Fonds

Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d.

Une annonce parue dans La Presse disait que c’était facile de mettre une Fondation en place. C’est donc pour honorer l’inlassable travail et le dévouement de Jean-Pierre Despins, tant envers ses patients et sa profession qu’envers sa communauté, que le “Fonds Fondation médicale Jean-Pierre-Despins, m.d.” a vu le jour en 2002.

Médecin au Centre médical de Saint-Léonard-d’Aston pendant près de 20 ans, DDespins a été membre actif à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, professeur au sein du département de médecine familiale de l’Université de Sherbrooke, président du Collège des médecins de famille du Canada et bénévole engagé dans sa communauté.

Depuis 2002, le collège des médecins de famille remet annuellement le prix Jean-Pierre-Despins qui est représentatif d’un homme aux nombreuses qualités et surtout celui qui se dépassait dans tout!

Jean-Pierre Despins est décédé en 2000 d’un cancer foudroyant du pancréas à l’âge de 44 ans.

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_JPDespins_photo


Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_inauguration_photo

Photo : Inauguration de la Coop Solidarité Santé JP Despins

 

CE FONDS A POUR OBJECTIFS :

  • Assurer la pérennité des services de soins en santé en milieu rural, particulièrement dans la région de Saint-Léonard D’Aston situé au Centre du Québec;
  • Améliorer et développer des services de soins en santé en recrutant de nouveaux médecins et en achetant de nouveaux équipements médicaux;
  • Maintenir un programme de bourse d’installation à notre COOP de solidarité et santé JP Despins pour un nouveau médecin gradué;
  • Soutenir différents programmes de prévention en santé pour améliorer la santé de notre population.

Créateur du Fonds : René Bérubé.

 

Investissement pour un service de santé amélioré

La Fondation Médicale Jean Pierre Despins m.d. a investi 10 000 dollars pour les nouveaux équipements dans le projet d’aménagement de deux locaux pour recevoir des patients.

Cet investissement vise à soutenir l’union de deux UMF qui désirent offrir un meilleur service à leurs patients, disponible le samedi et le dimanche avant-midi.

Pour lire l’article complet paru dans Le Nouvelliste. 

Dr Jocelyn Hébert, responsable du GMF de Bécancour; Irène Côté, directrice, Marché des particuliers de Desjardins; René Bérubé, président de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. et Dr Richard Proulx, responsable du GMF de Saint-Léonard-d’Aston.

 

Création de la fondation de l’École secondaire de la découverte

D’anciens élèves et membres du personnel de l’école secondaire La Découverte, à Saint-Léonard-d’Aston, viennent de mettre sur pied une fondation afin de rehausser les infrastructures, d’améliorer la qualité du matériel et de stimuler les élèves dans plusieurs domaines d’activité.

Déjà des bourses seront remises à des élèves qui se distinguent dès la présente année scolaire. La Bourse Céline Plourde et René Bérubé permettra à un garçon et une fille de recevoir une somme de 250 $ pour leur participation à l’intramural et deux bourses de 100 $ seront remises au gala des Découvertes. Un tirage sera effectué parmi les élèves récipiendaires.

Pour lire l’article complet paru dans Le Nouvelliste à ce sujet. 

lA fondation despins présente à l’aga de la fondation québec philanthrope

Mme Colette Roy Laroche, ex-mairesse de Lac-Mégantic, était l’invitée de René Bérubé, président de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, à l’Assemblée générale annuelle de la Fondation Québec Philanthrope au restaurant le Parlementaire de l’Assemblée nationale le 10 mai 2019. Il a profité de l’occasion pour la présenter aux gens de Saint Léonard d’Aston et des environs qui l’accompagnaient.

De gauche à droite: René Bérubé, Colette Roy Laroche, Denis Roy, Céline Plourde, Claudette Bergeron, Jean Yves Doucet et André Nadeau

Pour lire l’article qui a paru à ce sujet dans Le Courrier du Sud

Don d’un défibrillateur à l’école Beauséjour à Bécancour

En faisant don d’un défibrillateur à l’école Beauséjour à Bécancour, le président de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d., René Bérubé, retrouvait avec plaisir jeudi l’école de ses trois enfants.

Ce créateur de fonds a donc procédé à la remise d’un appareil d’une valeur de 2000 dollars qui «permet de sauver des vies».

