Nouveau programme Placement Réussite – Un soutien financier destiné aux organismes enregistrés (OBE) du Québec

Bouton_rencontres

La Fondation Québec Philanthrope a pour mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. À cet effet, elle vous informe d’un nouveau programme offert par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur : le programme Placement Réussite.

Séance d’information aux organismes à but non lucratif enregistrés (OBE) dans le domaine de l’enseignement

Le jeudi 18 janvier 2018, 12 h – Bibliothèque Monique-Corriveau à Québec – Salle Multimédia

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonçait, le 8 janvier 2018, le déploiement du programme Placement Réussite en collaboration avec la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation du Grand Montréal. À cet effet, la Fondation Québec Philanthrope souhaite, en lien avec ce nouveau programme, vous convier à une séance d’information lors de laquelle seront présentées les règles et les normes du programme. Cette séance d’information aura lieu le 18 janvier 2018, à 12 h, à la Bibliothèque Monique-Corriveau.

Vous pouvez vous inscrire par courriel à info@quebecphilanthrope.org ou par téléphone au 418 521-6664

Placement Réussite_Invitation_18Janvier_VF

Le Programme Placement Réussite du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le programme Placement Réussite vise à encourager les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) du Québec, œuvrant en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans le secteur de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire au Québec, qui entreprennent de développer des méthodes de diversification de leurs sources de financement provenant de collecte de fonds dans le secteur privé. Un budget annuel de 4 M$ est prévu pour les années financières 2017-2018 et 2018-2019.

Sources de revenus diversifiées

L’aide financière accordée par l’entremise du programme Placement Réussite repose sur une contrepartie établie à partir du résultat de la collecte de fonds effectuée préalablement par l’OBE auprès des individus, des sociétés ou des fondations privées.

Clientèle

Le programme Placement Réussite se destine aux organismes de bienfaisance ayant obtenu leur numéro d’enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et œuvrant dans le domaine de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire qui respecte les critères d’admissibilité au programme.

Calcul de l’aide financière de contrepartie

Le total des dons soumis par l’OBE au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour contrepartie, doit être compris entre 10 000 $ et 50 000 $. Ainsi, pour chaque dollar collecté auprès du secteur privé, l’OBE recevra deux dollars par l’entremise du programme Placement Réussite.

Il est fortement recommandé de consulter le document des règles et normes du Programme avant de remplir une demande d’aide financière de contrepartie. Le non-respect des règles du programme peut entraîner le rejet de votre demande.

Période de réception des demandes :

Le dépôt de la demande doit se faire du 1er février au 20 février 2018.

Durée du programme :

Le programme Placement Réussite prend fin le 31 mars 2019.

Pour poursuivre vos démarches philanthropiques en lien avec ce programme, ou pour en connaître davantage au sujet des diverses possibilités offertes par la Fondation Québec Philanthrope afin de vous soutenir dans vos efforts philanthropiques, la Fondation vous invite à contacter Mme Josiane Brousseau, Conseillère stratégique à la direction générale et programmes spéciaux au 418 521-6664, poste 226.