Donner
Créer un Fonds philanthropique

CHOISISSEZ VOTRE CAUSE ET VOTRE FAÇON DE DONNER

La création d’un fonds philanthropique

La création d’un fonds philanthropique au sein de la Fondation est simple et rapide et vous permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux tout en n’engageant aucuns frais de démarrage. Le capital est investi soit à perpétuité, soit pour une durée déterminée, et une partie des rendements nets est distribuée annuellement sous forme d’aide financière à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés à l’Agence du revenu du Canada (ARC), en respect de vos choix philanthropiques, stipulés dans une convention écrite. Les fonds sont gérés par des professionnels qualifiés.


Pour des informations en lien avec la création d’un fonds philanthropique, vous pouvez joindre Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthropesoit par téléphone au 418 521-6664, poste 222 ou encore par courriel à [email protected]


 

Les types de fonds PHILANTHROPIQUEs

 

Fonds désigné par le donateur

Le créateur de fonds désigne précisément dans une convention le ou les organismes de bienfaisance qui bénéficieront chaque année des aides financières rendues possibles grâce aux rendements cumulés et aux nouveaux dons consolidés à son fonds. Si l’un des organismes bénéficiaires désignés devait cesser ses activités, les attributions des aides financières seraient alors allouées à un organisme de son choix dont la mission poursuit les mêmes objectifs. Ce fonds peut être perpétuel ou à durée déterminée.

Fonds orienté par le donateur

Le créateur de fonds recommande annuellement à la Fondation le nom du ou des organismes qui pourront bénéficier des aides financières rendues possibles grâce aux rendements cumulés et aux nouveaux dons consolidés à son fonds. Le donateur peut faire les recommandations lui-même, nommer un membre de sa famille, ou, dans le temps, nommer un héritier ou un proche qui pourra le faire à sa place. Ce fonds peut être perpétuel ou à durée déterminée.

Fonds sectoriel associé aux secteurs d’intervention de la Fondation Québec Philanthrope

Le créateur de fonds choisit un ou plusieurs secteurs d’intervention de la Fondation Québec Philanthrope parmi les suivants :

  • culture et patrimoine
  • éducation et jeunesse
  • environnement et développement durable
  • santé et sports
  • intervention sociale.

Fonds de bourses

Le créateur de fonds souhaite que les aides financières, rendues possibles grâce aux rendements cumulés et aux nouveaux dons consolidés à son fonds, servent à l’attribution de bourses afin d’aider des individus à réaliser des objectifs en concordance avec la mission du fonds. Le donateur doit alors spécifier les critères particuliers d’admissibilité, et un comité paritaire verra à choisir le bénéficiaire de la bourse. Ce fonds peut être perpétuel ou à durée déterminée.