Par ailleurs, toutes les écoles du territoire de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. sont maintenant dotées d’un défibrillateur: Aston-Jonction, Sainte-Eulalie, Saint-Wenceslas, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Sainte-Brigitte des Saults, Sainte-Perpétue, Saint-Célestin et Saint-Léonard-d’Aston. Et c’est sans compter le Centre Richard-Lebeau.

Pour lire l’article complet paru dans le journal Le Nouvelliste le 10 mai 2019


Le président de la Fondation Jean-Pierre-Despins, René Bérubé, a été fort actif à plusieurs titres en 2018.

En plus de poursuivre ses efforts pour tenter de convaincre de futurs médecins de choisir la GMF Saint-Léonard-d’Aston, ce philanthrope bien connu, qui avait créé le Fonds Yves Bourque, est derrière la mise sur pied cette année du Fonds Jean-Philippe Parr. Et il a même été l’instigateur d’une mobilisation pour réclamer que le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, soit nommé ministre dans le nouveau gouvernement Legault.

Source Le Nouvelliste – 28 décembre 2018

René Bérubé, figure incontournable du Centre-du-Québec, a poursuivi son implication dans les diverses causes qui lui tiennent à cœur, que ce soit pour la Fondation Jean-Pierre-Despins ou la mise sur pied du Fonds Jean-Philippe Parr, ce jeune golfeur qui se distingue par son jeu un peu partout sur la planète.

 

Un défibrillateur à l’école la Croisée

Juste avant les Fêtes, l’école primaire La Croisée, à Aston-Jonction, a reçu un beau cadeau de Noël, ou un «cadeau de vie»! Il s’agit d’un défibrillateur, avec un coffret de sécurité, d’une valeur de 2000$ qui lui a été offert par la Fondation Médicale Jean Pierre Despins m.d.

Pour lire l’article complet dans Le Courriel du Sud

Nicole Thibodeau, collaboratrice de la Fondation, Stéphane Grimard, directeur de l’école La Croisée, et René Bérubé, président de la Fondation.

le plus gros montant récolté pour le souper d’honneur de la fondation

Un montant de 143 900 $ a été amassé lors de la soirée du 20 octobre 2018 pour le 16e souper-bénéfice de la Fondation Jean-Pierre Despins m.d. de Saint-Léonard d’Aston.

Philanthropie et santé… au sujet du souper-bénéfice du 20 octobre 2018 – L’Annonceur en parle…

Discours du président, M. René Bérubé, lors de la soirée

Discours de Mme Valérie Dionne lors de la soirée

De gauche à droite : René Bérubé président de la Fondation Médicale Jean Pierre Despins m.d. Dr. Richard Proulx. Gloria Lemire Deloitte Sociétés privées. Edith Collins Saint Hubert Express Madrid 2.0 Nicole Thibodeau Idéal Cargo. Valérie Dionne Gestion Fauvel inc. Présidente d`Honneur du souper de la Fondation.

 

 

OBJECTIF DE 80 000 $ AU 16E SOUPER-BÉNÉFICE POUR LE FONDS FONDATION JEAN-PIERRE DESPINS M.D.

Pour une 16e année, la Fondation Jean-Pierre Despins de Saint-Léonard d’Aston sollicite la population dans le but de maintenir encore longtemps des services de santé de proximité en milieu rural. Dans le cadre de sa campagne de financement 2018, l’organisme invite donc les personnes intéressées à son 16e souper-bénéfice qui se déroulera le samedi 20 octobre prochain.

Sous la présidence d’honneur de Valérie Dionne, ingénieure, directrice générale de Gestion Fauvel et responsable du développement des affaires de Construction Bertrand Dionne, ce souper aura comme thème «Femmes dans le feu de l’action».

Pour lire l’article complet dans L’Express du 12 août 2018.

«Cette année, notre principale activité de financement sera orientée sur des femmes d’exception qui ont accepté d’appuyer la Fondation médicale Jean-Pierre Despins. Ces femmes ont toutes un point en commun : elles sont des leaders dans leur domaine respectif, elles se démarquent dans des secteurs différents de notre économie, elles croient hors de tout doute que la santé est une valeur inestimable pour elles et pour leur entourage et elles représentent différentes municipalités de notre territoire riche de son entrepreneuriat», a laissé entendre le président de la Fondation, René Bérubé.

