Fonds – Fondation Jeunes musiciens du monde

Le « Fonds philanthropique – Jeunes musiciens du monde » a été créé le 8 octobre 2009 avec la finalité d’assurer la pérennité de Jeunes musiciens du monde, un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission d’accompagner les jeunes issu.e.s de milieux comportant des facteurs de risque à développer leurs habiletés socioémotionnelles et à se projeter positivement dans l’avenir par l’apprentissage gratuit de la musique.

Active dans 7 régions à travers la province (Québec, Montréal, Val-d’Or, Sherbrooke, Laval, Longueuil et Manawan) et en Inde, l’équipe de Jeunes musiciens du monde, composée de 80 professionnel.le.s engagé.e.s, se mobilise autour d’une action commune, la transformation sociale par la musique, et rejoint plus de 1 500 jeunes âgé.e.s de 0 à 18 ans chaque année.

Les fonds permettent d’offrir aux jeunes un accompagnement personnalisé ainsi que l’accès à sept programmes conçus pour répondre aux besoins et aux intérêts de chacun :

  • Les cours d’instrument

Dans le cadre de ce programme, les élèves apprennent à jouer d’un instrument de musique de leur choix. Les cours se déroulent en groupes de 2 à 6 jeunes qui partagent le même intérêt. Les professeur.e.s proposent aux élèves des activités d’apprentissage pour les aider à acquérir des habiletés qui leur permettent de créer, d’interpréter, et d’apprécier des pièces musicales.

  • Comptines et farandoles

Ce programme vise à soutenir le développement global d’enfants âgé.e.s de 0 à 5 ans par l’éveil musical.

  • MusiDécouverte

Dans le cadre de ce programme, les élèves âgé.e.s de 5 à 9 ans découvrent l’univers de la musique : ils et elles expérimentent à l’aide de différents instruments, approfondissent les principaux concepts musicaux et acquièrent des connaissances liées aux genres musicaux, aux artistes et à l’histoire de la musique.

  • Les Bands

Ce programme fait vivre aux adolescent.e.s âgé.e.s de 10 à 17 ans une expérience musicale leur permettant de jouer un rôle actif au sein d’un ensemble musical lors d’un processus de création collective.

  • Les JaMMs

Ce programme, offert jusqu’à l’âge de 18 ans, permet aux enfants et aux adolescent.e.s d’expérimenter le jeu d’ensemble et l’improvisation musicale.

  • Jeunes musiciens sur scène

Dans le cadre de ce programme, les enfants et les adolescent.e.s sont amené.e.s à présenter le fruit de leurs efforts à un public tout en s’initiant progressivement à l’art de la scène.

  • Camps et perfectionnement

Les camps musicaux et les activités de perfectionnement, réalisés en collaboration avec divers intervenant.e.s des milieux culturels, permettent aux jeunes d’approfondir leurs apprentissages et d’acquérir de nouvelles connaissances musicales.

Crédit photo : Ludovic Boquel