Toutes les actualités
Insuffler le goût d’aider, simplifier le pouvoir de donner !

La Fondation Québec Philanthrope :
Insuffler le goût d’aider, simplifier le pouvoir de donner !

Pour lire l’article paru dans Le Soleil, cliquer ici 

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Québec Philanthrope s’est donnée comme mission d’accompagner les individus, les familles, les organismes et les corporations à donner pour soutenir les besoins prioritaires dans la communauté de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Son adage est Agir ensemble pour un impact plus grand dans la communauté.

Première de 11 fondations communautaires au Québec, la Fondation Québec Philanthrope agit comme facilitatrice en simplifiant les étapes pour créer un fonds philanthropique, un outil de soutien à considérer pour soutenir les organismes de bienfaisance reconnus dans tous les secteurs d’activités. Créer un fonds philanthropique est l’équivalent de créer une fondation privée, une formule clé en main à la portée de tous, sans la lourdeur de la gestion administrative ni les frais de démarrage requis par l’Agence du revenu du Canada. C’est un fonds développé selon la volonté du donateur et administré pour des frais minimes d’une moyenne de 1 %.

Un accompagnement personnalisé

La Fondation accompagne toute personne, famille, organisation, corporation dans la création d’un fonds philanthropique personnalisé en respect avec leurs objectifs philanthropiques. L’aide financière générée par ce fonds sera versée en votre nom, à chaque année pour une durée déterminée ou à perpétuité. La consolidation de ce fonds philanthropique peut se faire de son vivant ou après le décès. Ce fonds existera à la minute où la convention est signée, ou bien encore, lorsque le montant de base de 10 000$ est consolidé. Cette somme peut être amortie sur 3 ans et constituée par plusieurs donateurs, amis ou membres de la famille du créateur de fonds.

La Fondation Québec Philanthrope peut aussi vous accompagner à prévoir la pérennité de votre soutien à des causes ou à des organismes qui vous tiennent à cœur grâce au don planifié dont le plus connu est le don testamentaire.
Qui d’entre vous n’espérez pas laisser une empreinte tangible de son passage ici et donner plus de sens à sa vie? Qui d’entre vous ne souhaitez pas offrir en mémoire un legs immatériel, un héritage qui reflètent un portrait juste des valeurs que vous incarnez au quotidien? Le don testamentaire a été conçu pour répondre à ce besoin : offrir en partage une part de soi tout en créant de la valeur dans sa propre vie tout comme dans celle des autres.
À tort, on a longtemps cru que le don planifié n’était à la portée que d’une certaine catégorie de personnes mieux nanties ou des familles de grands renoms. Pourtant, au cours de la dernière décennie, la culture du don s’est élargie à toutes les sphères de la société. La Fondation Québec Philanthrope vous tend la main pour amorcer ou poursuivre votre cheminement philanthropique.

Une Fondation qui a du cœur au service des gens qui ont du cœur

Grâce à la générosité de ses créateurs de fonds, la Fondation Québec Philanthrope gère plus de 850 fonds philanthropiques (fondations privées) correspondant à un actif de plus de 100 M$. Ce qui lui a permis de verser en 2020 plus de 11.9 M$ à 460 organismes de bienfaisance de tous les secteurs d’activités. La Fondation Québec Philanthrope se fait un devoir de consulter tous les acteurs du soutien communautaire pour mieux identifier et diriger les dons vers les besoins prioritaires et essentiels de la communauté.

En bref

Le fonds philanthropique, l’équivalent d’une fondation privée … Une formule clé main à la portée de tous

• Facile, simple, aucun délai et sans tracas administratif
• Un fonds philanthropique personnalisé et dédié aux causes qui vous sont chères
• En plus de profiter d’importants avantages fiscaux, aucun frais de démarrage ni d’incorporation n’est requis à l’Agence du revenu du Canada
• Des frais minimes d’administration annuels qui se chiffrent en moyenne autour de 1%
• Inspirez vos proches en posant un geste significatif. Impliquez-les dans l’orientation de votre fonds philanthropique
• Vous profitez d’importants avantages fiscaux

Le don testamentaire … une façon de laisser sa marque

• Simple et facile à mettre en place
• Votre situation financière n’est pas affectée de votre vivant
• Votre don n’affectera pas de façon significative le legs que vous comptez laisser à vos proches
• Votre don permettra de réduire considérablement les impôts à payer à la suite de votre décès.
• Votre don testamentaire aura un impact durable

Pour en savoir plus sur les dons planifiés, le don testamentaire ou la création de votre fonds personnalisé, contactez dès aujourd’hui la Fondation Québec Philanthrope : quebecphilanthrope.org / 418-521.6664.