Fonds

« Fonds philanthropique du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec »

Le « Fonds philanthropique du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec » a pour objectif de soutenir la mission du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) et de soutenir l’action communautaire à travers des organismes canadiens reconnus.

Vous connaissez le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) ?

Le RAIIQ regroupe une quarantaine de membres avec lesquels il œuvre de concert autour des travaux des comités. L’achalandage dans les refuges, les enjeux de cohabitation sociale au centre-ville et l’accès aux soins de santé sont des exemples d’enjeux que le RAIIQ souhaite mettre en lumière et pour lesquels le Regroupement tente de trouver des solutions durables. Par ailleurs, il participe activement à plusieurs comités intersectoriels en lien avec l’accessibilité aux soins et services sociaux, la sauvegarde des maisons de chambres, le plan d’action en itinérance et le financement fédéral en itinérance.

Les dons recueillis par l’entremise du Fonds philanthropique permettrons de bonifier les travaux en concertation avec les membres du RAIIQ afin de prévenir et de réduire l’itinérance. De même, le Regroupement pourra soutenir davantage les intervenant-es des organismes et faire de l’accompagnement des personnes vers une prise de parole citoyenne.

La mission du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ)

Regrouper, animer, mobiliser, soutenir et représenter les organismes communautaires autonomes œuvrant auprès des personnes en situation ou à risque d’errance et d’itinérance de la région de la Capitale-Nationale. Il travaille à :

1. Promouvoir et défendre les droits et les intérêts collectifs des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
2. Opérer un réseau d’échange d’information et d’entraide composé des organismes qui œuvrent auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
3. Promouvoir les intérêts de ses membres auprès d’associations similaires, d’organismes gouvernementaux et publics, ainsi qu’auprès de la population.
4. Sensibiliser, éduquer et contribuer à l’augmentation des connaissances face aux réalités des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
5. Proposer des actions qui contribueront à la prévention et à la diminution du phénomène de l’itinérance et qui favoriseront l’inclusion sociale des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
6. Favoriser la participation et l’appropriation du pouvoir d’agir des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être dans les activités de l’organisme.

Un peu d’histoire 

C’est en octobre 1999 que le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) est créé. Son but est de rassembler les organismes communautaires travaillant auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être qui souhaitent proposer des solutions durables pour prévenir et réduire l’itinérance.

Le RAIIQ participe à mobiliser les acteurs de la communauté. Au cours des années, il a travaillé à l’implantation des programmes fédéraux de financement en matière d’itinérance à Québec, a participé au développement du Réseau Solidarité Itinérance Québec (RSIQ). Il a été impliqué dans le processus d’élaboration de la Politique nationale en itinérance et collabore au déploiement de son plan d’action.

Contribuer à ce fonds
Pour informations
Jimena Michea
[email protected] 390 Arago Ouest, local 107 Québec (Québec) G1K 2J3 Tél.: au 418-261-7881 Site web du fonds