la Fondation Québec Philanthrope.  Un partage de grands moments d’émotions pour la 3e édition en présence de quelque 300 philanthropes engagés, des « Porteurs de philanthropie », de la grande région de Québec et de ses environs qui se déroulait mardi, le 6 juin 2017, à l’Hôtel Le Bonne Entente.

LestroisprésidentsRVQP_PhotoLouiseLeblanc

M. Michel Dallaire, chef de la direction de Cominar et président d’honneur du Rendez‐vous  Québec Philanthrope 2016; Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration  de la Fondation Québec Philanthrope; M. Claude Choquette, président de HDG inc. et  Groupe Le Massif inc. et président d’honneur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2017;  M. Yvon Charest, président et chef de la direction d’Industrielle Alliance et président  d’honneur du Rendez vous Québec Philanthrope 2015.  ©Photo: Louise Leblanc

 

Pour lire le communiqué complet.

On en parle dans les médias :

Le Soleil – Branchée sur Québec – 9 juin 2017

Le Journal de Québec – 14 juin 2017

Magazine Prestige – 14 juin 2017

Magazine Prestige – Septembre 2017


Le Rendez-vous Québec Philanthrope 2017 – 3e édition  de la Fondation Québec Philanthrope se tiendra le mardi 6 juin 2017 et aura comme thème inspirant Porteurs de philanthropie. Sous la présidence d’honneur de M. Claude Choquette, président de HDG inc. et du Groupe Le Massif inc., la population de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches est attendue dès 18 h à l’Hôtel Le Bonne à cette soirée marquante et des plus émouvantes…

Madame Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope et M. Claude Choquette, président de HDG inc. et du Groupe Le Massif inc., invitent la population de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches au Rendez-vous Québec Philanthrope 2017 – 3e édition

Le Rendez-vous Québec Philanthrope 2017 – 3e édition, se tiendra le mardi 6 juin 2017 à 18 h – à l’Hôtel Le Bonne Entente

Tous pourront échanger lors de cette soirée marquante et des plus émouvantes avec des philanthropes actuels et en devenir engagés au mieux-être le la communauté. Madame Hélène C. Scherrer, consultante en développement stratégique, et monsieur Martin Lafrance, président de Cyprex, coprésidents du comité organisateur de l’événement, promettent un événement unique, sous le thème « Porteurs de philanthropie », lors duquel des créateurs de fonds philanthropiques, des organismes communautaires ainsi que des chefs d’entreprises et des acteurs dans le domaine de la philanthropie se côtoieront et échangeront au sujet du bien-être de notre collectivité en partageant leurs démarches philanthropiques.

Pour lire le communiqué de presse complet au sujet de l’événement.

Messieurs Régis Labeaume, maire de Québec, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, tous deux parrains de l’événement, se joignent à monsieur Claude Choquette, président d’honneur du Rendez-vous Québec philanthrope 2017 – 3e édition, afin de convier chaleureusement la population à cette soirée festive, empreinte d’émotion et de partage, qui rassemblera une grande diversité de personnes de notre collectivité afin de célébrer la philanthropie et le geste du don.

Un événement unique

Le Rendez-vous Québec Philanthrope 2017 accueillera quelque 350 porteurs de philanthropie, actifs ou en devenir. Qu’il s’agisse de gens ou d’entreprises qui pratiquent l’acte de donner ou encore d’organismes communautaires, tous seront présents afin de partager cette soirée empreinte d’émotion, de rencontres inspirantes et de moments magiques.

Un concept artistique

La direction artistique de cette soirée sera signée par Pointcomm, une équipe chevronnée dans l’art de l’animation d’événement et  fera vivre aux invités des moments touchants en proposant des témoignages de personnes inspirantes et dévouées à la philanthropie… en plus de surprises et des jeux inusités. Cette soirée s’annonce vivante et exquise puisque vous les convives pourront aussi prendre part à un repas préparé par les mains expertes des chefs du restaurant Le Bonne Entente pour une découverte de leur succulente table gastronomique.

Le Rendez-vous Québec Philanthrope 2017 -3e édition

Mardi 6 juin 2017, 18 h

Carte d’entrée : 75 $ (nombre de places limité)

Information : [email protected] ou 418 521-6664 #224

RVQP_2017(C)LouiseLeblanc

De gauche à droite : M. Martin Lafrance, coprésident de l’événement et président de Cyprex ; M. Claude Choquette, président d’honneur de l’événement, président de HDG inc. et Groupe Massif inc. ; Mme Hélène C. Scherrer, coprésidente et consultante, développement stratégique ; Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope. Photo ©Louise Leblanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Partenaires_RDV_QC_Philanthrope_2017_VF_(01-06-2017)


UN DEUXIÈME RENDEZ-VOUS COURONNÉ DE SUCCÈS ! – 2e édition – 2017

Créé le 2 juin 2015 dans le cadre du premier Rendez-vous Québec Philanthrope, le “Fonds Rendez-vous Québec Philanthrope” a pour mission de soutenir des organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

C’est devant une salle comble réunissant plus de 400 personnes que les convives ont pu apprécier ce véritable happening visant à fêter la philanthropie sous toutes ses formes.

Pour une deuxième année, l’événement a proposé des moments chargés d’émotions en faisant la lumière sur les visages de la philanthropie.

RDV_QuebecP_invitation_visuel

Merci à tous les philanthropes de votre présence. Grâce à vous, cet événement est maintenant gravé dans la mémoire de la Fondation…

RPhilippe_324

RPhilippe_320

RPhilippe_279

RPhilippe_259 (1)

RPhilippe_244

RPhilippe_132

 

© Photos : Renaud Philippe

 

                                                                      Les Partenaires de l’événement 2016

Partenaires de l'événement 2016 QP_Logos


Rendez-vous qUÉBEC PHILANTHROPE 2015 – 1ÈRE ÉDITION

Gilles Lehouillier, maire de Lévis et Parrain du Rendez-vous Québec Philanthrope, Margaret F. Delisle, présidente, Fondation Québec Philanthrope, l’Honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec, Régis Labeaume, maire de Québec et Parrain du Rendez-vous Québec Philanthrope, Diane Bélanger, 1ère vice-présidente, Fondation Québec Philanthrope et Yvon Charest, président et chef de la direction Industrielle Alliance et président d’honneur du Rendez-vous Québec Philanthrope.

Le 2 juin 2015, la Fondation Québec Philanthrope a célébré la philanthropie en réunissant, dans le cadre d’un événement exceptionnel, 100 philanthropes, 100 gens d’affaires et 100 bénévoles d’organismes de notre région.Cette première édition du Rendez-vous Québec Philanthropique a été un réel succès durant lequel tous les  participants de cette soirée ont pu vivre en direct l’expérience collective de la création d’un fonds!

C’est devant une salle comble réunissant 300 personnes que les convives ont pu apprécier cette véritable célébration visant à fêter la philanthropie sous toutes ses formes. L’événement a proposé des moments chargés d’émotions en faisant la lumière sur les visages de la philanthropie.

 

 

L’événement a pu compter sur un président d’honneur de taille en M. Yvon Charest, de l’Industrielle Alliance, et sur deux parrains bien impliqués dans leur communauté en MM. Régis Labeaume et Gilles Lehouillier, maires de Québec et de Lévis.

Contribuer à ce fonds
Pour informations