Les programmes « incitatifs aux fonds de dotation » et « Mécénat Placements Culture »

Logo-Réseau-Sociaux

La Fondation Québec Philanthrope a pour mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. À cet effet, la Fondation souhaite vous informer qu’il est possible, aux organismes à but non lucratif du secteur culturel, de recevoir des contributions par l’intermédiaire des programmes Incitatifs aux fonds de dotation du gouvernement fédéral et Mécénat Placements Culture du gouvernement provincial, ce qui permet de bonifier leurs efforts de levées de fonds.

Le programme « Incitatifs aux fonds de dotation »

Le programme Incitatifs aux fonds de dotation, pour lequel la date de dépôt est le 1er décembre 2017, vise à créer un fonds qui encourage les donateurs privés à contribuer aux fonds de dotation des organismes artistiques professionnels à but non lucratif, et ce, afin que ces derniers puissent compter à l’avenir sur de nouvelles sources de financement. Les Canadiens et les Canadiennes sont encouragés à appuyer le secteur des arts en faisant des dons dans les fonds de dotation des organismes artistiques afin de les aider à diversifier leurs sources de revenus et atteindre leurs objectifs artistiques. Le gouvernement fédéral offre ainsi des fonds de contrepartie, à concurrence d’un dollar pour chaque dollar amassé auprès des donateurs privés, pour établir des fonds de dotation ou augmenter le capital des fonds de dotation existants.

Pour en savoir plus au sujet de ce programme. (https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/fonds-investissement-culture/incitatifs-dotation/lignes-directrices.html)

Le programme « Mécénat Placements Culture »

De même, la Fondation Québec Philanthrope tient à rappeler que le programme Mécénat Placements Culture offert par le ministère de la Culture et des Communications du Québec vise à encourager les organismes culturels à développer des méthodes de diversification de leurs sources de financement provenant des collectes de fonds assurant ainsi leur autonomie et leur sécurité financière. Pour ce faire, il cible l’aide financière offerte sous forme de dons et de contributions à des organismes à but non lucratif des domaines de la culture et des communications par des donateurs (individus ou corporations privées), des fondations ou d’autres organismes de bienfaisance enregistrés du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de ce programme. (https://mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5842)

Si vous souhaitez poursuivre vos démarches philanthropiques en lien avec l’un ou l’autre de ces programmes, ou pour en savoir davantage au sujet des diverses possibilités offertes par la Fondation afin de vous soutenir dans vos efforts philanthropiques, la Fondation vous invite à la contacter au 418 521-6664.

Lire le communiqué de presse complet au sujet de ces programmes.