DÉCÈS DE MONSEIGNEUR MAURICE COUTURE : UN PHILANTHROPE ÉMÉRITE S’ÉTEINT

C’est avec une très grande tristesse que tous les membres de la Fondation Québec Philanthrope apprennent le décès de Mgr Maurice Couture qui a été Archevêque de Québec de 1990 à 2002. Cet homme de cœur profondément engagé dans sa communauté s’est éteint le 19 janvier dernier, à l’âge de 91 ans, à l’hôpital Saint-François d’Assise de Québec.

Un membre des plus dévoués du Bureau des gouverneurs – Monseigneur Maurice Couture

Son dévouement au sein de la Fondation Québec Philanthrope à titre d’éminente personnalité du Bureau des gouverneurs a contribué à assurer le rayonnement et la pérennité de la Fondation désignée alors sous le nom de Fondation communautaire du grand Québec. Monsieur Alban D’Amours, président du Bureau des gouverneurs exprime ainsi son profond regret pour ce philanthrope dont l’implication était inestimable : « Mgr Couture était un œcuméniste et un philanthrope inspirant par sa générosité  et son souci d’autrui. C’est avec une grande peine que nous perdons un homme de cœur au service de son prochain et toujours à l’écoute des besoins des gens dans le besoin. »

La présidente du conseil d’administration de la Fondation, Mme Margaret F. Delisle partage avec émotion la peine de cette triste perte : « Mgr Maurice Couture était une inspiration pour tous en ce qui à trait à l’importante implication qu’il avait dans diverses causes et organismes auprès de la communauté de Québec et sa grande région. Il aidait son prochain sans aucun jugement et par la bonté du cœur, inspirant ainsi bon nombre de gens ayant le privilège de le côtoyer. »

Le créateur du « Fonds philanthropique Monseigneur Maurice-Couture »

C’est en 2001 que Mgr Couture crée le « Fonds philanthropique Monseigneur Maurice-Couture » qui est dédié à soutenir les activités de la pastorale jeunesse du diocèse de Québec. Ce geste du don posé alors par Mgr Couture s’inscrivait dans la foulée des engagements de la Fondation Québec Philanthrope toujours présents encore après plus de quinze ans d’existence puisqu’ils constituent la mission même de la Fondation, c’est-à-dire celle de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté en accueillant des dons, en créant des fonds philanthropiques et en attribuant de l’aide financière pour toutes les causes, et ce, de manière pérenne.

Faire un don pour la poursuite de la mission du fonds

Il est possible de faire un don pour la poursuite de la mission du « Fonds philanthropique Monseigneur Maurice-Couture » dans le site Internet de la Fondation Québec Philanthrope à quebecphilanthrope.org ou encore directement par la poste à la Fondation Québec Philanthrope, 1040, avenue Belvédère (Bureau 100) Québec (Québec) G1S 3G3.

Les funérailles de l’ancien Archevêque de Québec, Mgr Maurice Couture, auront lieu le 5 février 2018, à 14 h, en la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Pour lire le communiqué complet