Fonds

Le « Fonds philanthropique L’Art de la rencontre – artistique et interculturelle »

Le « Fonds philanthropique L’Art de la rencontre – artistique et interculturelle » a pour objectif de soutenir la corporation Espace Art Nature, la corporation Le Fanal, propriétaire du Vieux Couvent de Neuville ainsi que le secteur des arts et de la culture.

Espace Art Nature peut compter sur plus d’une cinquantaine de personnes passionnées dont une équipe de quatre personnes à la permanence, qui œuvrent activement à l’organisation d’activités et d’événements pour aller à la rencontre des personnes et des cultures à travers différentes formes d’expressions artistiques telles que : les arts de la marionnettes et des objets, les arts de la parole et les arts plastiques.

Le Vieux Couvent de Neuville accueille chaque année des fins de semaine « Vivre ensemble la beauté comme espace de la rencontre », l’événement « Secrets de mon jardin, rencontres interculturelles et artistiques », des veillées causeries, les déjeuners « Paroles et Musique du Bourg Saint-Louis », des formations. Il est aussi le lieu de résidence du collectif artistique « Le chemin qui marche ».

Des gens de tous âges et d’origines culturelles, ethniques et religieuses diverses participent à ces activités. L’œuvre d’éducation des origines du Vieux Couvent se poursuit donc de cette manière.

L’origine de l’engagement philanthropique
Depuis 2016, la permanence d’Espace Art Nature n’a cessé de développer sa mission qui consiste à cultiver l’art de la rencontre dans tous ses aspects, même les plus cachés – de la rencontre avec soi-même et les autres, avec des cultures, des arts, des traditions et des identités, à la rencontre avec le Beau, avec celui que Grégoire de Nazianze nomme “Ô Toi l’au-delà de tout”.

Dans la dernière année, une amie des créateurs du fonds, très impliquée dans la corporation, est décédée. La corporation s’est donc vu verser par la succession de cette amie un don substantiel pour soutenir sa mission. Dans le respect des dernières volontés de leur amie et soucieux d‘assurer un avenir à Espace Art et Nature et la corporation Le Fanal, propriétaire du Vieux Couvent, le « Fonds philanthropique L’art de la rencontre – artistique et interculturelle » a donc vu le jour.

Les créateurs du fonds philanthropique invitent tout personne interpellée par les arts et la culture à faire un don au « Fonds philanthropique L’Art de la rencontre – artistique et interculturelle »

Origine du Vieux Couvent de Neuville
Le bâtiment a été construit en 1716 sur un emplacement choisi par Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation Notre Dame (CND). L’apparence actuelle, de style Second Empire, date de 1878. Il s’agit de la troisième construction. Le couvent a servi à l’éducation des jeunes filles de 1716 à 1966. Cette grande demeure ancestrale, citée au patrimoine de la Ville de Neuville, a été transmise à la corporation le Fanal par les sœurs de la Congrégation Notre-Dame en 1993.