Fonds

Fondation Acouphènes-Québec

Acouphènes Québec, jadis connu sous le nom de Regroupement québécois pour personnes avec acouphènes (RQPA), est un organisme d’entraide pour les personnes souffrant d’acouphènes. Il y aurait, au Québec, 750 000 personnes affectées par ce problème dont 70 000 sévèrement.

Acouphènes Québec est un organisme à but non lucratif reconnu par une charte provinciale. Il a été fondé, en 1983, par un groupe de bénévoles en se fixant cinq principaux objectifs:

  • Rejoindre les personnes intéressées;
  • Informer sur l’état actuel des connaissances sur les acouphènes;
  • Initier les recherches multidisciplinaires au Québec;
  • Apporter tout le support et l’aide possibles dans la gestion des acouphènes;
  • Obtenir des subventions des organismes gouvernementaux et privés.

En devenant membre, vous bénéficiez des services suivants:

  • Écoute téléphonique par des personnes ressources;
  • Sessions de formation en relaxation;
  • Abonnement à la revue «L’Oreille Bruyante»;
  • Documentation écrite et audiovisuelle;
  • Conférences scientifiques.

(La cotisation annuelle est 30 $/an)

Malgré un nombre effarant “d’acouphéniques”, (3 000 000 au Canada) les personnes atteintes se sont résignées, parce qu’elles se font dire qu’il n’y a rien à faire et qu’il faut apprendre à vivre avec cette réalité.

Cet énoncé est outré et tendancieux, il vaut mieux croire le Dr Gary Jacobson, directeur du département d’audiologie de l’Hôpital Henry Ford, à Détroit, qui a lui-même des acouphènes. Ce dernier nous affirme : «Je n’aime pas cet énoncé, car il peut conduire n’importe qui au désespoir. L’acouphène est  de plusieurs façons comme d’autres conditions chroniques : le mal de tête et le mal de dos». Et il ajoute : « Le plus d’informations vous aurez au sujet de votre problème, le plus facile, il vous sera de vivre avec ».

Ce fonds a pour objectifs :

  • Soutenir les efforts de chercheurs contribuant au développement des connaissances concernant les mécanismes et le traitement des acouphènes, en offrant des bourses d’études ou de recherche selon des critères élaborés par le Comité du fonds;
  • Apporter aide et ressources à des personnes “acouphéniques” dont les moyens financiers seraient restreints et dont le soulagement nécessiterait soit un appareil ou un soin quelconque;
  • Rendre un hommage symbolique (non financier) à des personnes ou organismes ayant fait rayonner Acouphènes Québec dans leur milieu ou ayant contribué par leurs actes à apporter aide et soutien aux “acouphéniques”;
  • Permettre un soutien administratif à Acouphènes Québec pour faire connaître le Fonds Fondation Acouphènes Québec et pour solliciter des dons selon des pourcentages établis par le Comité du fonds.

Progrès scientifiques prometteurs pour la prise en charge des acouphènes.

L’idée de créer le « Fonds Fondation Acouphènes Québec» est venue pour stimuler la recherche sur le traitement des acouphènes et obtenir enfin un soulagement à ces bruits intolérables.

Les chercheurs ont grandement besoin d’aide financière pour avancer leurs travaux.

Nous devons nous mobiliser et nous faire voir sur la place publique et par les élus gouvernementaux, tant au niveau provincial que fédéral.

Pour effectuer un don par chèque, il suffit de le libeller au nom de la “Fondation Québec Philanthrope” et de mette en référence “Fonds Fondation Acouphènes-Québec”. Merci de votre collaboration.

(Pour tout don, un reçu officiel pour fins fiscales vous sera remis.)

Courriel :

[email protected]

Henri Bergeron
Tél.: 418 658-7911
[email protected]

André Boudreault, président
Tél.: 418 651- 3547
[email protected]

France Locas
Tél.: 418 826-0669
[email protected]

Normand Gour
Tél.: 819 374-6339
[email protected]

Créateurs du Fonds : Henri Bergeron et Alain Bédard pour Acouphènes-Québec.

Contribuer à ce fonds
Pour informations
Henri Bergeron
[email protected] Acouphènes Québec 6818, rue St-Denis, bur. 3 Montréal, Qc H2S 2S2 Tél.: 1 877 276-7772 Site web du fonds