Toutes les actualités
Agir ensemble pour le mieux-être de la communauté : la Fondation Québec Philanthrope interpelle les principaux représentants de tous les secteurs d’activités

Québec, le 27 novembre 2020 — À l’ère du contexte particulier lié à la pandémie, plus que jamais, la Fondation Québec Philanthrope confirme sa mission qui consiste à promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté afin de soutenir les besoins prioritaires dans la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et les environs.

Devant les enjeux actuels et futurs auxquels sont confrontés les organismes communautaires et de bienfaisance qui aident les populations vulnérables de notre communauté, la Fondation a initié une première démarche auprès des représentants de tous les secteurs d’activités afin d’agir ensemble pour répondre aux besoins criants dans notre communauté. Une démarche qui se veut axée sur les échanges et qui vise à instaurer une collaboration active entre chacune des parties prenantes de notre communauté pour des solutions de soutien aux besoins prioritaires.

C’est le 19 novembre dernier, dans le cadre d’une rencontre réunissant une quarantaine de décideurs et des personnes représentants les intérêts des organisations de tous les secteurs dans la région que des discussions ont eu cours sur les nouvelles avenues à développer pour encore mieux soutenir la mission de la Fondation Québec Philanthrope.

À cette occasion, non seulement des membres du Bureau des gouverneurs et du conseil d’administration de la Fondation, mais aussi plusieurs représentants significatifs de notre communauté étaient présents, soit l’Honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, Cardinal Gérald C. Lacroix, Archevêque du Diocèse de Québec, Monseigneur Bruce Myers, Évêque du Diocèse anglican, Sophie D’Amours Rectrice, Université Laval, Marc Gourdeau Président du Conseil d’administration Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, Johanne Jean, Présidente, Université du Québec, France Loiseau, Présidente du Conseil d’administration Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, Pascal Mathieu, Vice-président, Québec, Croix-Rouge, Jean-Stéphane Bernard, Président-directeur général – Offices jeunesses internationaux du Québec, Émilie Villeneuve, responsable du développement social et communautaire, Ville de Québec, Amélie Landry, présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire et conseillère municipale, Ville de Lévis, Marie-Josée Morency, Vice-présidente exécutive et Directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis, Bernard Gaudreau, Préfet de la MRC Portneuf, Maire de Neuville, Maxime Dubois, président du CA de la Jeune Chambre de commerce de Québec, Marie-Claude Cleary, Directrice générale – Fondation Nouveaux Sentiers, pour ne nommer que ceux-là.

Les impacts de la pandémie et les initiatives déployées

En ouverture de cette rencontre, Madame Karen Bouchard, présidente-directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, a fait état des impacts de la pandémie qui ont affecté les secteurs caritatifs et à but non lucratif, tout autant que les donateurs qui les supportent. Selon les données recueillies par la Fondation dans la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, les organismes communautaires, sans surprise, font face à un défi gigantesque à relever. Mme Bouchard mentionne que « 60 % d’entre eux ont indiqué être à risque élevé de ne plus pouvoir maintenir leurs activités. Tout comme 82 % de ces mêmes organismes ont évalué la gravité des conséquences sur leur clientèle à un niveau très élevé ».

Sur le plan des initiatives de soutien d’urgence déployées dans notre région, c’est d’ailleurs grâce à la générosité des créateurs de fonds philanthropiques et donateurs que la Fondation Québec Philanthrope a pu verser une aide financière d’urgence de plus de 450 000 $ à 57 organismes dans tous les secteurs d’activités. Ensuite, à titre de l’une des 191 fondations communautaires du Canada, la Fondation a procédé au déploiement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), financé par le gouvernement du Canada et mené en partenariat avec les Fondations communautaires du Canada, les Centraide et la Croix-Rouge. La Fondation Québec Philanthrope a octroyé plus de 3,3 M$ à 102 organismes dans la Capitale-nationale, la Chaudière-Appalaches et leurs environs. Et le travail ne fait que commencer puisque tous les représentants des secteurs d’activités présents à cette rencontre s’entendent pour convenir que les organismes font également face à une importante pénurie de bénévoles; conséquemment les besoins ne sont pas que de nature financière, mais également de toute autre nature.

Devant ces constats, la Fondation Québec Philanthrope souhaite ouvrir encore plus grande les portes de ce grand mouvement qu’est l’entraide à de nombreuses causes dans ce contexte particulier lié à la pandémie. Lors de cette rencontre, c’est donc avec enthousiasme que les membres de la gouvernance de la Fondation ont pu constater une volonté commune des participants à travailler en partenariat avec la Fondation Québec Philanthrope. À titre d’exemple, citons la possibilité de mettre en œuvre une initiative comme le maillage avec les institutions en éducation qui œuvrent auprès d’une clientèle de jeunes adultes, et ce, afin de pallier à la pénurie de bénévoles plus âgés.

Somme toute, force est de constater qu’en mettant en place des initiatives communes qui rallient chacun des réseaux des différents secteurs d’activités, la Fondation Québec Philanthrope, avec l’aide de tous les partenaires des différents secteurs d’activités, réussira à relever le défi de mieux soutenir ceux qui aide les personnes vulnérables, et ce, afin d’agir ensemble au mieux-être de notre communauté. Concrètement, de nombreuses initiatives pour répondre aux besoins de tous les secteurs d’activités pourront être mises en place au cours des mois et des années à venir.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. La Fondation est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie dans la région de la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et leurs régions. Grâce à plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques développés avec différentes parties prenantes de notre communauté, auront permis en 2019 le versement de plus de 7 millions $ à plus de de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus.

– 30 –

Source : Christine Vaillancourt, Conseillère aux communications et aux événements philanthropiques, [email protected] , ou au 418-521-6664 poste : 225