1404-Fondation-Despins-1024x681

Le souper-bénéfice de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins se déroulera sous la présidence d’honneur de Valérie Dionne, qui est accompagnée sur ce cliché du docteur Richard Proulx et des autres porte-parole de la campagne de financement, soit Nicole Thibodeau, Édith Collins et Gloria Lemire.

 

René Bérubé à la recherche de quatre médecins – Le Nouvelliste

Dès le 27 juillet, René Bérubé repart avec sa boîte de pilules du médecin heureux et son petit pot de confiture J’aime ta fraise pour tenter de convaincre de futurs médecins de choisir la GMF Saint-Léonard-d’Aston.

Voir l’article dans le Nouvelliste – 26 juillet 2018

Bérubé cherche médecins

Médaille du souVERAIN pour denis roy

M. Denis Roy de Sainte-Perpétue a reçu la MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES de son Excellence, la très honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada à Rideau Hall.

M. Roy a été honoré pour son travail auprès de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, m.d. depuis 16 ans et de la Coop Solidarité Santé JP Despins depuis sa création en 2008. (Source : Le Courrier du Sud – 25 juillet 2018)

Denis Roy_Courrier du Sud_25 juillet 2018

 

Don à la Fondation le grand chemin

Le président de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d., M. René Bérubé, créateur du Fonds philanthropique Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. à la Fondation Québec Philanthrope, a trouvé deux façons d’encourager les adolescents, soit en permettant à M. Yves Bourque de partager son expérience personnelle et olympique et en remettant un donc de 500 dollars à la Fondation Le Grand Chemin.

Le Nouvelliste (23 juin 2018)

Le Nouvelliste 23 juin 2018

L’Annonceur (21 juin 2018)

L'Annonceur_21 juin 2018

Le Courrier du Sud (27 juin 2018)

Le Courrier du Sud_27 juin 2018


René Bérubé : les soins en région sont l’affaire de tous – L’Annonceur.ca (22 février 2018)

Article par François Beaudreau

RBérubé_(photo)

René Bérubé, créateur du fonds philanthropique La Fondation médicale Jean-PIerre-Despins m.d.

 

 


UN DÉFIBRILLATEUR À SAINTE-PERPÉTUE 

Dans Le Nouvelliste – Juin 2018

Scan_0187_Page_1_crop

Dans le Courriel du Sud – Juin 2018

Scan_0188_crop

 

La Fondation médicale Jean Pierre Despins m.d. offre un défibrillateur à l’école La Découverte

Le Courrier du Sud – février 2018

Courrier du Sud défibrillateur_fév2018


Soirée inoubliable pour le 15e anniversaire de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, m. d.

FMJPD_NOUVELLISTE_V3_janv2018

SPREAD_janvier 2018

 


10 000$ au Centre L’Assomption de Saint-Léonard-d’Aston

Le Nouvelliste – 29 décembre 2017

Nouvelliste_Fonds JMPDespins-19 décembre 2017


Un chandail et une photo des canadiens pour le fonds fondations jean-pierre despins m.d.

Le Nouvelliste

C’est Clément Béliveau qui a mis la main sur l’une des pièces de résistance de l’encan du souper des passionnés au profit de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins md. On le voit ici avec une photo de l’édition 2016-2017 des Canadiens de Montréal et un chandail autographié par tous les joueurs. Il a fait un don de 2 800$ pour  mettre la main sur cette pièce de collection. Le philanthrope est en compagnie du député Louis Plamondon, du président de la Fondation, René Bérubé, et des administrateurs Karine Béliveau et Dr. Richard Proulx.

Courrier du Sudoct2017

Le Courrier-du-Sud

Le Nouvelliste_oct2017

 

Souper-bénéfice de la Fondation médicale jean-Pierre Despins : au-delà des 100 000 $

Le Nouvelliste – Marc Rochette – 11 octobre 2017 – Pour lire l’article complet

(Saint-Léonard-d’Aston) La Fondation médicale Jean-Pierre Despins a souligné de belle façon ses 15 années d’existence avec un souper-bénéfice qui a rapporté pas moins de 100 235 dollars. Et son président René Bérubé a profité de l’occasion pour lancer un cri du cœur sur l’urgence d’ajouter du personnel médical au GMF de Saint-Léonard-d’Aston.

