Des bénévoles experts pour aider des organismes – Mme Hélène Scherrer du conseil d’administration de la Fondation

Les organismes à but non lucratif n’ont plus seulement besoin de bénévoles au grand cœur qui croient en leur cause. Avec des structures de plus en plus semblables à celles des PME, ils ont besoin de bénévoles experts — en finances, en marketing ou en TI par exemple —, pour leur permettre de grandir et de surpasser leurs objectifs.

Le Soleil – Anne Drolet – 18 avril 2018

L’expertise avant l’argent

«[Les organismes communautaires ont] encore énormément de chemin à faire pour en arriver à avoir une structure d’entreprise», a fait valoir Hélène Scherrer, de la Fondation Québec Philanthrope et ex-députée libérale fédérale.

Avant même de solliciter des fonds, il faut que la base de gouvernance et les objectifs soient solides pour attirer les donateurs, précise-t-elle.

Les organismes vont avoir tendance à demander de l’argent, des biens et services et finalement de l’expertise. «On devrait inverser cette suite», a-t-elle constaté. La valeur de l’expertise bénévole est d’environ 150 $ par heure. «C’est un don très important qui est rarement chiffré. […] Le chèque, ça va régler votre problème ponctuel. Ça ne vous aidera pas à développer.»

Pour lire l’article complet

Bénévoles expertise