À propos
Histoire de la Fondation

LA FONDATION QUÉBEC PHILANTHROPE… POSER UN GESTE SIGNIFICATIF QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS.

Créée en 1988 à l’initiative de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches par des philanthropes visionnaires, la Fondation, première de dix au Québec, est membre du regroupement Fondations communautaires qui compte aujourd’hui 191 fondations communautaires au Canada (FCC) et près de 1 900 dans le monde.

Fondation publique complètement neutre et indépendante des instances gouvernementales, elle facilite la création de fonds philanthropiques. Les fonds représentent un véhicule qui remplace la mise sur pied d’une fondation privée en évitant toutes les démarches ardues d’incorporation et d’obtention du numéro de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

La création d’un fonds philanthropique à la Fondation permet donc au donateur de profiter des mêmes impacts fiscaux que s’il créait sa fondation privée et de générer des effets concrets dans la communauté.

La Fondation regroupe des dons, petits et grands, dans un fonds philanthropique dont les rendements annuels d’investissement servent à répondre aux besoins présents et futurs de la collectivité. À travers ces fonds philanthropiques, il est également possible à tout créateur de fonds, ou à tout donateur de notre communauté, de participer à la bonification financière de ces fonds, et ce, par la présentation d’activités de levées de fonds, de même que par des apports de tous montants et de toutes natures pour l’un de ces fonds philanthropiques (dons immédiats ou planifiés).

La Fondation gère un actif philanthropique en constante croissance depuis maintenant 30 ans, actif qui se chiffrait en 2018 à plus de 85 M$, dont plus de 26 M$ de fonds sous gestion sont associés à des programmes spéciaux afin de soutenir des organisations de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs.

La Fondation regroupait près de 750 fonds philanthropiques au 31 décembre 2018, destinés, selon le choix des créateurs de fonds, à des organismes canadiens des secteurs caritatifs pour toutes les causes. Les rendements et les nombreux apports à ces fonds philanthropiques auront permis en 2018 le versement d’aides financières de près de 3 M$ à plus de 500 organismes de bienfaisance enregistrés de notre communauté.