Toutes les actualités
Arts et culture : trois possibilités pour soutenir les efforts de financement des organismes

Programmes Mécénat Placements Culture, volet Incitatifs aux fonds de dotation et Mécénat Musica

Québec le 8 septembre 2020 – En étroite concordance avec sa mission qui consiste à promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté, la Fondation Québec Philanthrope collabore avec différentes instances offrant des programmes permettant de soutenir les besoins des organismes à but non lucratif notamment dans les secteurs des arts et de la culture. Plus que jamais, en cette période où les enjeux sont cruciaux pour tous les organismes culturels et artistiques, la Fondation Québec Philanthrope souhaite les informer des trois possibilités qui pourraient aider à bonifier leurs efforts de financement, soit les programmes : Mécénat Placements Culture du gouvernement du Québec, volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture et Mécénat Musica.

Le programme « Mécénat Placements Culture»
Le programme Mécénat Placements Culture, offert par le ministère de la Culture et des Communications, vise à assurer l’autonomie et la sécurité financière des organismes à but non lucratif des domaines de la culture et des communications. Pour ce faire, il cible l’aide financière offerte sous forme de dons et de contributions par des donateurs (individus ou corporations privées), des fondations ou d’autres organismes de bienfaisance enregistrés du Québec de même que certaines sommes dont peuvent disposer les organismes afin de se constituer des fonds. Les organismes peuvent déposer une demande en tout temps.

Date de fermeture du programme : 30 novembre 2020
Pour information, contacter le Ministère https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5842

Volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture
Le volet Incitatifs aux fonds de dotation, offert par le ministère du Patrimoine canadien, pour lequel la date du prochain dépôt est le 1er décembre 2020, vise à créer un climat qui encourage les donateurs privés à contribuer aux fonds de dotation des organismes artistiques professionnels à but non lucratif afin que ces derniers puissent compter à l’avenir sur de nouvelles sources de financement. Les Canadiens et les Canadiennes sont encouragés à appuyer le secteur des arts en faisant des dons dans les fonds de dotation des organismes artistiques afin de les aider à diversifier leurs sources de revenus et à atteindre leurs objectifs artistiques. Le gouvernement offre des fonds de contrepartie, à concurrence d’un dollar pour chaque dollar amassé auprès de donateurs privés, pour établir des fonds de dotation ou augmenter le capital des fonds de dotation existants.

Prochain dépôt : 1er décembre 2020
Pour information, contacter le Ministère
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/fonds-investissement-culture/incitatifs-dotation.html

Le programme Mécénat Musica
La 6e édition du programme d’encouragement au mécénat culturel de la Fondation Mécénat Musica à la Fondation Québec Philanthrope se terminera le 20 octobre 2020. Mécénat Musica est un programme culturel créé par des mécènes pour des mécènes. Mécénat Musica encourage des individus à faire un don à perpétuité de 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à cœur et à inciter des familles de mécènes à faire un don de 250 000 $ ou 2 500 000 $ en appariant ces dons individuels. Un changement majeur dans la philanthropie culturelle.

Prochain dépôt : 20 octobre 2020
Pour information https://www.mecenatmusica.com/

Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec Mme Émilie Cyrenne-Parent, Conseillère – Fonds philanthropiques et dons planifiés, au 418-521-6664, poste 223 ou [email protected]

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie pour la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2019 plus de 7 M$ à plus de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt, Conseillère aux communications, [email protected] ou au 418-521-6664 poste : 225

Crédit photo : Mécénat Musica