Toutes les actualités
Assemblée générale annuelle de la Fondation Québec Philanthrope

Agir ensemble pour un impact durable dans la communauté
Assemblée générale annuelle de la Corporation et la 61e réunion annuelle du Bureau des gouverneurs
de la Fondation Québec Philanthrope

Québec, le 3 juin 2021 – Lors de l’assemblée générale annuelle de la Corporation, le Bureau des gouverneurs de la Fondation Québec philanthrope a tenu le 14 mai 2021 en mode virtuel sa 61e réunion annuelle. Cette rencontre qui s’est déroulée dans l’esprit d’Agir ensemble pour un impact durable dans la communauté a réuni une quarantaine de décideurs représentant différents secteurs d’activités dans la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. À cette occasion, la Fondation Québec Philanthrope a annoncé avec fierté la poursuite d’une précieuse collaboration avec la Croix-Rouge canadienne – Québec, la MRC de Montmagny-L’lslet ainsi que l’Institut Mallet dans le cadre du déploiement de différentes initiatives associées au rétablissement de nos communautés au sortir de la crise sanitaire.

Les différentes initiatives pour le rétablissement de nos communautés sur le territoire de la Fondation Québec Philanthrope

La Croix rouge Canadienne – Québec par l’entremise de son vice-président, Monsieur Pascal Mathieu, a présenté une initiative développée en collaboration avec la Fondation Québec Philanthrope visant à mieux identifier les besoins prioritaires des organismes communautaires de la grande région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs dans une perspective de rétablissement à la Covid-19.

Pour sa part, la MRC de de Montmagny-L’lslet, représentée par Madame Frédérique Boulet, chargée du projet a fait état du projet Signature innovation en santé durable, un projet pilote qui vise à mobiliser la population afin de développer l’écosystème en santé. La Fondation Québec Philanthrope collaborera au projet en apportant son expertise développée dans la démarche des consultations Signes vitaux, un programme issu des Fondations communautaires du Canada et qui permet de mieux connaître les besoins de la communauté.

De même, Monsieur Romain Girard, directeur général par intérim de l’Institut Mallet a présenté le projet de recherche sur l’agilité des organisations philanthropiques auquel collaborera la Fondation Québec Philanthrope. Ce projet a pour objectif d’approfondir notre compréhension et notre connaissance de l’agilité organisationnelle dans le milieu de l’écosystème de la bonté.

Par ailleurs, cette rencontre présidée par l’Honorable J. Michel Doyon, président du Bureau des gouverneurs et en présence de la présidente du conseil d’administration de la Fondation, Madame Monique Landry, vient couronner une première année de leur mandat respectif à la présidence. Un mandat sous le signe d’actions concertées avec toutes les parties prenantes de la communauté afin d’embrasser les besoins de notre communauté grandement amplifiés dans cette dernière année de pandémie.

Soulignons enfin que le Bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope est constitué de nombreux représentants significatifs des différents secteurs d’activités de notre communauté auquel se sont ajoutés plusieurs nouveaux membres au cours de l’année 2020 pour Agir ensemble pour un impact durable dans la communauté.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est maintenant reconnue comme la référence en philanthropie pour la région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 850 fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2020 plus de 11,9 M$ à près de 500 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.

— 30 —

Source : Christine Vaillancourt – Conseillère aux communications et aux activités philanthropiques
[email protected] ou 418 521-6664, poste 225