Fonds

Fondation Laurent-Breton

Le fils et les précieux amis de Monsieur Laurent Breton, musicien et directeur musical, lui ont prouvé leur amitié indéfectible et leur admiration pour son œuvre en créant pour lui le Fonds Fondation Laurent-Breton.

Laurent Breton obtient une licence en éducation musicale de l’Université Laval en 1969. Il est d’abord clarinettiste au sein du Royal 22e Régiment, professeur, puis fondateur et directeur musical, en 1980, de l’Harmonie des Cascades de Beauport. Son parcours est jalonné d’expériences diverses, vécues dans le paysage musical de Québec, qui ont enrichi sa carrière professionnelle.

La notoriété de M. Breton est établie solidement dans la région de Québec ainsi que, depuis plusieurs années, sur la scène internationale. Sa carrière à titre de directeur musical lui a valu maintes marques d’appréciation et de reconnaissance, tant au Québec qu’à l’étranger. Par ailleurs, avec l’Harmonie des Cascades de Beauport, il a mené à bien huit tournées musicales en Europe et une en Chine depuis 1980. M. Breton a présenté plus de 250 concerts et des enregistrements gardent un souvenir concret de ses talents, de son dévouement et des superbes résultats de sa direction musicale.

Fondation Laurent-Breton_photo

Ce fonds a pour objectifs :

Le “Fonds Fondation Laurent-Breton” a pour objectif d’aider des organismes en musique de la région de la Capitale-Nationale et de remettre annuellement des bourses d’excellence à des élèves étudiant en musique.

Créateur du fonds : Laurent Breton

Concert-bénéfice assurer la relève – le 26 février 2017 au Palais montcalm

La musique du Royal 22e Régiment

Cet ensemble presque centenaire et de réputation mondiale, propose un répertoire des plus polyvalents sous la direction du capitaine Christian Richer et 35 musiciens militaires. Le programme sera composé de musiques de films célèbres et de marches militaires bien connues ainsi que des grands classiques militaires et symphoniques en passant par le jazz, la musique populaire, folklorique et autre. De plus, vous pourrez entendre la finale de la Symphonie no 3 de Saint-Saëns et Toccata et Fugue jouées au grand orgue par M. Richard Paré. Quelques solistes et musiciens nous réservent, en outre, quelques surprises. Ils vous promettent une soirée mémorable.

L’événement est présenté par Intact Assurance et coprésidé par Messieurs André Drolet et Raymond Bernier, respectivement députés de Jean-Lesage et de Montmorency. Les sommes recueillies seront versées au Fonds Fondation Laurent-Breton de la Fondation Québec Philanthrope, permettant ainsi de poursuivre l’œuvre de ce grand virtuose québécois et d’assurer la pérennité de l’Harmonie des Cascades de Beauport et de l’École de musique des Cascades de Beauport.

FL_Breton_flyer