Soirée de remise des aides financières – La générosité des créateurs de fonds !

_AVR0528_Groupe

Les créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope remettent 463 595 $ en aides financières à 150 organismes de bienfaisance enregistrés lors de la soirée de remises des aides financières le 26 avril 2018.

La Fondation Québec Philanthrope tenait, le 26 avril dernier au College Hall du Morrin Center, sa « Soirée printanière de remises officielles des aides financières » à différents organismes de bienfaisance enregistrés, lors de laquelle étaient offertes des aides financières par des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation, afin de répondre aux différents besoins de la communauté.

Pour lire le communiqué complet au sujet de cette soirée.

Pour voir toutes les photos lors de cette soirée

Le Journal de Québec en parle – Pierre Gingras (8 mai 2018)

PGingrasL

La Fondation Québec Philanthrope, première de dix au Québec inscrite dans le grand réseau des fondations communautaires qui compte aujourd’hui 191 fondations communautaires au Canada (FCC) et plus de 1 800 dans le monde et dont la mission est de soutenir l’engagement dans notre communauté afin de contribuer ensemble à la consolidation d’un héritage commun que nous souhaitons léguer aux générations futures, affirme d’autant mieux lors de ces soirées de remises, sa mission qu’est celle de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de notre communauté, en accueillant des dons, en créant des fonds philanthropiques pour toutes les causes et en versant une aide financière, maintenant et dans le temps.

_AVR0528_Groupe

C’est 150 organismes de bienfaisance de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs qui ont reçu une aide financière globale de 463 595 $ au nom des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope. ©Photo : Louise Leblanc

C’est donc ainsi que grâce à la générosité des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope, et selon leurs intentions, que 463 595 $ ont été remis à 150 organismes de bienfaisance de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs. Ces organismes ont ainsi reçu une aide financière qui permettra la poursuite de leur mission ou encore la réalisation de leurs projets à l’égard de la communauté.

Le comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope, présidé par Mme Sylvie Beaulieu avec l’appui de ses précieux membres, soient Mme Margaret F. Delisle, Mme Ginette Garon, Mme Anne Beaulieu, Mme Louise Grégoire, Mme Cynthia Price Verreault, M. Benoit Mercille, M. Pierre Morissette, M. Érick Plourde et Mme Marie-Claude Cleary, avait pris le temps d’analyser et d’évaluer avec attention chacun des 255 dossiers de demande d’aide financière déposés pour la période du mois de mars 2018. Par la suite, ils ont pu entériner avec équité, jugement et humanisme les montants provenant des fonds philanthropiques des créateurs de fonds remis sous forme d’aides financières, et ce, à l’égard de toutes les causes pour lesquelles les organismes sont si grandement dévoués.

Des créateurs de fonds philanthropiques participent à la fête !

Tous les représentants de la Fondation Québec Philanthrope ont de plus partagé le geste du don de deux créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation qui ont tenu à remettre personnellement leur aide financière aux organismes présents lors de cette inspirante soirée dans un décor enchanteur.

M. Jean Lortie a pu remettre de son Fonds philanthropique famille Jean-Paul-Lortie un montant de 100 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, 15 000 $ à la Fondation  du CHU et 5 000 $ aux organismes suivants : Société canadienne du Cancer, Association les Diabétiques de Québec, Société de l’Arthrite de Québec, Opération Enfant-Soleil, Club des petits déjeuners, La Croix-Rouge et La Société Saint-Vincent-de-Paul.

_AVR0470

Francis Morin, directeur dons majeurs et rayonnement d’affaire de Centraide Québec – Chaudière-Appalaches, Jean Lortie, créateur de Fonds philanthropique famille Jean-Paul Lortie, Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec – Chaudière-Appalaches, Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope. ©Photo : Louise Leblanc.

Mme Claire De Blois remet pour sa part, grâce à son Fonds philanthropique Fondation des Jeunes Mamans du Québec, un montant de 10 000 $ à Mères et monde – Centre communautaire pour jeunes mères, un montant de 7 000 $ au Regroupement Acti-Familles, 5 000 $ aux organismes suivants ; La Roselière, Accueil Grossesse Beauce-Appalaches et Centre Femmes La Passerelle du Kamouraska, un montant de 4000 $ à Re-Source Familles, un montant de 3 000 $ à Support Familial Flocons d’Espoir et 2 000 $ aux organismes suivants ; Le Petit répit, Collaboration Santé internationale, Ressources familiales la vielle caserne Montmorency, SOS Grossesses, Centre d’entraide Familiale MRC Montmagny.

_AVR0498

Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, Louise Quirion, présidente, d’Accueil Grossesse Beauce-Appalaches, Claire De Blois, créatrice de Fonds philanthropique Fondation des jeunes Mamans du Québec, Ginette Garon, membre du Comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope. ©Photo : Louise Leblanc.

Des ambassadeurs de la philanthropie engagés et dévoués !

Des membres du comité de l’attribution de l’aide financière, du conseil d’administration et de différents comités de la Fondation étaient présents pour remettre des aides financières au nom des créateurs de fonds philanthropiques et vivre le geste du don si significatif auprès de la communauté. Ils sont de dignes ambassadeurs représentant une des valeurs de la Fondation, soit celle de l’engagement.

_AVR0465

Rangée arrière : Louise Grégoire, membre du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope et du comité d’attribution de l’aide financière, Clément Roberge, 2e vice-président du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope et son petit-fils, Danny Galarneau, secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, Sylvie Beaulieu, présidente du comité d’attribution de l’aide financière et administratrice du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope. Rangée avant : Shirley Roy, membre du comité du Rendez-Vous Québec Philanthrope 2018, Ginette Garon, membre du comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope, Anne Beaulieu, membre du comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope et Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope. ©Photo : Louise Leblanc.

La présidente du comité de l’attribution de l’aide financière et membre du conseil d’administration de la Fondation, Mme Sylvie Beaulieu, a tenu à rappeler à tous que : « donner à l’autre, à la communauté, pour soi, pour les générations futures, et ce, pour toutes les causes confondues… voilà ce qui vient rejoindre la mission même de la Fondation Québec Philanthrope afin de promouvoir la philanthropie par l’accueil de dons, la création de fonds philanthropiques et l’attribution d’aide financière, comme nous le proposons ce soir, et ce, pour toutes les causes de notre collectivité dans une perspective pérenne.»

_AVR0458

Sylvie Beaulieu, présidente du comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope. ©Photo : Louise Leblanc.

_AVR0652

Nicolas Germain-Poulin, coordonnateur de services APIA-AVC, Marie-Claude Cleary, membre du comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation Québec Philanthrope et Joëlle Duchesne, secrétaire du conseil d’administration de APIA-AVC. ©Photo : Louise Leblanc.

_AVR0705

Nancy Turgeon, coordonnatrice intervention et animation de la Maison des Jeunes Défis-Ados, Elliot Grégoire, jeune de la Maison des Jeunes Défis-Ados, Monique Landry, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope. ©Photo : Louise Leblanc