«Nous avons un besoin urgent de deux médecins et d’un troisième pour alléger la tâche des autres si nous ne voulons pas les perdre, le ministère de la Santé et des Services sociaux nous a mis au défi de trouver des candidats. Nous les avons trouvés», a-t-il fièrement indiqué.

En effet, les derniers efforts de recrutement lors de divers salons laissent poindre à l’horizon l’embauche potentielle de quatre médecins si toutefois le CIUSSS donne le feu vert via son plan régional d’effectifs médicaux. Selon M. Bérubé, les futurs médecins se disent impressionnés par les équipements disponibles.

Et si le tout devait se concrétiser, le personnel médical doublerait alors que présentement, les professionnels en place doivent prendre les bouchées doubles.

Dans son allocution, M. Bérubé a admis que l’année 2017 fut particulièrement éprouvante, ayant subi les effets du départ du Dr Lanoue en novembre 2016 et du décès en avril dernier du Dr Dumas, «un pionnier et un pilier des services de santé à Saint-Léonard d’Aston, sa place natale».

Bérubé_Despins_oct2017

Dans l’ordre habituel, on retrouve René Bérubé, président de la Fondation et Hugo OUellet, président d’honneur du souper, en compagnie des passionnés invités, Claude Cardinal, Réal Deschênes, Francine Lafond, Jean-Yves Doucet et Yvon Cardinal.

 

Dans L’Express de Drummondville du 13 octobre 2017

Scan_0099


Prochaine activité pour le fonds de la fondation médicale jean-pierre despins

Souper des passionnés_7ocobre2017Un souper des passionnés à Saint-Léonrad-d’Aston

Source : Le Courrier du Sud (Sébastien Lacroix –  12 août 2017) 

Un souper des passionnés 2017

Après les développeurs, les bâtisseuses et les personnes inspirantes, la Fondation médicale Jean-Pierre Despins a décidé d’honorer des passionnés lors de son prochain souper-bénéfice annuel.

Le 7 octobre, au Centre Richard-Lebeau de Saint-Léonard-d’Aston, lors d’un souper gastronomique, au coût de 95$, les convives pourront découvrir des gens qui ont une passion dans différents domaines et qui sont des modèles de détermination.

Paul OuelletLe tout se déroulera sous la présidence d’honneur de Paul Ouellet, président de AOF Service Alimentaire de Drummondville, lui-même un passionné des Affaires et du monde alimentaire depuis plus de 60 ans. Celui qui a grandi au sein de l’Abattoir Ouellet de Sainte-Perpétue, devenu par la suite le Groupe Olymel, a acquis les Aliments Oncle Fred qui sont devenus AOF Service Alimentaire inc.

Pour lire l’article complet


Une salle d’attente bonifiée pour les patients de la Coop JP Despins

Le Courrier du Sud – 11 juillet 2017

Salle d'attente COOP JP Despins

La Fondation médicale Jean-Pierre Despins présente une nouvelle réalisation: une salle d’attente active et plus agréable pour les patients. En effet, un diaporama présenté en continu sur un écran est mis à la disposition de la clientèle pour les renseigner sur la Fondation, sur la Coop Solidarité JP Despins et sur le GMF Saint-Léonard-d’Aston

D’une durée de 25 minutes, ce diaporama résume les services de santé offerts à la population de la région. On peut y voir et entendre des témoignages des administrateurs de la Fondation, du personnel médical et autres professionnels de la santé ainsi que du personnel clérical. Y sont aussi présentés les équipements de hautes technologies disponibles au GMF pour la clientèle qui le fréquente.

Il est à noter que ce document, réalisé par Julie Robitaille de la firme J.Voix Communication, en collaboration avec le caméraman Steve Mousseau, sera d’une grande utilité à l’extérieur de la région. En effet, une partie du documentaire servira lors d’événements pour le recrutement de nouveaux médecins pour le GMF Saint-Léonard-d’Aston.

Par ailleurs, soulignons qu’une mise à jour régulière de l’information diffusée permettra un lien en temps réel avec la population.


