Fonds

Fonds philanthropique – Laurent & cie

Le Fonds philanthropique – Laurent & cie vient en aide aux familles d’enfants atteints de maladie orpheline ou de cancer. De même, il a pour objectif de soutenir l’action communautaire à travers des organismes canadiens reconnus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la signature officielle du fonds, de gauche à droite :
Mme Émilie Cyrenne-Parent, conseillère – Fonds philanthropique et dons planifiés, Fondation Québec Philanthrope, Mme Karen Bouchard, directrice générale, Fondation Québec Philanthrope, M. Vincent Beaulieu, créateur de fonds, Mme Margaret F. Delisle, présidente, Fondation Québec Philanthrope et Mme Anne-Marie Léger, technicienne – gestion et développement de la base de données, communications et activités-bénéfice, Fondation Québec Philanthrope.

LA PETITE HISTOIRE DERRIÈRE LAURENT & CIE

Une histoire touchante et bien réelle. Le cancer a frappé un membre de la famille de Vincent Beaulieu, promoteur, gérant d’artiste et fondateur de BAM, entreprise culturelle basée à Québec.

Il explique : « Le 14 mars 2019, Caroline , mon épouse, Laurent, notre fils et moi avons fait face à une réalité qui touche des centaines de familles, et ce, chaque jour. Le cancer qui touche Laurent nous attendait dans le détour et faisait en sorte que notre parcours de vie prenait un tout autre sens. Ensemble, entourés des nôtres et guidés par l’exceptionnelle équipe de Leucan, nous apprenons à vivre chaque étape qui nous mènera vers la guérison. Le désir profond qui nous anime de transmettre des valeurs d’entraide, de partage et de générosité à notre fils nous a fait accepter un défi de taille lancé par l’extraordinaire équipe de BAM avec qui je partage mon quotidien professionnel : organiser un grand événement-bénéfice au profit de Leucan ».

Il décide alors d’organiser un grand événement-bénéfice au profit de Leucan. Cet événement portant le nom de son fils afin d’aider Leucan et les familles dans la même situation que sa propre famille. «Nous avons reçu tellement de Leucan et ça nous a touchés énormément. Quand tu reçois un tel diagnostic, c’est rassurant que quelqu’un te prenne en charge dans ton quotidien qui est un peu déséquilibré. À l’hôpital, ma conjointe Caroline et moi avons statué qu’il fallait redonner à ces gens-là.»

C’est donc inspiré par le geste du don et d’entraide qu’un premier spectacle-bénéfice Laurent et cie voit le jour en juin 2019.  Spontanément, artistes, collègues professionnels mettent l’épaule à la roue en offrant temps et talents et font de cet événement un véritable succès puisqu’un montant de 105 000 $ fut recueilli.

Afin de concrétiser davantage le geste du don et d’entraide aux familles, monsieur Beaulieu, s’adresse, alors, à la Fondation Québec Philanthrope et crée le Fonds philanthropique – Laurent & cie.

Nous invitons toutes personnes ou organisations interpellées par l’entraide aux familles d’enfants atteints de maladie orpheline et de cancer à poser le magnifique geste du don.

Lancement du fonds philanthropique Laurent & cie

Québec, le 19 juin 2020 — La Fondation Québec Philanthrope annonce la création du nouveau « Fonds philanthropique – Laurent & cie », fonds qui s’ajoute à quelque 800 fonds philanthropiques de la Fondation. Ce fonds philanthropique a pour objectif de soutenir les familles d’enfants atteints de maladies orphelines ou de cancer et de soutenir l’action communautaire à travers des organismes canadiens reconnus. Une aide précieuse qui permet de répondre à l’urgence financière des parents dans ce contexte dramatique qui affecte leur quotidien.

C’est le 16 juin dernier que les internautes étaient conviés à assister au lancement dans le cadre d’un événement en direct de la page Facebook de Laurent & cie. Les amoureux de la vie de tous les horizons, sensibles aux situations que vivent les parents d’enfants malades, étaient au rendez-vous. Cet événement des plus inspirants qui a suscité la participation de nombreux artistes tels Nathalie Choquette, Annie Blanchard, The Lost Fingers, Guylaine Tanguay, Jean Airoldi, désigner Denis Bouchard, comédien, ont offert généreusement de très belles prestations et de beaux témoignages empreints d’une émotion unique qui dépassait le cadre virtuel. Dans le contexte de la pandémie, une période où des parents d’enfants malades se sont vus privés de revenus à la suite de la perte de leur emploi, ce lancement ne pouvait être que des plus appropriés. C’est certainement ce qui a inspiré le créateur de fonds Vincent Beaulieu et son équipe chez BAM à lancer une ambitieuse campagne de levée de fonds avec pour objectif de récolter 200 000 $ d’ici juin 2021.

Pour consulter l’événement  lancement du Fonds Laurent & cie, cliquez ici

 

 

 

 

Contribuer à ce fonds
Pour informations