Toutes les actualités
Assemblée générale annuelle 2020 : La Fondation Québec Philanthrope plus que jamais présente pour le mieux-être de la communauté

Québec, le 10 juin 2020 — En cette période particulière, plus que jamais, la Fondation Québec Philanthrope affirme sa mission qui consiste à promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. C’est dans ce contexte qu’elle a tenu l’assemblée générale annuelle de ses membres lors d’une rencontre virtuelle le 15 mai 2020. À cette occasion, le conseil d’administration a déposé un bilan des plus positifs pour le développement de la Fondation et de la communauté de la grande région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. En mode très proactif, la Fondation avec l’engagement et la générosité de très nombreux donateurs contribue à plus de 800 fonds philanthropiques qui consolident un actif de plus de 90 M$. Elle verse annuellement plus de 3,5 M$ à près de 500 organismes de notre communauté.

Au chapitre des faits saillants, l’année 2019 a notamment permis de mener à terme la publication d’un premier rapport Signes vitaux, intitulé «Portrait exploratoire des besoins de la communauté – 2019». Ce modèle innovateur interpelle ainsi de nombreux partenariats avec chacune des parties prenantes des communautés où elles sont implantées afin de soutenir tous les secteurs d’activités : culture et patrimoine, éducation et jeunesse, environnement et développement durable, intervention sociale, santé et sports. À titre de première des dix fondations communautaires au Québec et l’une des 191 fondations communautaires au Canada, elle assume ainsi pleinement la mission et la vision dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Pour en savoir plus sur ce bilan de la dernière année, vous pouvez télécharger le rapport annuel 2019.

Madame Monique Landry nommée à la tête du conseil d’administration

La Fondation Québec Philanthrope est fière d’annoncer la nomination de Madame Monique Landry à la présidence de son conseil d’administration. Madame Landry siégeait déjà depuis plus de sept ans comme administratrice et ces dernières années, elle a occupé le poste de vice-présidente. Son esprit d’engagement l’a guidée vers de nombreux postes de leadership au sein du conseil d’administration dont celui de présidente du comité de gouvernance et des ressources humaines et de présidente du comité de planification stratégique. De même, sa contribution au développement de différents dossiers l’a amenée à travailler de très près avec la directrice générale, l’équipe de la Fondation ainsi qu’avec les différents bénévoles et les partenaires.

Son esprit visionnaire, son leadership axés sur le développement et son sens de l’engagement sont des atouts indéniables pour entreprendre les nouveaux défis de la philanthropie qui selon ses dires « doit être considérée non seulement sous l’angle de son avenir mais surtout de son devenir ». Tournée vers l’avenir, elle est pleinement consciente du virage urgent qui s’amorce « Nous devons dès à présent aborder non plus seulement l’AVENIR de la philanthropie, mais également son DEVENIR ».

Gestionnaire de carrière issue du milieu des ressources humaines, Mme Landry a occupé des postes stratégiques de développement organisationnel au sein de grandes organisations pendant plusieurs années. La Fondation est privilégiée de pouvoir compter sur une personne du calibre de Mme Landry.

La Fondation Québec Philanthrope tient par ailleurs à souligner l’inestimable contribution pendant les dix dernières années de Madame Margaret F. Delisle, présidente sortante du conseil d’administration. Madame Delisle continuera à siéger au Bureau des gouverneurs à titre de deuxième vice-présidente.

Pour appuyer la nouvelle présidente et pour continuer à positionner la Fondation comme leader dans le milieu philanthropique, voici donc la composition du conseil d’administration de la Fondation pour l’année 2020 :

Monique Landry, Présidente, Consultante en ressources humaine et management
Louise Grégoire, 1ère Vice-présidente et consultante en ressources humaines et management
Clément Roberge, 2ième Vice-président et consultant en finance
Andrée Couture, M. Fisc., CPA-CA, Trésorière et directrice principale Fiscalité Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. Québec
Danny Galarneau, Secrétaire et avocat Fasken
Sylvie Beaulieu, Présidente Tac Tic Marketing
Gilles Bigaouette, Vice-président Leadership et Innovation Alithya services-conseils
Dany Boivin, CPA, CMA, M.Sc. Président Fondateur AVE inc.
Julie Fortin, Coprésidente SOM
Vincent Grenier-Cliche, Conseiller en placement CIM Financière Banque Nationale
Pierre Labelle, CPA, CA, Conseiller stratégique
Marcel Noël, Conseiller en gestion philanthropique
Yves Plourde, Consultant international
Anne Roussell, Consultante en management et en gestion d’événements
Denis St-Pierre, Président, directeur général, Formation Prévention Secours

L’Honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, devient président du Bureau des gouverneurs de la Fondation

L’Honorable J. Michel Doyon prend la barre de la présidence du Bureau des gouverneurs et succède ainsi à M. Alban D’Amours, ex-président et chef de la direction du Mouvement Desjardins qui occupait ce poste depuis quatre ans. La Fondation tient à remercier de façon particulière Monsieur D’Amours qui par son engagement exceptionnel dans le respect d’importantes valeurs humaines et d’éthique a su inspirer ses collègues de la gouvernance dans les orientations visant le mieux-être de notre collectivité. Il continuera de siéger au Bureau des gouverneurs afin d’appuyer la nouvelle présidence et le conseil d’administration dans la réalisation de l’importante mission de la Fondation.

Membre du Bureau des gouverneurs depuis plusieurs années et reconnu pour son expérience dans le milieu philanthropique de même que pour son sens de l’engagement, l’Honorable J. Michel Doyon aborde ses nouvelles fonctions avec un grand enthousiasme. Soulignons que le Bureau des gouverneurs exerce un rôle essentiel en exigeant des normes élevées d’éthique et de gouvernance et en s’assurant que le conseil d’administration de la Fondation s’acquitte de sa mission avec rigueur et professionnalisme. Il est composé d’éminentes personnalités, titulaires de charges publiques primordiales dans notre société et dont voici la composition :

Honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, Président
Alban D’Amours, Président sortant et ex-président et chef de la direction – Mouvement Desjardins
Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, 1er Vice-président et Archevêque de Québec Primat du Canada
Margaret F. Delisle, 2e Vice-présidente et administratrice de sociétés
Sophie D’Amours, Rectrice Université Laval
Monseigneur Bruce Myers, Évêque Diocèse anglican de Québec
Johanne Devin, Présidente-directrice générale Novaxis Solutions
Marc Gourdeau, Président du CA, Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches
Me Jean M. Gagné, Président Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique
Régis Labeaume, Maire de Québec
Gilles Lehouiller, Maire de Lévis
Johanne Jean, Présidente Université du Québec
Keven Laverdière, Président du CA Chambre de commerce de Lévis
Martin Cousineau, Président du CA Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Vanessa Grondin, Présidente du CA de la Jeune chambre de commerce de Québec
Marc De Koninck, Président du CA Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas St-Laurent
Pierre Graff, Directeur développement des affaires et marketing – RM Recrutement International

Après plus de trente-deux ans d’existence et d’activités, la Fondation est devenue la référence en matière de philanthropie pour la communauté qu’elle dessert grâce à ses nombreux partenaires, aux nombreux programmes disponibles qui désormais interpellent les acteurs les plus significatifs de tous les secteurs d’activités de notre communauté et de surcroit l’implication de plus de 150 bénévoles d’expertise siégeant sur le Bureau des gouverneurs, le Conseil d’administration ainsi ses dix comités.

Photo Monique Landry: Louise Leblanc photographe