M. René Bérubé participe au Rendez-vous Québec Philanthrope le 6 juin 2017

MBérubéRVQP2017


MÉDECIN RECHERCHÉ – VOIR LE REPORTAGE 

La Coopérative de solidarité de santé de Saint-Léonard d’Aston, au Centre-du-Québec, a perdu deux médecins au cours des derniers mois et quelque 1400 patients se retrouvent orphelins sur les 9000 inscrits. Les médecins qui sont toujours sur place refusent de les laisser tomber, mais ils ont besoin de renfort et leur cri du coeur est bien en vue sur un panneau lumineux à l’entrée de la municipalité. On cherche activement au moins deux médecins, mais idéalement trois pour combler le vide.

Médecin rechercher_Despins


Des nouvelles du créateur de ce fonds, Monsieur René Bérubé

Que de chemin parcouru pour la Fondation JP Despins – Le Courrier du Sud (5 mai 2017)

CourrierduSud_mai2017

Clin d'oeil_LeCourrielsur_19 avril 2017

LA FONDATION MÉDICALE JEAN-PIERRE DESPINS FÊTE SES 15 ANS (25 AVRIL 2017)

5à7 img001.1


HOMMAGE À DES BÂTISSEURS (JANVIER 2017)

Parution dans le Courrier-Sud de Nicolet-Bécancour et dans l’Express de Drummondville et Le Nouvelliste.

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_hommage Batisseurs_2017Bâtisseurs__Journal_Nouvelliste_janvier2017

Bâtisseurs_tablette_janvier2017Bâtisseurs_telephone_janvier2017


DON DE DUPONT PIONNEER POUR ACQUISITION D’ÉQUIPEMENT

SAINT-LÉONARD-D’ASTON (Québec), le 23 décembre 2016 – DuPont Pioneer a le plaisir d’annoncer, dans le cadre de son programme de subvention visant à favoriser l’investissement communautaire sous la forme de dons d’entreprise, un don de 5 000 $ à la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. pour permettre à celle-ci de faire l’acquisition de nouvel équipement médical.


Hommage à M. René Bérubé

À l’Assemblée nationale de Québec, lors de la séance des travaux du mardi 2 décembre 2014, Monsieur Donald Martel, député de Bécancour-Nicolet, a fait une déclaration afin de rendre hommage à Monsieur René Bérubé.

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_hommage Assemblée nationale_photo

Photo : Donald Martel, député de Bécancour-Nicolet; Céline Plourde; René Bérubé.


Hommage à des Bâtisseurs

Parution dans le Courrier-Sud de Nicolet-Bécancour et dans l’Express de Drummondville.

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_hommageBatisseurs_photo(1)

Souper des Bâtisseurs

Le 26 octobre dernier avait lieu, à St-Léonard d’Aston, le Souper des Bâtisseurs pour le Fonds Fondation médicale Jean-Pierre-Despins, M.D.

L’objectif de départ était d’amasser 50 000 $. Par la suite, l’objectif anticipé est passé à 59 000 $ et c’est finalement la somme de 60 800 $ qui a été récoltée.

Le comité organisateur tient à remercier particulièrement messieurs Jean-Denis Girard, ministre délégué aux PME ainsi que Louis Plamondon, député du Bloc québécois, région Bas-Richelieu, Nicolet, Bécancour.

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_hommage Batisseurs_photo(2)


Petit-déjeuner Centraide de Trois-Rivières

Monsieur Bérubé, créateur du fonds, participe à plusieurs événements de sa région. Une excellente façon de faire connaître son fonds et ses aspirations philanthropiques.

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_MMolson_photo(1)

Au centre, Andrew Molson, grand philanthrope, et René Bérubé à droite de la photo.

 

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_MMolson_photo(2)

René Bérubé, Michel Morin, ex-whip à l’Assemblée nationale et Jean Fournier, philanthrope.


En 2002, lors de la création du Fonds Fondation médicale Jean-Pierre-Despins, M.D.

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_création fonds_photo(1)

Hubert Vincent, créateur du fonds, Pierre F. Côté, président de la Fondation à l’époque, et René Bérubé, créateur du fonds.

 

Fondation médicale Jean-Pierre-Despins_création fonds_photo(2)

Pierre F. Côté, président de la Fondation à l’époque et Hubert Vincent, Clément Béliveau et René Bérubé, créateurs du fonds.

 

 

Contribuer à ce fonds
Pour informations
René Bérubé
Fonds Fondation médicale Jean-Pierre-Despins, md.
[email protected] 360, rue Béliveau St-Léonard D'Aston, QC J0C 1M0 Site web du fonds