Le nouveau « Fonds philanthropique Le Théâtre Blanc » et l’événement qu’il tiendra « Notre bibliothèque… À vos livres »

Notre bibliothèque

La Fondation Québec Philanthrope annonce  la création d’un nouveau fonds philanthropique pour soutenir le théâtre contemporain, le « Fonds philanthropique Le Théâtre blanc » et « NOTRE BIBLIOTHÈQUE… À VOS LIVRES ! »… un événement des plus inusités coproduit par Le Théâtre Blanc.
La Fondation Québec Philanthrope annonce la création d’un nouveau fonds philanthropique, le « Fonds philanthropique Le Théâtre Blanc », tourné vers les arts, plus particulièrement le théâtre contemporain aux formes multidisciplinaires.

Au cœur de la création

Le « Fonds philanthropique Le Théâtre Blanc » a pour objectif d’accomplir la mission du Théâtre Blanc et d’en assurer sa pérennité. Ce fonds pourra de plus bénéficier d’une aide financière du Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture. Le Théâtre Blanc produit du théâtre résolument contemporain, aux formes scéniques ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Il se donne pour mandat d’inciter les grands théâtres québécois à la prise de risque par la création de projets innovants en coproduction.

ThéâtreBlanc_signature

De gauche à droite : Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, Mme Élise Glück, directrice administrative du Théâtre Blanc et Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, lors de la signature officielle de la convention

Au cours des prochaines années, le Théâtre Blanc poursuivra et affirmera sa mission au gré de nouvelles rencontres artistiques multidisciplinaires…

Pour lire le communiqué complet de ce nouveau fonds philanthropique.

Pour visiter la fiche du « Fonds philanthropique Le Théâtre Blanc »

 

 

 

NOTRE BIBLIOTHÈQUE… À VOS LIVRES !

Notre bibliothèque

Une coproduction du Théâtre Blanc et du 140 (Bruxelles), en codiffusion avec le Théâtre Périscope – Un événement festif qui fait appel à tous !

Les 29 et 30 septembre 2017 – De 18 h à minuit en continu Musée national des beaux-arts du Québec avec 24 lecteurs accompagnés de musiciens.

Un véritable événement rassembleur et spontané de lecture à vue, « NOTRE BIBLIOTHÈQUE… À vos livres ! » appelle au partage du savoir et à l’implication du public qui aura à fournir, comme prix d’entrée, un livre. Ainsi donc, plus les heures avanceront plus le répertoire d’ouvrages grandira et ce, grâce à l’apport des spectateurs.

Fin août, 6 petites bibliothèques de rue ont été installées dans le quartier Montcalm. Vous pouvez y récupérer un livre et surtout, en laisser traîner un pour le plus grand bonheur des prochains passants. Voici la prémisse à NOTRE BIBLIOTHÈQUE.

Quelques jours avant la tenue de l’événement, les étagères des bibliothèques de rue seront vidées de leur contenu pour que les livres se retrouvent sur scène, réunis au même endroit. Se succéderont ensuite pendant deux jours, soient les 29 et 30 septembre au Musée des beaux-arts du Québec, des lecteurs/lectrices qui passeront sur scène pour nous faire entendre des extraits tirés au hasard des livres disponibles, et ce, pendant une demi-heure chacun/chacune et sans préparation aucune. Une lancée dans le vide, un vertige, un fantasme. Des musiciens improvisateurs seront aussi de la partie, inspirés par les lectures faites en direct. Pour connaître toutes les informations de cet événement en collaboration avec le Théâtre Blanc et plusieurs autres collaborateurs.

* Une fois l’événement terminé, les livres amassés retourneront dans les étagères libre-service du quartier, constituant ainsi les bases solides d’une bibliothèque communautaire et prolongeant l’événement NOTRE BIBLIOTHÈQUE en une expérience quotidienne et citoyenne.