La philanthropie au féminin – Un sondage de l’Institut Mallet pour la Fondation

Fascicule Philanthropie au feminin_Institut Mallet_Page_01

L’Institut Mallet a profité de l’événement le Rendez-vous Québec Philanthrope 2018, le 5 juin dernier, pour dévoiler les données d’un bilan de connaissances et d’un sondage réalisés au printemps 2018, en lien avec la thématique de la contribution des femmes dans le développement de la culture philanthropique.

Pour consulter le Sondage au sujet des femmes en philanthropie dans le développement de la culture philanthropique

Selon M. Jean M. Gagné, président et chef de la direction de l’Institut Mallet, « les femmes sont de plus en plus actives en philanthropie. Si leur contribution sur le plan de l’engagement et de l’action bénévole demeure incontournable, leur rôle social tout comme leur position économique ont évolué, et leur participation financière s’est accrue. »

Selon le bilan réalisé, « il y a de plus en plus de femmes à la tête d’organisations philanthropiques. Dans le secteur de la bienfaisance, les femmes représentent environ 75 % de la main-d’œuvre; elles occupent la majorité des postes de direction. » En termes de sensibilisation au don, le sondage révèle notamment que les femmes sont davantage sensibilisées au don que les hommes.

_MAI7524

Emmanuelle Gagné, Ph. D., professionnelle de recherche Institut Mallet. ©Photo : Louise Leblanc