Fonds

Fondation Jeunes Musiciens du Monde

Le « Fonds philanthropique Jeunes Musiciens du Monde » a été créé le 8 octobre 2009 avec la finalité d’assurer la pérennité de Jeunes musiciens du monde, un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement. Actuellement, Jeunes musiciens du monde contribue au développement global de plus de 1200 jeunes de 0 à 17 ans de Québec, Sherbrooke, Montréal, Kitcisakik et Kalkeri en Inde.

Les fonds permettent d’offrir aux jeunes un accompagnement personnalisé ainsi que l’accès à sept programmes conçus pour répondre aux besoins et aux intérêts de chacun :

  • Les cours réguliers

Les cours réguliers permettent aux élèves de 6 à 17 ans de se développer sur le plan personnel en apprenant à jouer d’un instrument de musique.

  • Comptines et farandoles

Ce programme d’éveil musical vise à soutenir le développement global d’enfants de 0 à 5 ans par la réalisation d’activités ludiques.

  • Musi-découverte

Ce programme vise à développer l’intérêt des enfants et adolescents de 5 à 9 ans pour la musique. Il permet à ces derniers d’acquérir des habiletés musicales de base.

  • Les Bands

Donner l’opportunité aux jeunes de 10 à 17 ans de jouer un rôle actif au sein d’un groupe lors d’un processus de création collective, voilà l’objectif du programme « Les Bands ».

  • JaMMs

En participant au programme JaMMs, les jeunes de tous les âges et de tous les niveaux peuvent expérimenter le plaisir de jouer de la musique ensemble et d’improviser.

  • Jeunes musiciens sur scène

Grâce au programme Jeunes musiciens sur scène, les élèves de tous les âges peuvent présenter le fruit de leurs efforts à un public et consolider leurs apprentissages.

  • Camps et perfectionnements

Le programme « Camps et perfectionnements » vise à enrichir les apprentissages musicaux des jeunes de 6 à 17 ans.

Jeunes Musiciens du Monde_photo

Créateur du Fonds : Blaise Fortier et Pierre Girard

Contribuer à ce fonds
Pour informations
Pierre Girard
Directeur général
[email protected] dumonde.org 145, rue Bigaouette Québec, QC G1K 4L3 Tél.: 418 525-5400 Site web du fonds