Le nouveau « Fonds philanthropique La Seigneurie des Aulnaies »

Seigneurie des Aulnais_logo

La Fondation Québec Philanthrope annonce la création d’un nouveau fonds philanthropique, le « Fonds philanthropique La Seigneurie des Aulnaies », qui a comme objectif d’accomplir la mission de La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies et d’assurer la pérennité de ce joyau culturel de la Chaudière-Appalaches. Ce fonds pourra de plus bénéficier d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture.

La Corporation de la Seigneurie des Aulnaies

Fondée en 1969, la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le site patrimonial de la Seigneurie des Aulnaies. La municipalité, et de ce fait les quelque 900 citoyens de Saint-Roch-des-Aulnaies, demeure propriétaire du domaine. À la fois meunerie, boulangerie et restaurant, la Seigneurie des Aulnaies est avant tout une institution muséale reconnue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il est aussi inscrit au « Répertoire du patrimoine culturel du Québec » et au registre des « Lieux patrimoniaux du Canada ».

Pour lire le communiqué complet au sujet de la création de ce fonds philanthropique

Voir la fiche du « Fonds philanthropique La Seigneurie des Aulnaies »

Signature_DesAulnaies

Lors de la signature officielle du « Fonds philanthropique La Seigneurie des Aulnaies » : Mme Dominique Garon, directrice générale de La corporation de La Seigneurie des Aulnaies, M. Clément Roberge, membre du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope et Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope.


Campagne de levée de fonds pour La Seigneurie des Aulnaies

Laisser votre marque! Notre histoire, c’est aussi la vôtre…

Un petit don

 

 

 

 

La Seigneurie des Aulnaies lance sa campagne de financement pour un objectif de 3000 $ d’ici le 31 décembre 2017. Pour aider La Seigneurie à réaliser plusieurs travaux de restauration, d’entretien et de réparation dont l’aménagement du stationnement pour une centaine de places de stationnement à la disposition de nos visiteurs, la restauration des ponts et ponceaux qui traversent la rivière le Bras et la rivière Ferrée pour permettre aux visiteurs d’admirer tout le site, l’entretien du moulin et du manoir qui année après année demande un effort constant, méticuleux et respectueux des règles d’entretien du patrimoine bâti…

L’attraction majeure de La Seigneurie

La roue à godets, attraction majeure du moulin des Aulnaies, a arrêté sa course en 2015. La structure en bois, réplique de la roue de 1842, aura tourné pendant 40 ans… C’est donc l’usure naturelle qui a eu raison de ce « monument » de 24 pieds de diamètre, la plus grande roue à godets encore active au Québec !

Sachez que pour chaque dollar recueilli, le programme Mécénat Placements Culture donnera 1,50 $ ! Cette campagne de levées de fonds pourra aussi faire appel à la mesure fiscale généreuse visant à trouver des Grands Donateurs pour les institutions culturelles mise en place par le Gouvernement du Québec. Cet incitatif permet à tout individu faisant un premier don de 5 000 $ et plus pour la culture de recevoir une importante exemption fiscale. Ainsi, un don de 5 000 $ à La Seigneurie des Aulnaies ne coûterait en fait que 1 371 $ au donateur, alors qu’un don de 10 000 $ lui coûterait en fait que 2 710 $! (pour plus d’information, voir le fichier pdf ou consulter le site www.finances.gouv.qc.ca)