Toutes les actualités
2019, une année remplie d’engagement, grâce aux créateurs de fonds de la Fondation Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope tient à profiter de cette période de l’année afin de mettre de l’avant ses créateurs de fonds. Dans cet esprit d’Agir ensemble pour le mieux –être de la communauté, la Fondation Québec Philanthrope est fière de voir l’engagement des créateurs de fonds. En 2019, c’est plus d’une dizaine d’activités-bénéfice qui ont été présentées par ceux-ci en collaboration avec la Fondation.

Fonds – La Fondation du Camp Tekakwitha

3e Soirée Bénéfice

Le 11 avril dernier la Fondation du camp Tekakwitha organisait la 3ème édition de sa soirée-bénéfice lors d’un cocktail dînatoire avec une représentation de l’humoriste Simon Gouache.

Pour consulter la page du fonds

Fonds – Société Provancher d’histoire naturelle du Canada

Pour débuter les célébrations entourant le 100e anniversaire de son organisation, la Société Provancher a décidé d’organiser un événement qui allait remercier et reconnaître l’engagement des bénévoles, des partenaires et de membres importants.

Durant toute l’année 2019, la Société a organisé diverses activités qui visaient à reconnaître l’importance du maillage entre la Société et ses partenaires; à sensibiliser le public et les gestionnaires régionaux à l’importance de ses territoires protégés pour la conservation de la nature et à l’impact économique qui en découle; à sensibiliser le public à la beauté de la nature et reconnaître l’importante contribution des membres et des bénévoles de la Société au cours des 100 dernières années.

Lors de cet événement, plus de 12 500 $ ont été remis à la Société Provancher.

De plus, la Société Provancher est actuellement en Campagne afin de recueillir 500 000 $ pour la période 2018-2020. 20 % de leur objectif est déjà atteint !

Pour consulter la page du fonds

Fonds philanthropique François-Xavier Beaulieu

4e édition du Challenge FXB

Ce fonds philanthropique a été créé par la Famille Beaulieu dans le but de contribuer à la rechercher sur l’épilepsie, au bien-être de gens atteints à l’épilepsie et à surmonter leurs difficultés liées à la maladie. Dès sa création, la Famille Beaulieu a débuté la présentation du Challenge FXB, une activité-bénéfice pour leur fonds philanthropique.  Ce tournoi de hockey amical se tient au mois de mai et se déroule sur un week-end complet. Cette année, pour la 4e édition, une aide financière de 25 000 $ a été versée à La Fondation des Lions du Canada. Cette somme représente le coût de production d’un chien d’assistance (entraînement, jumelage et parrainage) à une personne épileptique admissible* (idéalement de la région métropolitaine de Québec).

Pour consulter la page du fonds

Fonds des Jeunes philanthropes de Québec

Créé il y a 10, en même temps que l’organisation, Le Fonds des Jeunes Philanthropes de Québec présentait en 2019, deux activités-bénéfice. Cette année, le cocktail et le Bal philanthropique ont permis de verser une aide financière de 30 000 $ à Autisme Québec. Une belle illustration de l’engagement des jeunes professionnels de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches pour leur communauté !

Pour consulter la page du fonds

Fonds philanthropique Lili Homier pour la santé mentale chez les jeunes

436 km, c’est santé…mentale!

436 km, c’est santé…mentale! est la première campagne de financement du Fonds Lili Homier pour la santé mentale chez les jeunes. Créé en mémoire de Lili, le fonds viendra en aide à des organismes œuvrant en santé mentale chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Du 13 au 21 août 2019, l’aventurier Laurent Homier, l’oncle de Lili, a entamé la traversée du Vermont en autonomie totale par la Long Trail, le plus vieux sentier de longue randonnée aux États-Unis.  Chacun des kilomètres parcouru étaient commandités par des individus ou des entreprises. Plus de 11 000$ ont été amassés.

Pour consulter la page du fonds

Fonds philanthropique Prévention Secours

Première activité-bénéfice 

 

Le 6 septembre 2019 a eu lieu le premier spectacle-bénéfice de la Fondation Prévention Secours. Le cocktail dînatoire a été suivi d’un spectacle de l’humoriste Mélanie Ghanimé. Lors de cette soirée, les participants ont pu contribuer au financement d’un défibrillateur d’une valeur de 1 500 $ et de la formation à l’utiliser. L’appareil sera remis, au courant de la prochaine année, à un organisme de la région de Québec

Pour consulter la page du fonds

Fonds – Fondation UltraGiving

6e édition du Bromont Ultra

Cet automne, la Fondation Ultra Giving a présenté la 6e édition de son événement, Le Bromont Ultra. Suite à cette course,  172 000 $ ont été remis à 22 organismes.

En 6 ans, ce créateur de fonds a réussi à amasser près de 1,2 M$

Pour consulter la page du fonds

 

Fonds – Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d

17souper bénéfice annuel

Cet automne, le fonds philanthropique Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d a présenté la 17e édition de son souper bénéfice annuel. Suite à cette soirée,  132 000 $ ont été remis à  la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. afin de développer les services de santé pour la population de Saint-Léonard-d’Asthon et d’offrir des bourses d’installation pour de nouveaux médecins et d’acheter des équipements médicaux à la fine pointe de la technologie.

Pour consulter la page du fonds

Fonds philanthropique Benjo et GM Développement

10e édition du Déjeuner de Noël Benjo

L’événement s’est déroulé le 24 novembre 2019, au Fairmont le Château Frontenac, sous la présidence d’honneur de monsieur Jacques Tanguay, président et chef de la direction du Groupe Océan, et présenté en partenariat avec Groupe Océan et GM Développement inc..

Ayant toujours à cœur la santé et le bien-être des enfants, tous les profits de ce déjeuner-bénéfice seront remis au Pignon Bleu, à la Fondation Dr Clown et au Fonds Philanthropique Benjo. 115 00$ ont été amassés, soit un nouveau record!

Pour consulter la page du fonds

Fonds philanthropique Martin-Lafrance

2Soirée-bénéfice Étincelle de Noël

Le 5 décembre dernier, le Fonds philanthropique Martin Lafrance , avec la complicité de Place Ste-Foy, présentaient la 2e édition de la soirée Étincelle au profit de la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec. Cette soirée a permis de remettre 30 000 $ à la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec.

Pour consulter la page du fonds