Toutes les actualités
Échanges vitaux auprès de la collectivité de Wendake bénéficiaire du Défi communautaire Objectif avenir RBC

Québec, le 1er février 2021 – Le 22 janvier 2021, dans le cadre du Défi communautaire Objectif avenir RBC, la Fondation Québec Philanthrope a tenu des échanges vitaux avec les participants engagés dans le projet communautaire Tisser des liens entre les générations et noël communautaire de Wendake. Rappelons que la Fondation Québec Philanthrope a en effet soutenu cinq collectivités de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, en partenariat avec la Fondation RBC ainsi que les Fondations communautaires du Canada.

Lors de cette rencontre, les jeunes leadeurs du projet, accompagnés des responsables de l’organisme Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre Huron-Wendat (CDFM), ont présenté les actions déployées dans le cadre du Noël communautaire de Wendake, une tradition de longue date. Dans le contexte de la pandémie, les jeunes leadeurs ont fait preuve de résilience pour offrir à la communauté de Wendake un projet renouvelé. En effet, dû aux restrictions sur les rassemblements, les leadeurs du projet ont innové en amenant Noël chez les familles et les aînés, notamment par une distribution de cadeaux à domicile et par l’organisation d’une parade avec chars allégoriques dans les quartiers, visible pour tous et toutes simultanément. Selon les dires de tous les représentants présents à la discussion, la réception collective de cette nouvelle mouture du projet, dans ce contexte si particulier, a été élogieuse.

Outre les bienfaits du projet pour la communauté, les jeunes nous ont aussi fait part des impacts que le projet a eu sur leur développement personnel en termes de résilience, de prise de responsabilités et de gestion de projet. Il fut également question des répercussions de la pandémie sur eux-mêmes et sur leur entourage dont notamment le grand isolement vécu par les aînés et les jeunes mais aussi le sentiment que cette période particulière a permis de resserrer les liens familiaux et de se recentrer sur l’essentiel. De leur côté, les organismes ont évoqué la nécessité d’adaptation rapide pour faire face à la pandémie et les divers défis engendrés par le télétravail. La Fondation Québec Philanthrope tient à remercier les jeunes et les organismes impliqués dans le projet pour ces échanges inspirants qui nous permettent d’être au plus près des besoins dans leur communauté!

Échanges Vitaux avec les communautés bénéficiaires du Défi communautaire Objectif avenir RBC

Ce sont au total cinq communautés soutenues par la Fondation Québec Philanthrope qui font l’objet des échanges vitaux soit celles de la Nation Huronne-Wendat de Wendake, de la MRC de Portneuf, de la MRC de Lotbinière, de la MRC de la Nouvelle Beauce et la Ville de Lévis en Chaudière-Appalaches. Le Défi communautaire Objectif avenir RBC est un appel à l’action lancé aux jeunes de 15 à 29 ans dans plus de 150 petites et moyennes collectivités canadiennes pour répondre à des enjeux communautaires locaux à l’aide de projets novateurs. Lancé en 2019, il est issu d’un partenariat entre la Fondation RBC et les Fondations communautaires du Canada.

La tenue de ces échanges Vitaux, permettra à la Fondation Québec Philanthrope de mettre à l’honneur l’impact des projets sélectionnés dans le cadre du Défi communautaire. En outre, ce sera l’occasion de prendre la mesure de la vitalité des communautés et des enjeux locaux, tels que soulevés par les jeunes et les organismes participants. Inclus dans la démarche du Défi communautaire, les échanges vitaux sont un volet du programme Signes vitaux, chapeauté par les Fondations Communautaires du Canada. Ce programme a pour objectif, pour les fondations communautaires participantes, d’entretenir un dialogue continu et rigoureux avec sa communauté de manière à connaître ses besoins et à développer des pistes d’action. La Fondation Québec Philanthrope a publié son premier rapport Signes vitaux en novembre 2019 et entend conclure l’année 2021 avec un nouveau portrait de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, lequel ne pourra faire abstraction des impacts de la pandémie sur les communautés. Les échanges vitaux du Défi communautaire Objectif avenir RBC seront certainement très informatifs à cet égard.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie pour la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 850 fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2020 plus de 11 M$ à plus de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.