Bilan d’une année 2016 exceptionnelle pour la Fondation

GIL_2303

Une année de changements et d’avancements importants pour la FONDATION QUÉBEC PHILANTHROPE. Voilà ce qu’annonçait les représentants du Bureau des gouverneurs, les membres du conseil d’administration et toute l’équipe lors de l’Assemblée publique d’information de la Fondation qui s’est déroulée vendredi le 12 mai au restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale du Québec.

La Fondation Québec Philanthrope tenait, vendredi le 12 mai 2017, son Assemblée publique d’information au restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale du Québec. C’est devant plus de cent cinquante créateurs de fonds, organismes à but non lucratif, partenaires et collaborateurs de la Fondation que le président du Bureau des gouverneurs, M. Alban D’Amours, la présidente du conseil d’administration, Mme Margaret F. Delisle et le trésorier, M. André Bouchard, ont partagé les réalisations d’une année de grands changements et de croissance rejoignant ainsi la mission de la Fondation qu’est celle de promouvoir la philanthropie par la création de fonds philanthropiques et l’attribution d’aide financière dans notre communauté.

Lire le communiqué de presse au sujet de l’Assemblée publique d’information de la Fondation

Grâce à plus de 610 fonds philanthropiques créés au sein de la Fondation au cours des quasi 30 dernières années par des individus, familles, entreprises ou organismes, près de 2,4 M$ en 2016 ont été distribués à 283 organismes œuvrant dans des secteurs aussi variés que la culture, la santé, l’éducation, l’environnement ou l’intervention sociale. L’aide financière distribuée par les créateurs de fonds a donc connu un nouveau record en 2016, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année 2015.

GIL_2415M. Alban D’Amours profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer et rappeler le rôle des membres du Bureau des gouverneurs : « À mes côtés, ce groupe d’individus reconnus dans chacune de leur sphère d’activités respectives a accepté de relever le défi avec moi et de soutenir le travail exceptionnel des membres du conseil d’administration de la Fondation afin de les aider à faire croître le rayonnement et les capacités de soutien de cette organisation sans pareil auprès de notre collectivité. »

 

Pour sa part, Mme Margaret F. Delisle, déclare avec beaucoup d’émotion : « L’enthousiasme renouvelé porté par près de 100 bénévoles engagés au sein de l’un ou l’autre des comités de la Fondation Québec Philanthrope, par les membres de son conseil d’administration et par les membres de son Bureau des GIL_2430gouverneurs, a permis à la Fondation de franchir la barre des 600 fonds philanthropiques créés et confiés à la Fondation par des individus, des familles, des organismes ou des entreprises. Cette extraordinaire aventure ne serait évidemment pas possible sans l’implication incomparable de tous les bénévoles qui ont décidé de porter cette cause haut et fort, et d’y investir temps, engagement et expertise. À la fin décembre 2016, la Fondation gérait ainsi un actif de près de 70 M$. Quelles magnifiques avancées. Cette année a aussi été marquée par l’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale, Mme Karen Bouchard, à qui le conseil d’administration a confié l’important mandat de faire connaître plus que jamais la Fondation et son rôle unique dans la voie de la philanthropie… »

GIL_2303

1re rangée : René Hamel, président Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; François Casgrain, commissaire au lobbyisme; Mgr Bruce Myers, Évêque anglican de Québec; Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration Fondation Québec Philanthrope; Alban D’Amours, président du Bureau des gouverneurs Fondation Québec Philanthrope; Monique Landry, consultante en ressources humaines; Marc-André Verville, notaire Lavery, de Billy, s.e.n.c.r.l., Avocats. 2e rangée : Clément Roberge, consultant en finance et président du Cercle finance du Québec; Andrée Couture, directrice principale-Fiscalité Deloitte-CPA-CA S.E.N.C.R.l./s.r.l. Québec, Louise Grégoire, consultante en ressources humaines; Sylvie Beaulieu, présidente, Tac Tic Marketing; André Bouchard, trésorier, administrateur de sociétés. 3e rangée : André G. Fortin, administrateur et consultant en finance; Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope; Diane Bélanger, administratrice de sociétés; Martin Lafrance, président, Cyprex. (c)Photos : Gilles Fréchette

Les PartenairesFQP_(15-05-2017)