Célébrations des 30 ans de la Fondation – Journée nationale de la philanthropie

La Fondation Québec Philanthrope célébrerait, le 14 novembre à l’Aquarium du Québec, la Journée nationale de la philanthropie ainsi que son 30e anniversaire d’engagement auprès de la communauté dans la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs.

Elle en a profité pour rappeler à plus des 135 participants sa mission qu’est celle de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté en accueillant des dons, en créant des fonds philanthropiques et en attribuant de l’aide financière pour toutes les causes, et ce, de manière pérenne.

Pour lire le communiqué complet

1re rangée de gauche à droite : M. Pierre Paul-Hus, député du parti Conservateur – circonscription de Charlesbourg – Haute-Saint-Charles; M. Francis Carrier, conseiller principal en solutions complexes et membre du comité d’investissement communautaire TELUS; Mme Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise; M. Jean-Pierre Gagnon, membre du conseil d’administration du Cercle finance du Québec et membre du comité de planification stratégique de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Geneviève Côté, coordonnatrice de Beauport d’attache de la CDC Beauport; Mme Geneviève Sirois, directrice générale Carrefour des enfants de St-Malo et créatrice de fonds philanthropique de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Nicole St-Hilaire, vice-présidente du Cercle finance du Québec et membre du comité d’audit de la Fondation Québec Philanthrope; M. Alban D’Amours, président du Bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Margaret Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Marie-Ève Abran, coordonnatrice des événements au Musée de la civilisation et membre des Jeunes philanthropes de Québec. 2e rangée : M. Érick Plourde, directeur général de la CDC Lévis; M. Marc-André Morency, agent de l’attribution de l’aide financière et service à la clientèle de la Fondation Québec Philanthrope; M. Alain Lévesque, directeur développement philanthropique et dons planifiés de la Fondation Québec Philanthrope; M. André Bouchard, trésorier du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope; M. Mathieu Loranger, conseiller dons planifiés / dons majeurs et rayonnement d’affaires de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; M. Antoine Leblond, représentant en épargne collective Gestion Privée de Patrimoine Groupe Investor et membre du comité d’acceptation des dons de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Nathalie Voyer, directrice finances de la Fondation Québec Philanthrope; M. Francis Morin, directeur dons individuels de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; M. Joël Lightbound, député du parti libéral – circonscription de Louis-Hébert; M. Olivier Brière-Leblanc, cofondateur de groupe Sub Rosa et président de Génération M – Jeunes philanthropes du Musée de la civilisation. © Photos : Louise Leblanc.

Les besoins de la communauté au cœur de la réflexion

Cet événement a proposé un temps de réflexion et de discussions avec des intervenants de tous les secteurs d’activités afin de mieux identifier les besoins de notre communauté. C’est ainsi que tous ces ambassadeurs de la philanthropie se sont exprimés et ont partagé leur constat sur les besoins les plus criants dans notre société auxquels il faudra répondre en apportant mieux-être et vitalité. Étaient présents également des représentants politiques dont le député libéral de Louis-Hébert M. Joël Lightbound, le député Conservateur de Charlesbourg – Haute-Saint-Charles M. Pierre Paul-Hus, lesquels ont souligné avec enthousiasme les 30 ans de la Fondation et son importance dans la communauté.

Des représentants de différents secteurs en philanthropie ont pu aussi présenter de quelle façon ils contribuent à cet élan d’entraide par leurs activités au quotidien dont M. Jean M. Gagné, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation et président et chef de direction de l’Institut Mallet qui en a profité pour faire l’annonce d’une plateforme de Ma veille médiatique à l’égard de la philanthropie, Mme Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise (BE), M. Francis Carrier, membre du comité d’investissement communautaire TELUS ainsi que Sophie Gingras membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP).

De gauche à droite : M. Francis Carrier, conseiller principal en solutions complexes et membre du comité d’investissement communautaire TELUS; Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope; Mme Sophie Gingras, directrice du développement philanthropique de la YWCA et membre du conseil d’administration de l’APGP; Mme Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise. © Photos : Louise Leblanc

Le programme Signes Vitaux pour les besoins de notre communauté

C’est dans cet esprit d’échanges et de partage que la Fondation a annoncé la mise en place du Programme Signes Vitaux chapeauté par Fondations Communautaires du Canada (FCC) qui a pour but d’identifier les besoins les plus criants dans notre communauté.  Dès février 2019, de tables de consultations publiques interpellant chacune des parties prenantes de notre communauté dans le cadre de ce Programme seront déployées par la Fondation Québec Philanthrope.  Ces actions seront déployées dans la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches et leurs environs dans l’objectif d’identifier de façon qualitative et quantitative les besoins les plus criants dans notre société.

La Fondation Québec Philanthrope fait partie du grand réseau Fondations Communautaires du Canada (FCC) comprenant 191 fondations communautaires œuvrant dans différents secteurs de notre collectivité afin de soutenir tous les besoins de sa communauté. Ces Fondations communautaires du Canada (FCC) ont comme mission l’engagement pour le mieux-être de notre communauté et rejoignent ainsi le mouvement philanthropique mondial de quelque 1 900 fondations communautaires.